Compteur edf logement en location

jones635 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 12:18
jones635 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 17:01
Bonjour,

Je suis locataire de mon logement depuis 2 ans. L'électricité a été refaite avant mon arrivée, par le syndic de l'immeuble.
Le compteur de l'appartement est dehors et l'arrivée EDF est dans un coffret gris au-dessus, qu'on m'a bien recommandé de ne pas ouvrir.

EDF vient de m'appeler en me disant que le câble EDF by-pass le compteur et que ce dernier donc ne tourne pas. C'est considéré comme une fraude.

Je suis mensualisée pour le règlement de mes factures et j'avoue que je ne les regarde pas, pressée par le temps. Je fais confiance.

Les agents EDF qui passent faire les relevés auraient du détecter ce problème plus tôt, ou du moins leur service facturation?

EDF me dit que je dois prendre les travaux à ma charge.
Que faire? faut-il être un expert en électricité quand on loue un appartement?

En dehors du fait que je suis touchée par ce soupçon de malhonnêteté, ma première démarche va être de contacter le syndic car il doit y avoir un PV de fin de travaux. Mais je doute du résultat.

Merci pour votre réponse.

1 réponse

tad42 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 1
10 févr. 2015 à 12:54
Bonjour,


"le câble EDF by-pass le compteur"

C'est à dire ?
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jones635 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015
10 févr. 2015 à 13:50
En fait, je n'y connais rien,
je peux juste imaginer que le câble arrivée EDF n'est pas raccordé sur le compteur mais sur un boitier, situé où? je n'en sais rien.
EDF au téléphone m'a juste expliqué que si le compteur ne tournait pas, c'est que le câble d'arrivée by-passait le compteur.
Apparemment, ils se sont déplacés pour le constater. Moi, je n'ai rien vu.

EDF me demande de contacter un électricien pour remettre le câble sur le compteur, à mes frais bien sûr!
mais ON m'a dit que les électriciens ne touchaient pas aux raccordements côté EDF.
Je ne sais plus qui croire...
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tad42 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 1
Modifié par tad42 le 10/02/2015 à 14:01
Si je comprends bien, le câble d'arrivée passe outre le compteur et arrive directement au disjoncteur. Si c'est ça (ça me semble bizarre), le compteur doit logiquement être à zéro, ou alors il ne fonctionne pas si c'est un compteur électronique. C'est le cas ??
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jones635 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 > tad42 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
10 févr. 2015 à 17:01
Merci pour votre soutien moral!

Oui, le compteur a bien tourné depuis mon arrivée dans l'appartement, mais pas assez selon EDF, d'où leur conclusion étonnante, et glaçante...

J'ai contacté le syndic, comme prévu en première de mes actions, et voici la situation.
Le syndic a contacté l'électricien qui a fait les travaux, qui a tenu à appeler lui-même l'EDF.
Les actions ont été très rapides car tout s'est fait cet après-midi.

Et la version d'EDF a changé! sans doute du à la conversation entre professionnels!

Ce n'est plus une fraude,
je ne paierai pas d'amende, ni de consommation supplémentaire,
ils ont même peur que j'aie trop payé puisqu'ils ont découvert que le compteur était branché sur les parties communes!! n'importe quoi!!

J'attends quand même confirmation de tout cela, car je crains une 3ème version plus loufoque ou plus pénalisante!!
et surtout, j'attends un compteur qui fonctionne comme il le devrait!

Il semble que je me sois affolée pour rien.
En tous cas, encore merci pour votre écoute!
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