Contrat mixte salarié + auto-entrepreneur

david84 - 16 févr. 2015 à 20:35
NicolasD. Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 - 19 févr. 2015 à 18:04
Bonjour,

je suis actuellement salarié avec un fixe + un pourcentage du chiffre d'affaires ( en tant que auto-entrepreneur)

donc je prends 30% du chiffre d'affaires après la TVA retirée, ma question est vu que le régime d'auto-entrepreneur exclu le paiement de la TVA est-ce que je peux récupérer 30% du chiffre d'affaires total ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je suis totalement perdu.

Cordialement.

1 réponse

NicolasD. Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 19 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015
19 févr. 2015 à 18:04
Bonjour,

Pouvez-vous être plus explicite quant à votre situation.

Visiblement vous êtes à la fois salarié d'une société X via un contrat de travail avec un revenu fixe + à la fois cette société X est cliente de votre AE. Si tel est le cas, il y a pour moi déjà un problème de salariat déguisé concernant la partie "AE" et je vous invite à vous renseigner sur ce point même si tel n'est pas l'objet de votre question.

Concernant cette question, vous avez visiblement convenu avec la société X que 30% du chiffre d'affaire généré après la TVA retiré serait reversée à votre AE. Soit ceci est "à l'oral" et dans ce cas c'est à vous de faire préciser/négocier à la société X comment est géré la TVA plus précisément, soit vous avez signé un contrat écrit et dans ce cas la réponse doit s'y trouver.

Ceci dit, à priori, en présumant que c'est la société X qui génère ce chiffre d'affaire et facture le client final avec une TVA, il semblerait logique que les 30% s'applique au CA HT des factures concernées (factures de la société X au client final). Par contre, quand vous facturerez (via votre AE) la société X, vous n'aurez pas de TVA sur votre facture d'AE. Ainsi par exemple, si la société X facture 1200 € TTC (soit 1000 € HT + 200 € de TVA pour une TVA classique à 20%) de produits grâce à vous, vous facturerez 30% x 1000 = 300 € "exonéré de TVA" via votre AE à la société X.
0