Quel expert contacter pour suspicion vrillettes?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
 Lilala28 -
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison en Eure et Loir il y a tout juste un an. J’ai découvert début juillet de petites traces de sciures et 3/4 insectes que je suspecte d’être des vrillettes. La maison a environ 100 ans et sur les 3 poutres apparentes de nos combles aménagées il y a des creux et trous qui laissent penser qu’il y a déjà eu des insectes xylophages. Nous ne nous en sommes pas aperçus lors de la vente et l’ancien propriétaire ne nous en a rien dit..
Nous avons appelé un charpentier qui va venir controler l’etat de la charpente en septembre, mais il ne traite pas les xylophages et n’a pas su nous diriger vers un expert.
Savez-vous qui peut venir diagnostiquer et traiter la présence d’insectes xylophages?
Nous avons lu qu’il y avait pas mal d’arnaques dans ce domaine et nous avons un peu peur de nous faire avoir.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement,
Lila

2 réponses

Messages postés
10300
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
3 939
Bonjour,

Vous pouvez faire certains diagnostics vous-mêmes :
- en tapotant les poutres avec un objet dur (marteau par ex.) est-ce qu'il tombe de la sciure ?
- en enfonçant un tournevis dans les poutres, est-ce que le tournevis pénètre ou pas du tout ? de la sciure tombe-t-elle ?
- si vous tapez sur les poutres, cela sonne-t-il creux ou non ?

Il vous faut agir rapidement en cas d'attaque xylophage, attendre septembre c'est perdre 2 mois !

Vous pouvez acheter un produit anti-xylophages et l'appliquer rapidement avec un simple pulvérisateur à pression, c'est un traitement simple, rapide et pas cher. Mettre un masque bien sûr, pour ne pas respirer les vapeurs.
Bonjour ginto5,

Merci pour votre réponse.

Ce qui est étrange c’est que j’ai fait ces tests mais les poutres sont très solides, je n’arrive pas à enfoncer de tournevis et il n’y a pas de sciure qui tombe lorsque j’essaye. Mais je retrouve parfois de petits insectes et de très petites traces que je pense être de la sciure. A moins que ce ne soit des excréments?
Nous avons fait venir un architecte qui nous a parlé d’un produit à appliquer nous-mêmes mais les poutres ne sont pas brutes (je pense qu’elles ont été vernies) et je ne me vois pas les décaper moi-meme.
En plus je n’arriverais pas à accéder à la charpente entière, il faudrait passer par le toit et soulever des tuiles.. Entre temps j’ai contacté un autre charpentier qui m’a dirigée vers une entreprise de désinsectisation. Ils doivent passer mi août pour faire un diagnostic et un devis pour traitement.

Cordialement,
Lila
Les poutres ne sonnent pas creux, l’architecte nous a dit qu’elles avaient l’air solide. Il a également inspecté rapidement la toiture et nous a dit qu’elle était en bon état. Je ne sais pas vraiment quoi penser.. je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai le devis.
Merci encore.
> Lilala28
Les vrillettes n'attaquent jamais le cœur des poutres. Aucun soucis à se faire. Je crois bien n'avoir jamais vu de poutres dans les vieilles maisons qui n'avaient été attaquées par des vrillettes.
> gegedu14
Bonsoir gegedu14,

Merci pour ce message rassurant.
C’est en effet ce que l’architecte a eu l’air de vouloir nous dire. Je me suis promenée dans le centre ville avec mon mari ce soir et de nombreux immeubles aux poutres apparentes semblent avoir été attaqués et ont pourtant l’air bien solides!
Comme nous lisons un peu de tout sur internet, je ne sais plus vraiment quoi croire.. je suis de nature anxieuse donc je vais tout de même faire contrôler la charpente (et peut-être les planchers?).

Excellente soirée à vous et merci encore pour votre retour!

Cordialement,
Lila
Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles.
Une société spécialisée dans le traitement du bois conseillée par un charpentier qui nous a été recommandé est passée vérifier nos poutres et nous n’avons aucun souci à nous faire selon eux. Ils n’envisagent aucun traitement, pas même en préventif.

Nous gardons tout de même notre rendez-vous avec le charpentier d’ici deux semaines pour contrôler ce qui n’est pas visible et être rassurés à 100%.

Merci encore et bonne continuation.
Lila