Futur jeune maman? Quels sont mes droits?

kmieses Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015 - 8 févr. 2015 à 15:49
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 9 févr. 2015 à 21:29
Bonjour, voila je suis une jeune fille d'origine Vénézuélienne, je suis ici depuis l'âge de 9ans, car ma mère habitait ici avec son mari qui lui est d'origine française. Voila après plusieurs va et vient chez mon père (au Venezuela) j'ai décidé de sérieusement m'installer chez ma mère malgré que la relation avec celle-ci ne sois pas parfaite a vrais dire elle es même catastrophique. Au jour d'aujourd'hui rien ne va mon beau père veut divorcer (ma mère a perdu l'affection total de la plus part de ses proches ayant perdu mon entente depuis très longtemps) ma mère n'ayant donc pas fait sa nationalité française est un peut prise au coup moi non plus d'ailleurs je n'ai pas la nationalité mise appart ma carte de circulation et ma carte vitale je n'ai aucun autre document. J'ai un copain je le connais depuis plus d'un an et voila bientôt 7 mois que nous sommes ensemble lors d'un rapport non protégé juste après mes règles qui ont eu lieu le 05.01.2015 et se sont terminé le 11.01.2015 on suppose une grossesse. De plus, plusieurs symptômes apparaissent comme gonflement, foncement et sensibilité des seins nausées maux de tête utérus gonflé fatigue prise de poids alors que depuis un an je suis toujours a 53kilos la j'en fait 55 un retard de maintenant 3jrs, entre autres... Avec un test+ qui es négatif car je pense que je l'ai fait trop tôt (un autre test es envisagé et un rdv chez le gynéco pour le 20.02.2015) Si il y a belle et bien un bébé dans mon ventre mon copain et moi nous souhaiterons le garder. Le problème est que: Mon copain a 19ans, (en recherche de travail) moi j'en ai 16 bientôt 17, donc on a pas de boulot, pas de logement, moi je n'ai pas de nationalité je pourrais la faire qu'a mes 18ans, donc je ne sais pas si j'aurais des aides et dans le cas contraire quels sont nos droits (mon copain et moi) ? Est-ce possible de tomber enceinte deux ou trois jours après ses règles? Quels sont les démarches a effectuer en cas de grossesse? Pourrais-je consulter une assistante sociale sans que ma mère sois forcement prevenu ? je sais que la caf donne une aide avant la naissance de 923e, pourrais-je y avoir accès et faire la demande encore une fois sans que ma mère sois au courant sachant que j'ai l'âge de 16ans? Et pourrais-je me faire responsable de mon enfant sans qu'il sois placée sachant que je suis mineur mais que mon copain es majeur?

Voila en tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet et de me donner vos réponses. Bonne journée a tous.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 440
8 févr. 2015 à 19:56
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions.

Est-ce possible de tomber enceinte deux ou trois jours après ses règles?

Oui, la plupart des femmes sont fertiles 14j avant le début des règles mais ce n'est pas le cas de toutes, certaines sont même fertiles pendant les règles, moi c'est juste après. Mais vous n'en aurez la certitude qu'avec une prise de sang, n'attendez pas le 20, un généraliste peut vous la prescrire cette prise de sang.

Quels sont les démarches a effectuer en cas de grossesse?

Déclaration à la sécurité sociale et à la CAF. Et surtout ... le dire à vos parents, le plus dur à votre âge.

Pourrais-je consulter une assistante sociale sans que ma mère sois forcement prevenu ?

Oui.

je sais que la caf donne une aide avant la naissance de 923e, pourrais-je y avoir accès et faire la demande encore une fois sans que ma mère sois au courant sachant que j'ai l'âge de 16ans?

Cette aide est donnée à 7 mois de grossesse, votre mère sera au courant à ce moment là ! Le fait que vous soyez mineure n'empêche pas de toucher cette aide, ni le fait que vous ne soyez pas de nationalité Française, puisque vous vivez en France de manière durable.

Et pourrais-je me faire responsable de mon enfant sans qu'il sois placée sachant que je suis mineur mais que mon copain es majeur?

Aucune raison que votre enfant soit placé si vous ne le souhaitez pas et que vous vous en occupez correctement !

Le fait d'être mineure fera que vous ne serez pas responsable de vous même, tout en étant responsable de l'enfant. Par exemple pour aller à l'étranger en voyage, vous devrez avoir l'autorisation de votre mère pour vous même mais aucun soucis pour votre enfant puisque c'est vous sa mère.
0
kmieses Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2015
9 févr. 2015 à 19:29
Voila qui m'aide beaucoup en tout cas merci beaucoup de m'avoir donné une réponse claire, en vérité après avoir parcouru plusieurs forums il n'y a que vous qui m'aviez donnez une réponse qui pourrais m'aider. ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui viennent sur les forums aider les autres, ne pas les enfoncer, les casser, et les juger, c'est déjà assez difficile et en plus on vois des personnes que au lieu d'aider viennent vous démoraliser encore plus. En tout cas merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de répondre a mes questions?
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 440
9 févr. 2015 à 21:29
De rien, et tenez nous au courant quand vous saurez si vous êtes enceinte ou pas !
0