Devoir d'un majeur et droit du parent concernant l' autorité

caracthair Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015 - 8 févr. 2015 à 11:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 févr. 2015 à 12:44
bonjour

ayant entamée une procedure de divorce ,je suis séparée officiellement depuis décembre 2012 et je vis seule avec mon fils qui vient d'avoir 20 ans et qui est descolarisé depuis un an .
il ne fait rien de ses journées,ne participe à rien de la vie courante et passe ses journées sur l'ordinateur ,que j'ai enlevé. ayant un commerce je pars le matin et rentre le soir et quand je rentre aucune action de sa part; il ne respecte rien ,ne va pas à ses rendez-vous de la mission locale pour une formation en construction bois auprès de l'afpa,il se fout de tout. lors des entretiens, il rassure ses interlocuteurs en leur précisant qu'il va s'activer,mais dès qu'il revient à la maison il est dans sa chambre , et passe ses journées dans son lit. je n'ai plus aucun dialogue avec lui car il est dans un mutisme complet et refuse toute discussion.
son père habitant en italie et ayant des missions à l'étranger, n'est jamais là et ne s'occupe absolument pas de son fils,seulement pour lui envoyer des messages en lui disant que je n'assume rien et que la situation actuelle est de ma faute car c'est moi qui l'ai voulu.
par contre quand il rentre sur le sol français et qu'il voit l'inaction de son fils, cela vire à la violence et aux coups.
sous pretexte que le père assure financierement car mon activité ne me permet pas de me prelever un salaire ,le père assure un pouvoir de droit sur tout.
il se sent le plus fort donc il fait sa loi et des menaces verbales au téléphone sont répetitives.
que puis-je faire pour que cela cesse? etant donné que mon fils ne respecte plus rien et que si je le mets dehors son père se retourne contre moi pour abandon.
je souhaiterais quitter le domicile par moment,tellement je suis à bout mais mon fils et son père pourraient saisir le juge pour manquement et obligations de subvenir aux besoins de son enfant.

j'appelle à l'aide pour savoir quels sont mes droits et quels sont les devoirs du père et du fils.

MERCI

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
8 févr. 2015 à 12:29
Bonjour
Vous ne risquez rien du tout en le mettant dehors.
Il n'existe pas de plainte pour le fait qu'on mette son fils majeur à la porte, cela n'existe pas.

Si son père veut le prendre en charge, ce serait une bonne chose car je pense (juste une impression) que le problème vient de la .

En effet, un père qui se désintéresse de lui, un père qui ne se manifeste que pour lui donner une correction quand cela ne va pas, un père qui fait sa loi par l'argent , il y a de quoi rendre un enfant en construction complètement révoltée et en souffrance.

Il y a également vous .
Il faudrait vous montrer plus ferme, plus structurante, plus déterminer quand vous vous conduisez avec votre fils.

Vous lui mettez un contrat en main qu'il signera si il le faut....

Ou il se met à se construire un avenir, ou il part chez son pere ou il part meme ou il veut.

Que vous ne pouvez pas accepter ce comportement, que vous ne l'accepterez jamais plus, qu'il est hors de question d'entretenir la fainéantise et que si il a un problème affectif, que vous êtes prête à l'aider à consulter une psy pour en parler, pour essayer de crever l'abcès qui le ronge.

Vous avez une part de responsabilité, surement inconsciente, ce n'est donc pas un jugement de valeur car vous l'élevez seule, ce qui n'est pas simple et il est encore moins facile et aisé d'être un parent, mais il en demeure pas moins que votre laxisme, le manque de fermeté et d'encadrement est pour lui un message de désintéressement.

Quand à votre ex, il n'a pas à faire sa loi avec l'argent, il paie et il se tait.
Si il n'est pas content, il n'a qu'à saisir le juge, pour le moment, il n'a rien à vous dire.

Concernant les insultes et les violences, si il recommence, votre fils doit porter plainte absolument, ce comportement est inadmissible et vous ne pouvez pas laisser faire.
Bon courage

4
caracthair Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2015
8 févr. 2015 à 12:34
bonjour
merci de votre réponse rapide

mon fils m'a dit qu'il ne portera jamais plainte contre son père meme si il y a violence
cordialement caracthair
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
8 févr. 2015 à 12:44
Cela confirme que le manque de son père est la cause de ce problème.
Voyez donc avec le papa si il ne peut pas le prendre en charge pour l'aider à aller mieux
0