Garantie légale de conformité et remplacement du produit

charly0188 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 5 févr. 2015 à 10:40
 charly0188 - 5 févr. 2015 à 19:22
Bonjour,

Je souhaiterais un petit éclaircissement juridique à propos de la garantie légale du code de la consommation: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2015-02-01/

Si j'ai acheté un produit dont les caractéristiques réelles sont inférieures à celles annoncées au moment de mon achat, je suis en droit d'exiger du vendeur soit la réparation, soit le remplacement du produit.

Dans le cadre de cette loi pouvez vous me confirmer que "remplacement" signifie remplacement par un produit conforme ou supérieur aux spécifications annoncées?

Si le remplacement par un produit identique ne règle pas le problème de conformité (car le design de fabrication et différent de celui annoncé par les spécifications) et si la réparation est impossible puis-je donc exiger le remplacement par un produit plus haut de gamme présentant au moins les caractéristiques que j'attendais?

Et si ce produit plus haut de gamme existe et est présent dans le stock du vendeur (i.e. pas d'impossibilité matérielle) peut il me le refuser et m'imposer un remboursement?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 175
5 févr. 2015 à 10:58
bonjour

si vous avez acheté en magasin en principe aucune obligation pour le commerçant de faire un échange ou remboursement
( vous avez eu la possibilité de regarder et de demander conseil )

si vous avez acheté par internet et que le produit n'est pas conforme au descriptif , vous avez 15 jours pour demander un échange ou le remboursement

cdlt
0
charly0188 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
5 févr. 2015 à 11:05
Mais d'après les textes sur la garantie de conformité dont j'ai mis le lien ci-dessus, notamment les articles L211-5, L211-9 et L211-10 le vendeur est responsable de ces défauts de conformité et doit me donner réparation.

Je ne comprends donc pas vraiment votre réponse.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
5 févr. 2015 à 12:15
Bonjour

La Garantie Légale de Conformité s'applique bien à tous les types d'achats (Magasin, à distance..).

Pour revenir à la question:

Si le remplacement est impossible le Client à droit au remboursement.. Mais rien n'empêche le vendeur de proposer un autre article de qualité supérieure (Sans aucune obligation légale de le faire..).

Remarque: Cf L211-10 :

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur. Donc c'est ouvert à interprétation..

A+
0
charly0188 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
Modifié par charly0188 le 5/02/2015 à 12:50
Merci pour votre réponse!

Mais ici le remplacement est matériellement possible. C'est à dire que le vendeur possède un objet, dans son stock, dont les spécifications sont au moins équivalentes à celles faussement vendues.
Cette possibilité exclue d'après moi l'article L211-10 qui n'intervient sur demande du client, ou si ni réparation, ni remplacement ne sont possibles.

tout dépend donc du sens de "remplacement": Dans le cas d'un produit non conforme par construction, cela signifie t'il remplacement par un autre produit au moins équivalent, ou que le remplacement est impossible?

voici l'interprétation qui en est faite par le gouvernement:

Mise en oeuvre de la garantie de conformité

Lorsqu'il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix dépend du consommateur, sauf lorsque celui-ci engendre pour le professionnel des coûts disproportionnés par rapport a second moyen.

Le consommateur peut obtenir la résolution du contrat ou sa réfaction (réduction du prix du bien) si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu'aucun moyen n'est réalisable.

Aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.

source: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties
0
Quelqu'un a-t-il la réponse?
0