Prélèvement gmf sans autorisation - HELP

Akia57 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015 - 2 mars 2015 à 17:44
AbsolumentFabuleux Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 4 mars 2015 à 22:50
Bonjour,
Mon cas est un peu complexe, je ne savais pas trop ou poster cela.

Cela fait 4 ans que j'ai des prélèvements gmf pour une assurance habitation, et je me souvient ne jamais avoir signé l'accord pour ces prélèvements.

Mon conjoint de l'époque devais payer cette assurance habitation gmf. Quand j'ai reçu mes prélèvements, il m'a dit que cela devait être normal, que chacun devais payer la part qui lui correspondait. Je ne me suis pas méfiée. Puis deux ans après, nous avons changé d'appartement et il m'a dit qu'il avait résilié le contrat gmf de l'ancien appartement, pour le remettre sur le nouveau.

J'avais un prélèvement de 9,90€ pour l'ancien appartement, et pour le nouveau j'ai du payer 21,90€ par mois ! Je lui ai demandé de se renseigner. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était parce que le nouveau était plus grand que l'ancien donc que ça coutais plus cher (49m² pour l'ancien appartement et 100m² pour le nouveau).

Deux ans sont écoulés, je me suis séparée de lui et j'ai un nouvel appartement depuis peu.

Aujourd'hui, je me rend compte que d'une part, que le contrat gmf est bien à son nom mais que je suis l'unique débitrice de la gmf, alors qu'il m'avais dit être débiteur lui aussi !
De plus, il n'a pas résilié comme prévu le contrat de l'ancien appartement (que je paie donc depuis 4 ans alors que cela fait deux ans que nous n'y habitons plus !) !

Que puis-je faire ??
Est-ce que le fait de ne pas avoir signé d'autorisation de prélèvement à ma banque m'autorise à lui demander de me rembourser ?
Ma banque peut-elle m'aider ?

J'ai aujourd'hui 22 ans, j'en avais 18 a l'époque et je ne connaissait strictement rien en assurance habitation, j'ai été totalement trompée.

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
2 mars 2015 à 18:04
Bonjour,

il semble que vous soyez fait "abusée". Une assurance ne fait pas deux prélèvements pour le même logement, la répartition des frais est une histoire de couple, l'assurance fait en sorte d'être payée, point !

Non, la banque ne vous aidera pas à récupérer l'argent auprès de votre ex. Finalement vous ne savez pas si oui ou non vous avez signé :

"t je me souvient ne jamais avoir signé l'accord pour ces prélèvements. "

J'espère que vous avez fait le nécessaire auprès de l'assurance habitation et que vous ne payez que pour le bien que vous occupez à ce jour. Peut-être pourriez-vous demander à l'assurance si elle a gardé l'autorisation de prélèvement ? Au moins, vous sauriez si c'est vous qui avez signé.

Cordialement
2
Akia57 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
2 mars 2015 à 19:07
Bonjour,
En fait j'ai un unique prélèvement de 21,90€ par mois maintenant. Quand j'ai demandé à une conseillère de la gmf, elle m'a dit que le contrat était au nom de mon ex-compagnon (c'est aussi pour cela qu'on a eu du mal a trouver d'où j'étais débitée) et que le seul rib qu'il y avait avec était à mon nom.

Je paie encore pour monsieur comme j'ai reçu un prélèvement ce mois ci ! La gmf m'a dit de lui demander de changer cette situation.

Je vais aller faire opposition demain à ma banque. J'aurais au moins voulue être remboursée pour les deux ans ou je n'habitais plus dans mon premier logement...

merci pour votre réponse
0