Vol en espagne

Peybei Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 11:58
hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 17 févr. 2015 à 18:11
Bonjour,

J'ai été victime d'un vol en Espagne, voici ma démarche :

Tout d'abord j'ai été avertir le directeur pour lui demander comment on faisait, celui-ci c'est tout de suite protégé en me montrant que j'avais signé un papier qui disait que j'avais pris conscience que seul les objets mis dans le coffre fort seraient remboursés en cas de vol. J'ai ensuite été voir la police pour faire ma déclaration en espagnol, voici ce qui en est sortie (j'ai fait la traduction) :

"-le plaignant à la réception de l'hôtel, à environ 05h50, demande une copie de la carte d'accès et la suspension de l'ancienne carte à la salle 150, où il séjournait.

-le plaignant a accéder à sa chambre à environ 05h55 en utilisant cette nouvelle clé fournie

-par la suite le plaignant a quitté la chambre pour utiliser les services de l'hôtel (petit déjeuner)

-qu'à 7h05 on peut s'apercevoir dans le système de contrôle, l'accès à la salle par la carte originale, dont le plaignant avait manifesté la perte auparavant

-qu'à 7h50, l'entrée c'est faite par le double de la carte par le plaignant

-qu'à 17h30 heures, le plaignant c'est plaint à la réception de l'hôtel et indiquer qu'une personne inconnue avait accédé à sa chambre

-l'hôtelier manifeste que le plaignant est entré à l'hôtel apparemment sous certaines influences de boissons alcoolisées lors de la demande de la nouvelle carte

-le personnel de l'hôtel a informé qu'à 7 heures, une jeune fille a fait valoir qu'elle avait en sa possession le permis de conduire et la carte bancaire du plaignant et a demandé le numéro de la chambre du plaignant pour lui rendre en main propre les papiers

-le plaignant possédait sa veste ainsi que ces clés de maison alors elle a demandé ou trouver le plaignant afin de récupérer sa veste et ses clés

-30 ans, 160cm, (description) et son numéro 631833xxx

-que le personnel n'a pas donné d'infos sur ces clients et la fille a laisser les effets (papiers) à la réception

-l'hôtelier déclare que le plaignant n'a pas demandé un coffre-fort dans l'hôtel

-l'hôtelier déclare que le plaignant est arrivé à l'hôtel, à demandé une nouvelle clé, puis est descendu pendant environ 15 minutes pour le petit-déjeuner à l'hôtel

-qu'il est ensuite monté dans sa chambre pour se nettoyer et aller travailler

-qu'à ce moment il a remarqué l'absence de son sac à dos, mais puisqu'il était pressé, il a quitté l'endroit

-plus tard, sur les coups de 17 heures de retour à l'hôtel, en allant dans sa chambre et vérifier l'absence du sac à dos et des autres objets dont la valeur est d'environ € 4000, à été voir ses camarades d'hôtel, dans le but de vérifier si l'un d'eux aurait pu prendre les biens pour faire une blague, ils ont répondu non

-que les événements ont été rapporté jusqu'à la réception de l'hôtel

-le plaignant affirme que la jeune fille ci-dessus référencé l'a emmené en voiture à l'hôtel, car il se trouvait mal, ne se souvenant plus de tous les détails

-le plaignant affirme que la jeune fille en question n'est jamais rentrée dans sa chambre (vidéo à l'appuie)

-l'hôtel a gardé la vidéo surveillance, en indiquant dans cet acte, sa volonté de fournir les enregistrements nécessaires par l'autorité qu'elle estime appropriée

-que personne n'avait plus rien à dire"

La situation est très très compliquée, le problème étant que vu que la déclaration a été faite en espagnole et que je parle que très peu cette langue, il y a des choses qui ne sont pas tout à fait juste.
Je voulais savoir si selon vous, il était nécessaire que je fasse un premier pas en envoyant une lettre au directeur afin de lui demander un remboursement (partiel) de mes objets ou si j'étais entièrement responsable.

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à tous.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
17 févr. 2015 à 18:11
Bonjour,

Il faudrait plutôt vous adressez à un site de droit espagnol, car le droit français n'est pas applicable en Espagne.

Pour info, voici ce à quoi vous auriez dû vous attendre en France :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2056

CB
0