Recalcul consommation EDF suite à compteur défaillant

cpasdugateau Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 22 févr. 2015 à 18:39
 Papaschultz - 22 févr. 2015 à 21:47
Bonjour,

ERDF a changé mon compteur en décembre dernier.

Ils m'envoient aujourd'hui un courrier pour m'expliquer que l'ancien compteur était défaillant. Celui-ci n'aurait pas enregistré assez de courant ! Ils réévaluent donc ma consommation sur la base d'une période de référence choisie par eux (en l'occurrence l'année 2012). Sur la base de cette estimation, ils me proposent un "redressement" de 10800 kWh, soit 1500€ à la louche.

La "base juridique" de ce redressement serait la note ERDF-PRO-PC-02-E (http://www.erdf.fr/medias/Ref_client_acces_reseau/ERDF-PRO-CF_02E.pdf) qui décrit, (page 6), la manière dont ils procèdent au "redressement".

Tout cela m'a l'air bien arbitraire.
Quels sont mes recours ?

1 réponse

Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
Modifié par Energizor le 22/02/2015 à 19:06
Bonjour,

Normalement, ERDF doit se baser sur une période similaire de consommation (ici apparemment l'année 2012), et vous appliquer un abattement de 10% en votre faveur.

Il est vrai que c'est assez arbitraire, mais cela est prévu par les Conditions Générales de Vente de votre fournisseur, et l'année 2012 étant assez proche de nous dans le temps, cette estimation me paraît plutôt cohérente.

Si depuis 2012, vous avez effectué des travaux d'isolation, ou acheté des appareils moins gourmands en électricité, n'hésitez pas à contester cette estimation en fournissant les factures de ces travaux ou de ces appareils (première possibilité de recours).

Le deuxième recours serait d'assigner votre fournisseur devant un tribunal de proximité, mais sans aucune certitude de gagner.

Un client d'EDF avait gagné face à EDF, mais dans un cas différent du vôtre : ERDF avait estimé la consommation "en fonction de profils de consommation similaires", au lieu de se baser sur les consommations antérieures enregistrées par le compteur.
https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-edf-alourdit-la-note-n13851/

De plus, sachez que la Commission des Clauses Abusives a récemment épinglé les fournisseurs d'électricité pour de telles clauses dans leurs Conditions Générales de Vente :
http://www.clauses-abusives.fr/recom/index.htm
Mais cette commission ne peut émettre que des recommandations, qui n'ont aucune valeur contraignante.

Enfin, l'association Que Choisir avait assigné plusieurs fournisseurs d'énergie devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour dénoncer de telles clauses, mais apparemment c'est mal parti pour Que Choisir (du moins en ce qui concerne l'un de ces fournisseurs) :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/02/19/97002-20150219FILWWW00216-clauses-abusives-la-justice-donne-raison-a-direct-energie.php

Bref, vous marchez sur des oeufs, et je pense que vous risquez de les casser.

Pour terminer, sachez que si vous acceptez ce redressement, vous pouvez demander de larges délais de paiement pour cette facture inattendue. Vous n'êtes quand même pas responsable de ce dysfonctionnement.
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cpasdugateau Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
22 févr. 2015 à 21:14
Whaou! merci infiniment pour cette réponse circonstanciée. Me voilà mieux armé pour un premier contact téléphonique. Je vous tiendrai au courant en postant une réponse sur ce fil.
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T'es un grand malade, Energizor,
J'adore !! + 100
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