Amende abusive

titourque Messages postés 3 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous, voila hier soir j'étais dans les couloirs de la station de RER/Metro Nation aux alentours de 00h30, je monte sur on skate pour essayer d'attraper mon RER qui arrive bientot, je fais 10 metres dessus a une vitesse plutot molle et n'ayant personne aux alentours ( n'étant pas sur le quai mais dans les couloirs) et la, juste avant les tourniquets des controlleurs. Je me dis, c'est bon j'ai juste a descendre de mon skate et ils ne me diront rien. Une des controlleurs m'arrête et me verbalise de 90 boules! Autant dire que j'ai pris bien cher. Je voulais vous demander du coup, est-ce que dans ma situation j'ai le droit de contester l'amende étant donner que je ne représentait un danger pour personne? Est-ce que 90 euros est le juste prix car il me parait plutôt exorbitant pour simplement monter sur son skate?

merci d'avance :)

3 réponses

Energizor Messages postés 32712 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 067
 
Bonjour,

Cette amende n'est pas abusive.

L'interdiction de se servir d'un skate ou d'un autre objet du même style figure sur l'affiche "Mode d'emploi" se trouvant dans toutes les gares du RER et les stations de métro.

Dans l'extrait de l'arrêté préfectoral du 9 décembre 1968 concernant le réseau métropolitain de la RATP, il est précisé que cette interdiction peut être assortie d'une amende. Cet article se trouve dans la partie basse de l'affiche intitulée "Dispositions de police et de sécurité"
0
titourque Messages postés 3 Statut Membre
 
J'ai bien conscience de la règle, et je sais que l'amende a légalement lieu d'être, c'est plus au vu des circonstances et du contexte que pour moi cette amendes me parait abusives. J'ai déjà vu des personnes skater près de controlleurs de la ratp, ces derniers leur demandant simplement de prendre leur planche dans la main. Ensuite ayant reçu 90€ d'amende, rouler dans une gare serait donc une infraction de niveau 3? Cela m'etonnerait que ça soit aussi grave que ne pas avoir de titre de transport ou d'utiliser celui d'un autre.
Cordialement
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 687
 
Bonjour,

Rien à faire, c' est prévu ainsi et avec les 90 euros !

Voir page 17 sur ce lien.
http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2012-07/ratp-rapport-mediateur-2011.pdf
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
bonjour
contester quoi ?
les couloirs de métro ne sont pas faits pour s'amuser avec un skate board, au risqqe de f... en l'air les piétons
et c'est formellement interdit
alors tu marches comme tout le monde
vraiment n'importe quoi
0