Lutte anti pigeons

barados Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 - Modifié par 00lina00 le 7/02/2015 à 17:34
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 févr. 2015 à 20:24
Bonjour,
Je suis locataire depuis 14 ans et demi. J'ai toujours versé mes loyers ainsi que les charges en temps et en heure. Cet appartement de type F3 est petit mais jouit de trois balcons au 2ème étage. Nous entretenons notre appartement selon nos moyens ce qui n'est pas le cas du propriétaire (électricité vétuste avec des câbles en coton des années 50 dans tout l'immeuble, vieilles fenêtres et coffres à volet roulant avec des ponts thermiques très perceptibles même sans détecteur, porte de l'immeuble au rez de chaussée donnant directement dans la rue sans verrou depuis l'année dernière). Malgré plusieurs sollicitations c'est souvent personnellement qu'il faut intervenir auprès des artisans et demander que la facture lui soit envoyée afin que le règlement se fasse et que le problème soit enfin réglé.

L'immeuble est situé en plein centre ville, rue piétonne dans un quartier animé par des brasseries avec terrasses dont une sous nos fenêtres (côté ravalé) ainsi que de nombreux points de ventes alimentaires, de commerces de proximité, de bancs publics sans oublier les déchets abandonnés ainsi que les poubelles restant dehors et souvent renversées la nuit ce qui ne manque pas d'attirer nombre de volatiles en tous genres...

Le 12 janvier 2015 a eu lieu un deuxième ravalement de façade 9 ans après le précédent. (Je tiens quand même à préciser que le propriétaire ne nous a jamais prévenu quant aux dates de ce nouveau ravalement même après un courrier de ma part lors du paiement du loyer du mois de septembre 2014 dans le but de nous organiser dans le dégagement de toutes nos plantes des 3 balcons très garnis. Nous avons souvent les informations par tierce personne ). Ce ravalement résulte d'une demande de la mairie à tous les propriétaires concernés suite à un terrible accident survenu en ville récemment relevant d'une chute d'un morceau de béton d'une façade d'un immeuble sur un bébé.

Le premier ravalement (2006) n'avait occasionné aucun problème particulier. Par contre lors du dernier, le responsable de l'entreprise est venu frapper à la porte. Celui-ci me demanda de faire quelque chose quant au fait qu'il y avait trop de pigeons dans notre zone de résidence... mais sans parler, aussi, des nombreux goélands et mouettes inhérents à la ville de Lorient, la façade recevant des fientes. Ce qui du reste ne nous a jamais permis d'y installer un quelconque séchoir à linge et la moindre table et chaise, le choix des plantes s'est vite imposé.

Le litige repose sur le fait que, selon - "son imagination et celle de ses employés" - , nous aurions un - "pot de graines"- ...? qui en fait est de l'engrais vert liquide recouvert par une soucoupe de terre cuite. Je lui ai bien précisé le contenu de ce seau mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le lui amener afin de prouver ma bonne foi ni de lui avoir dit qu'ils pouvaient vérifier par eux-mêmes le contenu, ayant oublié quelque fois de le rentrer à cause de la température intérieure et du fait du manque de place et de l'encombrement des plantes rentrées à l'intérieure pour le ravalement. L 'entretien sur le palier s'étant bien passé, je ne sais pas ce que ce monsieur en a restitué au propriétaire ?... Quelques jours après, je reçois en A/R du propriétaire une lettre datée du 01 février 2015 stipulant ceci :

"Monsieur,

Comme vous l'avez constaté, nous avons réalisé le ravalement de la façade de l'immeuble. Le peintre qui l'a effectué a été catastrophé par l'état des murs autour de votre appartement dès le lendemain des travaux: les fientes des pigeons que vous nourrissez abiment considérablement les peintures.

Nous vous rappelons qu'il est interdit, par arrêté communal de donner à manger aux pigeons qui ne sont pas une espèce en voie de disparition, bien au contraire. La mairie vous a déjà sommé d'arrêté cette habitude.

Nous ferons procéder à une constatation des dégâts dès 2016 et vous devrez les réparer à vos frais si ceux-ci sont avérés.

Je vous souhaite une bonne réception et vous prie d'agréer, mes salutations les meilleures.

Le propriétaire..."


Voici mes remarques et mes questions svp:
1 Je n'ai jamais reçu personnellement de documents de la mairie
2 De quelle manière un constat de dégradations extérieures peut-il être effectué?
3 Faut-il que le propriétaire soit absolument présent ou peut-il mandater une personne?
4 Des pics anti pigeons vont être installés par mes soins (facture à l'appui) sur les bords de nos fenêtres ainsi que sur les balcons.
5 J'ai décidé de prendre une photo horodatée de notre façade toutes les semaines est-ce que c'est suffisant et recevable?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Respectueusement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
7 févr. 2015 à 20:24
Bonsoir,

Vous faites une lettre RAR et vous répondez simplement à votre bailleur qu'il devrait s'assurer de ce qu'il raconte avant de vous menacer puisque vous n'avez jamais nourri un seul pigeon. En conséquence, il n'est pas question que la réfection de la façade soit à votre charge ni maintenant ni plus tard.

Cdlt
0