Numérotation de facture et annulation de facture

herimka - Modifié par herimka le 15/02/2015 à 19:06
 herimka - 25 févr. 2015 à 18:25
Bonjour,

J'ai commencé une activité d'auto-entrepreneur il y a 1,5 ans. Au tout début je n'étais pas très au fait des règles de facturation.
J'ai émis une facture pour un client 1 (facture numérotée 3) qui s'est trouvée être incomplète (périmètre de la prestation plus large). Comme ce périmètre plus large impliquait également une autre entreprise 2, j'ai émis une nouvelle facture à cette autre entreprise 2 (Siret différent). Tout ceci en accord avec les dirigeants de chaque entreprise. J'ai numéroté cette nouvelle facture comme la facture n°3, facture n°3, en pensant que cela écrasait / annulait la précédente facture.

Aujourd'hui le comptable de la société 1 me demande une facture d'avoir pour annulé la facture n°3. Après m'être renseigné je me rends compte qu'il faut faire une nouvelle facture pour traduire l'annulation de la première facture n°3.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que mes factures vont être avec une numérotation bancale : 1, 2, 3, 3, 4, 5, 6, 7, 8 (annulation de la première facture 3).

Qu'est ce que je risque à avoir cette numérotation avec un doublon de facture n°3 ?
Comment corriger cela ?

Bien cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16325 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 8 782
15 févr. 2015 à 19:09
Bonjour,

Vous ne pouvez plus rien corriger.
En cas de contrôle, vous allez vous faire taper sur les doigts, mais si votre comptabilité est par ailleurs bien tenu, vous ne risquez pas grand chose, si cela ne se reproduit pas.

CB
1
Merci pour le retour. Ca risque d'être douloureux mais j'ai les doigts solides !
0