Batir des fenêtres de toit, une mezzanine, un balcon à Paris

Paullander Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015 - 12 févr. 2015 à 05:58
 gaius - 4 avril 2016 à 16:34
Bonjour à tous,

J'habite un appartement de 3 pièces sur cours au dernier étage dans le Marais à Paris. Il se situe à proximité (- de 100m environ) de bâtiments historiques classés et j'aimerai faire des travaux. Je souhaite casser le plancher des combles pour récupérer la hauteur des combles afin d'installer des fenêtres de toit et bâtir une mezzanine de 6m² dans la chambre. Il est à noter que le toit est en pente très douce et ne se voit que des 2 appartements du dernier étage du bâtiment d'en face situé à un trentaine de mètres, il n'y a aucun autre vis à vis. Je voudrais aussi faire construire un balcon donnant sur cette même cours et pour y accéder agrandir les 4 fenêtres qui donneraient dessus.

Mes questions:
- faut il obligatoirement un architecte d'immeuble si on veut construire un balcon, une mezzanine, supprimer le plancher des combles et installer des fenêtres de toit ? Est ce qu'un architecte choisi par mes soins suffit ?
- quel type d'autorisation faut il pour retirer le plancher des combles, isoler le toit et poser des fenêtres de toit, bâtir une mezzanine, un balcon et agrandir des fenêtres existantes ?
- quel type de châssis de fenêtre de toit et quelle dimensions pourrait recevoir l'agrément des Bâtiments de France pour des fenêtres de toit ? Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir son agrément ?
- quel type de balcon peut obtenir l'agrément des Bâtiments de France ? Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir son agrément ?

Merci infiniment pour vos réponses ou conseils.
Paul

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié par Rochat1 le 12/02/2015 à 20:24
Bonsoir,

Je pense que vous êtes conscient qu'il vous faut surtout l'autorisation de la copropriété puisque vous modifiez les façades, donc les parties communes ? Il vous faudra obligatoirement un architecte et un maître d'oeuvre et bien sur....un permis de construire. Difficile tout ça....Si vous obtenez gain de cause, ce que je vous souhaite, vous aurez l'obligation de faire modifier la clé de répartitions des charges par l'intermédiaire d'un géomètre expert et ensuite d'acter par notaire cette modification. S'ensuivra la publication aux hypothèques et un avenant au règlement de copropriété qui sera publié et édité pour distribution à tous les copropriétaires.Toutes ces démarches administratives seront à vos frais uniquement.

Concernant les bâtiments de FRance, votre architecte sait faire.

Cela risque de vous coûter assez cher.

Cdlt.
1
Bonjour, suite aux nouvelles règles de la loi Alur, quel article s'applique à l'accord d'agrandissement d'un balcon (partie commune à usage privatif), le 25 ou le 26 (double majorité)?
D'avance merci
0
Paullander Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 05:57
Merci pour votre réponse. J'ai conscience qu'il faut l'accord des copropriétaires et cela n'est pas le plus compliqué puis qu'ils sont tous d'accord de céder les combles contre une jolie somme d'argent.
Les démarches sont nombreuses mais cela ne m'effraie pas.
Ce qui semble plus compliqué est d'obtenir les agréments de la Mairie d'arrondissement et des Bâtiments de France. Je préfère savoir avant de choisir un architecte et un maitre d'oeuvre.

1. il me faut obligatoirement un architecte et un maitre d'oeuvre. Sont ils nécessaires pour les fenêtres de toit ? pour la mezzanine de 6m² ? pour le balcon ?
2. obtenir un permis de construire mais pourquoi ce permis ? pour les fenêtres de toit ? la mezzanine de 6m² ? le balcon ?

pour le reste:
- quels types d'autorisations auprès d'institutions publiques faut il pour retirer le plancher des combles, isoler le toit et poser des fenêtres de toit, bâtir une mezzanine, un balcon et agrandir des fenêtres existantes ?
- quel type de châssis de fenêtre de toit et quelle dimensions pourrait recevoir l'agrément des Bâtiments de France pour des fenêtres de toit ? Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir son agrément ?
- quel type de balcon peut obtenir l'agrément des Bâtiments de France ? Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir son agrément ?

En vous remerciant pour vos réponses et conseils,
Paul
0
Ce n'est pas ici qu'on va vous donner des réponses d'architecte..
Accepter une cession des combles, ne veut pas dire accepter vos travaux sans sourciller.
Vous devez présenter un projet de travaux détaillé en AG qui doit se poser au moins quelques questions primaires..
stabilité de l'immeuble, accès à la toiture par la suite, dégradation des parties communes, nuisances, durée des travaux, colonnes d'eau, électricité, plancher, façade, échafaudage
C'est inutile d'acheter un tel truc, si vous n'avez déjà pas les moyens de consulter, et d'estimer cout durée et risques de refus et hausse de la taxe foncière par la suite en prime.

Si vous avez l'autorisation dans le Marais, revenez nous le dire.. .
0
Paullander Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2015
13 févr. 2015 à 07:29
Je comprends mieux ce qu'il me reste à faire.

Obtenir une telle autorisation dans le Marais vous semble très compliqué, aussi quels arguments faut il présenter selon vous pour maximiser les chances d'obtenir ces agréments ? Est il aussi difficile de les obtenir en demandant des puits de lumière plutôt que des fenêtres de toit ?

En vous remerciant
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
13 févr. 2015 à 08:12
Bonjour

Pour compléter les réponse données

quel type d'autorisation faut il pour retirer le plancher des combles, isoler le toit et poser des fenêtres de toit, bâtir une mezzanine, un balcon et agrandir des fenêtres existantes ?</ial>
une déclaration préalable pour acter la supression du plancher et la création de la mezzanine + ajout des fenêtres de toit + agrandissement des fenêtres existantes

<ital>- quel type de châssis de fenêtre de toit et quelle dimensions pourrait recevoir l'agrément des Bâtiments de France pour des fenêtres de toit ? Quels sont les meilleurs arguments pour obtenir son agrément ?

Pour cela il te faudra contacter le [file:///C:/Users/Eric/Downloads/Fiche+pratique+site+web-oct2013.pdf Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de Paris] (STAP 75). Tu prends rendez-vous, présente ton projet et le STATP te dira comment faire.

Tu peux en parallèle contacter le CAUE 75 qui pourra également te conseiller

Il en sera de même pour le balcon. Autant je pense que pour lesfenêtres de toit le projet peut passer, autant j'ai bien plus de doutes par rapport au balcon. Mais ce sera à la commune d'en décider (dans l'éventualité ou tu as obtenu l'accord de la copropriété)...

Cordialement.
0