Colis refusé par un tiers

marekrui Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 14:14
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2015 à 15:27
Bonjour

J'habite dans une résidence appartenant à l' administration dans laquelle je travaille. La gardienne a pour charge de réceptionner les colis arrivant par la poste et de nous prévenir par un mot dans la boite aux lettres. Celle-ci en représailles suite à une remarque que je lui avait faite quant à un travail pas fait, s'est permise de:
- refuser des colis qui m'était destinée,
- de rendre à la poste un colis qu'elle avait dans un premier temps réceptionné
- de réceptionner d'autres colis sans nous avertir et de les renvoyer au bout de 15j
Ceci outre l'aspect psychologique est préjudiciable car certains colis étaient des cadeaux de Noel que je n'ai pas pu offrir à temps, d'autres ont été retournés aux fournisseurs et donc cela a engendré du stress pour régulariser, recommander, repayer, se faire rembourser,..;etc.
Quels sont les recours en ma possession?
Merci de votre retour

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 févr. 2015 à 14:22
Bonjour,

Si vous êtes locataire voyez ça avec votre propriétaire.
Si vous êtes propriétaire voyez ça avec le syndicat des copropriétaires qui est sans doute l'employeur de la dame ?

Cdlt
0
marekrui Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 14:34
en terme de droit, cette personne peut-elle refuser un colis en mon nom?
0
marekrui Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 14:50
ne serait-ce pas de l'abus de confiance?
0
A partir du moment où vous ne l'avez autorisée à rien, elle n'a théoriquement même pas le droit de recevoir vos colis ou vos courriers contre signature.
Cependant si c'est un colis sans signature il est admis qu'elle puisse le recevoir, étant à votre service.
Mais souvent dans les logements collectifs où il y a un gardien, tout le monde trouve ça bien pratique qu'il s'occupe de tout. Jusqu'à ce qu'il y ait un problème.... Si c'est l'usage dans votre collectivité il vous sera bien difficile de vous plaindre : elle pourrait dire par exemple qu'elle a refusé le colis en croyant bien faire, parce qu'il était abîmé ou que vous lui aviez dit de le refuser... allez donc prouver le contraire !

- de réceptionner d'autres colis sans nous avertir et de les renvoyer au bout de 15j
Là je comprends moins comment c'est possible car après avoir réceptionné un colis chez un tiers, on ne peut normalement pas le renvoyer sans payer au bout de 15 jours. Le bureau de poste n'aurait pas dû l'accepter au-delà du jour ouvrable après la distribution.

https://www.laposte.fr/conditions-generales-de-vente

Si vous pensez qu'elle a commis des fautes professionnelles, c'est avec son employeur qu'il faut voir ça.
0