Nuisances sonores voisins du desSOUS

Elody - 16 févr. 2015 à 12:55
kriesgraf Messages postés 33 Date d'inscription mardi 11 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021 - 4 mars 2015 à 15:23
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'un appartement au 1er étage dans un immeuble de 2005. Notre chambre à coucher est au dessus de la pièce à vivre de nos voisins du dessous. Depuis leur arrivée (1an), il y a eu des disputes puis des conversations BRUYANTES à répétition et NOCTURNES (20h - 3h du matin...) Comme nous sommes au dessus de lui, nous entendons tout des conversations et cela nous empêche de dormir depuis des mois... A savoir que nous avons mis des mots+visite en personne+ courrier du syndic + conseil syndical + leur régie + leur proprio + police (qui ne verbalisait jamais...) et dernierement une médiation à l'antenne de justice dans notre ville. Le voisin a été compréhensif devant nous et le concialiateur, il s'est engagé oralement à ne plus faire de bruit la semaine incluant le dimanche et que s'il réunit des personnes le WE, de nous prévenir pour que nous puissions organiser nos soirées en conséquences. Nous avonc été très gentil et cordial comme d'habitude (un défaut, je pense) car pas plus tard que hier soir (la médiation était vendredi dernier) de 20h à 0h30 passé, les conversations bruyantes n'ont pas cessées ! je suis limite en train de faire une dépression, mon medecin m'a fait un certificat attestant que ma santé est de plus en plus mauvaise. a cause du manque de sommail, j'ai failli avoir des accidents en voiture en allant au travail, au travil j'ai un manque d'attention (avesrtissement responsable), etc ... Nous avons tout fait, ce monsieur est au courant de mon état mais on a vraiment l'impression qu'il se moque de nous !
Y a t'il un souci d'isolement de l'appartement, peut être ... Nous ne pouvons pas casser tout notre carrelages pour faire isoler notre chambre ... Puis pourquoi devrions nous isoler notre chambre ? ma question : est ce que nous pouvons faire intervenir le propriétaire pour qu'il fasse faire une isolation du plafond de leur locataire (isoler un plafond est bcp plus simple ) , a t il l'obligation de le faire suite à tout nos troubles ?
La police ne les a jamais verbalisé parce qu'elle arrivait trop tard ou que pour eux des discussions aussi fortes soient elles ne sont pas des nuuisances... du coup nous n'avons pas de constat de la police pouvant appuyer notre situation, si nous avions besoin d'aller plus loin (justice mm si nous ne souhaitons vraiment pas en arriver jusque la ...)
Que pouvons nous faire de plus ? nous sommes proprio, c'est pas à nous de partir...
J'espere que vous pourrez me répondre concernant l'isolation et mes futures possibilité d'action...
Merci d'avance

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
16 févr. 2015 à 13:49
Bonjour,

Votre voisin est locataire donc vous devez mener une action contre son propriétaire, sachant que ce dernier doit faire en sorte que la personne présente dans son bien foncier, ne gène pas les voisins.

Personnellement, j'ai été confronté deux fois à un cas identique. Mon statut était différent du vôtre car j'étais président du conseil syndical est j'intervenais au nom de la copropriété. Avec mon syndic, nous nous sommes rendus auprès d'un avocat et, s'appuyant sur le règlement de copropriété, l'avocat a adressé un courrier au propriétaire pour lui signifier de faire cesser ces nuisances sous peine de déposer une plainte contre lui. L'avocat a laissé un mois de répit au propriétaire en lui demandant une réponse via son propre avocat. Le locataire a été poursuivi par son proprio et à dû partir.

Vous dites avoir prévenu les différentes autorités élues et rien n'y fait. Je suppose que vous n'êtes pas les seuls à "profiter" de ces nuisances ? Donc le conseil syndical ainsi que le syndic doivent faire leur travail.

L'avocat est la seule solution. Et je suis certain que vous ne serez pas obligé d'aller en justice. Le dossier sera clos avant.

Cdlt.
0
Merci Monsieur de votre réponse, elle est d'une grande aide.
Je fais partie du conseil syndical, je ne pensais pas qu'on pouvait aller jusque la.
Je vais en parler au conseil syndical et au syndic pour savoir s'ils acceptent de faire appel à un avocat. car même si d'autres en "profitent", nous sommes les premiers impactés du faite de la situation de notre chambre et de leur pièce à vivre...
Encore merci
Bonne journée,
0