Propriétaire non consciencieux

Vhalia Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015 - 2 mars 2015 à 15:41
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 mars 2015 à 18:53
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie par avance de me lire et des conseils que vous pourrez nous apporter.

Voilà, mon conjoint et moi même avons emménagés ensemble début février. Cependant, lorsque nous sommes entrés dans les lieux plusieurs problèmes sont survenus : un toilette fuit inondant tout l'appartement (heureusement il y en a un deuxième), le ballon d'eau chaude ne fonctionne qu'en marche forcée, l'interphone et la lumière de la cave ne sont pas posés alors que cela devrait être fait avant notre arrivées.
Nous sommes passés par une agence immobilière, MDI 30, à laquelle nous avons payé le premier loyer, les loyers des mois suivant se font directement par virement au propriétaire. L'agence ne s'occupe de rien malgré de nombreuses relances, se déchargeant disant qu'elle n'a pas l'appartement en gestion. Le propriétaire, quant à lui ne fait rien et ne répond pas, ne vient pas aux rendez-vous fixés.

Sans compter que lorsque nous sommes entrés dans les lieux nous avons dû attendre 3 jours avant de pouvoir y vivre car les raccords d'eau étaient mal fait. Et surtout... Le compteur commun est branché sur notre compteur. Ces problèmes devaient être résolus sous une semaine, nous y sommes encore...

Je souhaiterai donc faire une demande de réduction de loyer pour le mois prochain. Au moins pour ne pas payer les charges. Quelles démarches dois-je entamer ?

Nous sommes jeunes, nous ne voulons pas de problèmes, nous payons notre loyer... Mais malheureusement nous avons réellement l'impression d'être pris pour des pigeons, passez moi le terme..

Mille merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 2/03/2015 à 20:20
Bonsoir,

Tout d'abord l'agence ne se "décharge" pas : si elle n'a pas mandat de gestion, elle n'est pour rien dans l'histoire et ce n'est pas à elle qu'il faut vous adresser mais au bailleur.

Faites lui une lettre RAR de mise en demeure (avec objet : "mise en demeure") d'effectuer les travaux que vous réclamez (en précisant bien dans la lettre qu'il s'agit d'un rappel suite à vos signalements), faute de quoi vous demanderez une injonction de faire au tribunal d'instance.

Ceci dit, si les toilettes fuient, j'espère que vous avez prévenu votre assurance ... !

Ne suspendez pas vos paiements (loyers et charges) sauf à avoir un jugement du tribunal vous permettant de le faire.

Cdlt

Val
0
Vhalia Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2015
4 mars 2015 à 22:58
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse si rapide. Je ne comptais pas arrêter les paiement de loyer, je suis consciente que cela est illégal.

Je viens de voir que le propriétaire a encaissé le chèque de caution équivalent à un loyer entier sans charge. Dois le rajouter dans la lettre de mise en demeure ?

En vous remerciant,

Bien à vous,

Vhal
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
5 mars 2015 à 18:53
Non, le bailleur a le droit d'encaisser le chèque du dépôt de garantie quand il veut ...
0