Probleme entre locataire et proprietaire cheminée

lilie0886 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 15:58
lilie0886 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 20:56
Bonjour,

Nous avons loué un appartement avec cheminée et chauffage électrique.
Nous avons fait l'état d'entrée.
Nous avons eu des soucis avec la cheminée car celle-ci refoulée dans la maison par moment.
(Nous l'avons signalé par tel à la propriétaire plusieurs fois)
Je voudrais savoir s'il est obligatoire pour le propriétaire de nous fournir une facture (de l'ancien locataire normalement) en quoi la cheminée a bien été ramonée?
Je sais que le ramonage était obligatoire pour nous (locataire) en sortant.
Moi, je ne les pas fait car je voulais absolument une facture du ramonage précédent pour ne pas payer celui de l'ancien locataire qui ne l aurait peut être pas fait. (sa fille, je crois était l'ancienne locataire).
La propriétaire n'est pas capable de me donner l'ancienne facture de ramonage.
Du coup, la propriétaire nous a encaisser le chèque de caution.
Est ce qu'elle doit nous redonner ce chèque (intégralité) car elle nous envoie la facture du ramonage?

J'ai peur de contacter et de faire une procédure avec un avocat et un l'huissier!

PS : Je voudrais savoir si le DPE est obligatoire pour le propriétaire ? car non fait de leur part! Elle a jugé cela inutile et nous a dit que cela ne servait à rien.

1 réponse

Bonjour
"Nous l'avons signalé par tel à la propriétaire plusieurs fois"
En affaires comme en location , le téléphone est égal à rien seul compte un reco AR

Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

"J'ai peur de contacter et de faire une procédure avec un avocat et un l'huissier!"
voyez c'est bien plus simple et en plus gratuit
A votre PS le manque de DPE en locatif n'est pas sanctionnable
0
lilie0886 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 20:56
Merci de votre réponse rapide!

Sur l'état des lieux d 'entrée, elle marche avec des appréciation ( bon, mauvais, neuf) et je n'ai rien !!! il n'y a pas de date de ramonage, n'y appréciation sur la ligne, !!! L'état est nul ? ( elle est donc obligé de me le présentée le certificat ou la facture si je lui demande? )

Celui de sorti, elle a mis que le ramonage n'était pas fait et nous avons signé.

Elle doit nous envoyer la facture à notre nouvelle adresse mais je ne sais pas si elle est à notre nom?
Cela à une importance?

Moi, je m'en fou un peu que la cheminée ne fonctionne pas mais qu'elle l'enlève ou autre car cela est dangereux! je pense à la nouvelle locataire avec ses enfants!!

Un soir, je suis rentrée et l'appartement était plein de fumée et il y avait mon chien dedans qui tousser. J'ai eu peur!

Le dernier mois, nous l'avons pas utiliser et il y avait une odeur de la suie froide!
Et derrière, il y avait toujours de la suie qui tombée.
0