Quel expert contacter pour suspicion vrillettes?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
 Lilala28 -
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison en Eure et Loir il y a tout juste un an. J’ai découvert début juillet de petites traces de sciures et 3/4 insectes que je suspecte d’être des vrillettes. La maison a environ 100 ans et sur les 3 poutres apparentes de nos combles aménagées il y a des creux et trous qui laissent penser qu’il y a déjà eu des insectes xylophages. Nous ne nous en sommes pas aperçus lors de la vente et l’ancien propriétaire ne nous en a rien dit..
Nous avons appelé un charpentier qui va venir controler l’etat de la charpente en septembre, mais il ne traite pas les xylophages et n’a pas su nous diriger vers un expert.
Savez-vous qui peut venir diagnostiquer et traiter la présence d’insectes xylophages?
Nous avons lu qu’il y avait pas mal d’arnaques dans ce domaine et nous avons un peu peur de nous faire avoir.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement,
Lila

1 réponse

Messages postés
9984
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
3 262
Bonjour,

Vous pouvez faire certains diagnostics vous-mêmes :
- en tapotant les poutres avec un objet dur (marteau par ex.) est-ce qu'il tombe de la sciure ?
- en enfonçant un tournevis dans les poutres, est-ce que le tournevis pénètre ou pas du tout ? de la sciure tombe-t-elle ?
- si vous tapez sur les poutres, cela sonne-t-il creux ou non ?

Il vous faut agir rapidement en cas d'attaque xylophage, attendre septembre c'est perdre 2 mois !

Vous pouvez acheter un produit anti-xylophages et l'appliquer rapidement avec un simple pulvérisateur à pression, c'est un traitement simple, rapide et pas cher. Mettre un masque bien sûr, pour ne pas respirer les vapeurs.
Bonjour ginto5,

Merci pour votre réponse.

Ce qui est étrange c’est que j’ai fait ces tests mais les poutres sont très solides, je n’arrive pas à enfoncer de tournevis et il n’y a pas de sciure qui tombe lorsque j’essaye. Mais je retrouve parfois de petits insectes et de très petites traces que je pense être de la sciure. A moins que ce ne soit des excréments?
Nous avons fait venir un architecte qui nous a parlé d’un produit à appliquer nous-mêmes mais les poutres ne sont pas brutes (je pense qu’elles ont été vernies) et je ne me vois pas les décaper moi-meme.
En plus je n’arriverais pas à accéder à la charpente entière, il faudrait passer par le toit et soulever des tuiles.. Entre temps j’ai contacté un autre charpentier qui m’a dirigée vers une entreprise de désinsectisation. Ils doivent passer mi août pour faire un diagnostic et un devis pour traitement.

Cordialement,
Lila
Les poutres ne sonnent pas creux, l’architecte nous a dit qu’elles avaient l’air solide. Il a également inspecté rapidement la toiture et nous a dit qu’elle était en bon état. Je ne sais pas vraiment quoi penser.. je vous tiendrai au courant lorsque j’aurai le devis.
Merci encore.
Dossier à la une