Voiture HS

famiyane Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 19 févr. 2015 à 22:42
 Avoka - 27 avril 2015 à 13:22
Bonjour,
J'ai acheté un Qashqai fin juin 2014 dans un garage SOCADIA pour être sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Année 2009 _ 107 000KM
Une garantie de 6 mois
Une semaine après l'achat, je tombe en panne: la batterie est HS
Le garage prend en charge et la remplace
Début décembre, les ampoules des phares avant lachent: je vais les faire changer chez PROFIL +
Quand je roule mon volant fait du bruit, PROFIL + regarde et me dit qu'il y a un souci avec la crémaillère
Etant toujours sous garantie, je retourne chez SOCADIA qui me dit ok on va vérifier, mais s'il n'y a rien la main d'oeuvre sera à votre charge
Bien entendu, ils n'ont rien trouvé et ça m'a coûté 170 euros;
Le bruit est toujours existant et hier en roulant j'ai entendu un bruit sous le capot
Je l'amène au garage le plus proche de chez moi, et on m'annonce que le moteur est HS, ce sont les coussinets de bielle qui ont lâché
Ma garantie de 6 mois a expiré fin décembre
Est ce que je peux avoir un recours ?
J'ai payé 13 000 euros pour être tranquille et sept mois plus tard je n'ai plus d'argent et plus de voiture
C'est un cauchemar
Merci de vos réponses

6 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 19/02/2015 à 22:49
Bonsoir,

C' est apparemment un défaut de ce genre de véhicule !

Tenez, lisez attentivement ceci qui emane de 6 millions de consommateurs:
https://www.60millions-mag.com/forum/nissan-f45/nissan-qashqai-defaut-courroie-entrainant-casse-moteur-t8161.html

Vous y trouverez aussi ce que vous pouvez faire.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
19 févr. 2015 à 23:35
j' oubliais !
Si vous avez une assurance de protection juridique avec votre contrat habitation ou à part, ce sera le moment d' ouvrir un dossier.
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dany311 Messages postés 20532 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 198
19 févr. 2015 à 23:33
bonsoir
ce sont les coussinets de bielle qui ont lâché , problème connu sur les moteurs 1.5 dci ( du groupe Renault et donc Nissan )et ce jusqu'aux moteurs mis en service jusqu'à fin 2012.

il va vous falloir "" batailler "" dur avec le service clientèle de la marque pour une prise en charge intégrale des réparations
courrier R/AR au service clientèle de la marque ( et copie au concessionnaire ) en invoquant le vice caché ( articles 1641 et suivants du code civil )
dans le cas de vice caché la garantie est illimitée dans le temps .

ici
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=coussinets+de+bielle+1.5+dci

des forums entiers concernant ce problème des coussinets de bielle sur le 1.5 dci

cdlt
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famiyane Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
21 févr. 2015 à 18:20
merci à tous les deux pour vos réponses.
Nous avons été voir le garage qui nous l'a vendu. Ils ne veulent rien entendre puisque la garantie des 6 mois est terminée. Ils nous ont renvoyés vers Nissan.
Nissan, en tapant le numéro de série de notre carte grise nous a indiqué que notre véhicule faisait partie d'un lot qui était appelé à revenir en garage pour un recalibrage de qq chose au niveau des coussinets de biele.
Ils nous ont demandé de récupérer auprès du garage vendeur les factures et fiche d'intervention avant la vente qui justifie de l'état de la voiture, ainsi que les factures d'entretien d'avant.
Heureusement, le propriétaire précédent était consciencieux, il a toujours tout fait dans un garage Nissan, tout est indiqué dans le carnet d'entretien
J'espère qu'avec tout cela, nous aurons gain de cause
Si ce n'est pas le cas, nous appellerons le service juridique de notre assurance (MACIF) pour entamer une procédure.
En attendant, je n'ai plus de voiture quand même, c'est bien embêtant :(
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dany311 Messages postés 20532 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 198 > famiyane Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
21 févr. 2015 à 23:37
si Nissan refuse de prendre en charge les réparations
direct le service juridique de votre assurance
pas de bla bla au téléphone ou des mails qui ne serviront à rien
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Bonjour,

Le problème est que la Macif n'a pas un vrai service de protection juridique, mais plutôt un service juridique, ce qui est bien différent.

Ma remarque n'est pas une critique contre cette assurance (je suis assuré dans cette mutuelle) mais un constat, ayant eu également un litige Nissan que j'ai réglé moi-même. En tant que particulier, mes possibilités d'engager une procédure étaient supérieures aux leurs.

Je remarque d'ailleurs que vous n'avez pas écrit Protection, mais bien service.
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 12:27
Bonjour Avoka,

Tu parles de laquelle ?
Celle qui va avec l' assurance de voiture ou de celle que l' on a avec le contrat habitation ?

Car, lorsque j' étais moi aussi dans cette compagnie, j' avais celui qui était avec le contrat habitation.

A l' époque ( bon, ce devait être dans les années 93/94, sauf erreur ) j' avais eu un litige avec un voisin sur une histoire de mitoyenneté de grenier et de travaux à faire et j' avais vraiment pu compter sur eux. Visite d' expert que j' avais trouvé super, correspondant agréable et présent etc ... Et çà avait fonctionné comme je
l' entendais.

J' avais également eu un litige avec un garagiste suite à une réparation mal faite, et idem.

Mais, bon, çà a peut être changé depuis !

Par contre, je me suis aperçue, puisque maintenant j' en ai d' autres, que l' une d' entre elles, qui officie sous une autre enseigne ( Banque ) semble en fait couplée avec cette assurance ...
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Bonjour Enka,

Celle de l'habitation ne garantit que le service juridique, dans mon affaire je n'ai eu que des conseils (pas besoin) et aucune action. Si envoyer une lettre recommandée est la seule aide de ce service, elle est inutile.

Je précise que je suis assuré dans cette mutuelle depuis plus de 30 ans et que rien n'a changé. Mon litige date de 2012. J'ai donc souscrit une protection juridique dans une autre compagnie.
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bonjour Avoka ,
Avec mon contrat habitation Macif , j'ai une Assistance Juridique , environ 50€/an , donc un terme encore différent de protection juridique ou service juridique .
J'en ai jamais eu besoin , mais votre affirmation m'inquiète....
Souscrire une P.J. à une autre compagnie d'accord , mais en général les assureurs vous accordent la protection juridique à condition de souscrire également un autre contrat chez eux .
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > robert1
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 16:23
Bonjour,

" en général les assureurs vous accordent la protection juridique à condition de souscrire également un autre contrat chez eux ."

Non.

J' en ai quatre et deux dans deux banques différentes ( et elles couvrent y compris les litiges issus du droit du travail et des successions, en plus du reste. Sauf les litiges du droit de la famille qui ne sont pas pris en charge )
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 16:28
PS:

j' oubliais !

Comme en cas de litige judiciaire, les avocats dépassent parfois les plafonds accordés par une seule, j' en fais fonctionner deux que je mets en rapport l' une avec l' autre et ainsi je suis couverte et elles se partagent ensuite au prorata des dépenses effectuées, l' article 700, déduction faites des éventuels frais de justice que j' aurais pu engager.
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Avoka > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
22 févr. 2015 à 16:30
La mienne était limitée à 11500 euro et nous avons atteint ce plafond.

Effectivement il peut être envisagé d'en prendre une deuxième si l'on prévoit un gros litige.
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Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > Avoka
Modifié par Enka1 le 22/02/2015 à 16:41
Par exemple, au tribunal d' instance, l' assurance paie ou rembourse l' avocat jusqu' à la somme de 850 euros.

Si tu as deux assurances juridiques, cela te permet de payer un avocat avec
l' addition des deux plafons, au maximum. ( donc qu' il ait des honoraires plus chers sans que tu ne sois pénalisé )

Si tu as une affaire très onéreuse, tu peux par exemple encore en rajouter une autre, ce qui permet d' avoir le bénéfice maximum de trois plafonds.

Je fonctionne ainsi depuis des années.
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J'ai effectivement souscrit à cette assistance juridique Macif que j'ai annulée suite à ma déconvenue.

J'ai souscrit une autre protection dans une autre compagnie qui est spécialisée dans la protection juridique sans avoir d'autre contrat. Je paie environ 75 euro par an. http://www.juridica.fr/pages/offrepjviequotidienne.aspx

Néanmoins je reste fidèle à la MACIF pour toutes mes autres assurances.

Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre agence.
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Alors voici la suite de mon dossier
J'ai fait remorquer mon véhicule chez Nissan
Ils viennent de me confirmer que mon moteur est bien HS
Le devis va être fait début de semaine prochaine
Je leur ai dit qu'il n'était pas question que je paye, ils m'ont demandé les factures de tous les entretiens et réparations qui ont été faits depuis 2009. Avec ces éléments, ils vont remonter les infos au siège Nissan et demander ce que souhaite faire NISSAN. On m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'attende à ce que les réparations soient prises à 100% vu que je ne l'ai pas achetée dans leur réseau? mais qu'il y aurait surement une participation aux frais. Ils m'ont demandé si j'avais une protection juridique, je leur ai dit que je ne savais; on m'a dit dès qu'on aura la réponse du siège, on se voit et on voit pour la suite. Je viens de me renseigner, la MACIF me dit que je n'ai aucune couverture juridique.
Je vais aller les voir pour en discuter sérieusement.
Par contre, au garage, plus personne ne me parle de cette fameuse campagne de rappel pour les pièces défectueuses; bizarre
A suivre....
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snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 435
27 févr. 2015 à 23:02
Bjr, ca démontre une chose, c'est que les enseignes type profil+, norauto ou autres sont des clowns quand il s'agit de faire des diagnostics........
Par ailleurs, votre garage vendeur est de toute facon en tort, les garanties 6 mois sont caducs depuis des années et sont remplacées par une directive europeenne garantissant votre produit 24 mois.......
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la MACIF me dit que je n'ai aucune couverture juridique..


C'est ce que je craignais et comme je l'ai indiqué ci-dessus. Je ne peux que vous conseiller d'en prendre une pour l'avenir. Personne n'est à l'abri d'un litige.
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jana62 > snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
1 mars 2015 à 19:13
Bonjour Snocky,
pouvez-vous indiquer les références de la directive européenne garantissant les produits(et quels produits?) 24 mois?
je suis écrivain public bénévole et suis preneur de toutes infos,
merci de votre réponse,
cordialement
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snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 435 > jana62
1 mars 2015 à 20:26
Bjr, vous la trouverez aisement sur internet, sous "garantie biens occasion 24 mois directive europeenne"
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dany311 Messages postés 20532 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 198 > snocky. Messages postés 28839 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
2 mars 2015 à 00:01
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