Testament olographe et testament authentique

Résolu
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 17 févr. 2015 à 13:38
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 17 févr. 2015 à 14:42
Bonjour,
Je me trouve dans une situation très compliquée........Je suis légataire univervelle par un premier testament olographe (tante décédée veuve sans enfant à nièce) et je suis aussi légataire particulier dans un deuxième testament authentique(dans le même cas).Ces deux testaments ont été rédigés à 15 jours d'intervalle ,l'authentique situé le deuxième dans le temps.
  • Quel est le testament qu'il faut retenir??
  • Que puis-je faire devant un notaire qui ne répond plus à mes questions??
  • Le jour du décés de ma tante un transfert de ses liquidités a été opéré par un héritier légal non nommé dans le deuxième testament,car dévolution légale.
  • Je suis invalide .Ai-je droit à l'abattement pour handicapé???


Je suis extrêmement dépassée par la situation.Je ne sais pas quoi faire devant
un silence total de mes interlocuteurs.


Merci d'avance pour vos réponses.Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Quel est le testament qu'il faut retenir??
Est-il écrit dans le second qu'il révoque toutes les dispositions prises précédemment ? Sinon il est possible que le second soit complémentaire du premier, donc les 2 seraient valables.

Que puis-je faire devant un notaire qui ne répond plus à mes questions??
Reprendre un rendez-vous est insister jusqu'à comprendre. Le notaire ne peut pas répondre à toutes les questions, notamment à celles qui dépendraient de la décision d'un juge.

Le jour du décés de ma tante un transfert de ses liquidités a été opéré par un héritier légal non nommé dans le deuxième testament,car dévolution légale.
Et ?
Sans doute avait-il procuration sur le compte ?
Vous prouvez qu'il n'a pas utilisé cet argent pour le bien de sa tante, et vous demandez qu'il restitue cet argent.

Je suis invalide .Ai-je droit à l'abattement pour handicapé???
Peut-être. Il vous faudra prouver que votre handicap vous empêche de subvenir à vos besoins, par le travail notamment. Rapprochez-vous des impôts.
Pourquoi reposez-vous des questions auxquelles vous avez des réponses ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6622291-invalidite-cat-2-et-droits-de-succession

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 févr. 2015 à 14:15
0
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 5 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
17 févr. 2015 à 14:42
Merci DORIS33 de rappeler mes questions sur le forum............

Je sais que je me répète souvent .Je vous prie d'accepter toutes mes excuses .Je ne ferais plus appel à personne.
Merci pour l'aide précédente apportée et l'immense compréhension des internautes .Bonne continuation sur le forum à tous.......Cordialement
0