Sinistre incendie couverture des dépendances

YA - 26 févr. 2015 à 06:04
YA31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 27 févr. 2015 à 07:20
Bonjour,

Suite à un sinistre incendie n'ayant touché que l'habitation principale, mon assureur a fait contrôler la surface des dépendances et celles-ci s'avère plus importante que la surface déclarée par le courtier de cet assureur qui a effectué lui-même le métré !

Je me retrouve pénalisée, l'assureur réduisant de 19 % l'indemnité au titre de la proportionnalité. Dans la surface corrigée retenue, figure un aplomb formé par deux angles de la maison, couvert en tuiles et ayant un plancher en bois mais ouvert à tous vents des deux autres côtés. S'agit-il vraiment d'une dépendance ?

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
26 févr. 2015 à 09:38
bonjour

regardez dans votre contrat, qui est ici la seule référence opposable, la définition de ce mot.

ceci étant, s'il s'agit bien d'un courtier, sa RC est engagée vis à vis de vous pour les pertes que son erreur a générées.
s'il s'agit d'un agent, l'assureur en est directement responsable et ne peut en conséquence vous les faire supporter.
encore faut-il détenir la preuve de qui a établi la déclaration de risque.

0
YA31 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015
27 févr. 2015 à 07:20
Merci de m'avoir répondu si rapidement.

J'ai cherché, sans rien trouver, une définition officielle du mot dépendance.
Ne me sentant pas capable de gérer seule cette situation, j'ai confié le contrat pour examen à un expert d'assuré et je vais attirer son attention sur ce point. D'autre part, le courtier reconnaît avoir fait le métré "au jugé" et prend ça à la légère !
Encore merci pour votre soutien.
0