EIRL pour un artiste?

hotcase Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 26 févr. 2015 à 21:44
hotcase Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 27 févr. 2015 à 19:01
bonjour,

je remplis mon formulaire P0 pour les impôts puis je vais rejoindre la MDA.

je voudrais prendre l'option EIRL.
D'autres artistes ont-il tenté ce genre de démarche?
Ca veut le coup?
le patrimoine que je voudrais protéger est une assurance vie handicap (je suis allocataire AAH) et mon LEP.
Comment faire très exactement pour protéger ces placements?
les démarches sur internet parlent toute de protéger ses bien immobiliers et pensent à des entreprises plus commerciales.

les sommes que je gagne en tant qu'artiste sont de 100 euros par mois dans le meilleurs des cas.

merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
27 févr. 2015 à 10:11
Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir ce que vous voulez protéger mais bien de quel danger voulez-vous les protéger ?

Pour utiliser une structure à responsabilité limitée, il faut courir des risques. Sinon pas la peine de perdre du temps avec cela.

C'est quoi vos risques ?
0
hotcase Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
Modifié par hotcase le 27/02/2015 à 13:59
Bonjour,

merci pour votre réponse.
je ne pense pas prendre l'ombre d'un risque mais je ne suis pas experte, je ne pourrai jamais retravailler à cause de mon handicap, cet argent placé vient de l'époque où je pouvais encore économiser. je serais plus tranquille en sachant que je ne risque rien (comme rembourser ma pension AAH si jamais la CAF se trompe dans les paiements etc etc)
je suis très angoissée en général à cause de mon état de santé (la maladie est évolutive) et souhaite être zen sur tout le reste.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
27 févr. 2015 à 14:41
L'erreur est de croire que cela vous protège de tout. Le RL de EIRL ou SARL ne vous protège de presque rien dans votre cas ; uniquement de dettes professionnelles. Si vous êtes peintre et que vous ne payez pas vos pinceaux, le vendeur peut s'en prendre ? vos biens. La limite de responsabilité l'en empêchera. Par contre, si vous devez de l'argent ? la caf, c'est personnel, donc RL ou pas, ils pourront s'en prendre ? vos biens. Même chose pour les imp?ts, les charges sociales, etc...

Bref vous vous protéger de quel risque ? Probablement d'aucun.

C'est une protection surtout faites pour ceux qui ont des risques industriels ou commerciaux. Pour les artistes ou les professions liberales, cela ne sert pas ? grand chose.
0
hotcase Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
27 févr. 2015 à 19:01
bonjour
d'accord c'est bien clair. et oui, je paie mes pinceaux :)

merci
0