Invalidité 2ème categorie

Résolu
Samaracookie Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - 4 févr. 2015 à 22:39
 gil81 - 19 févr. 2015 à 10:14
Bonjour,
Peux t on travailler en deuxième catégorie ?
A voir également:

10 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 649
Modifié par Enka1 le 4/02/2015 à 22:46
Bonsoir ,

Oui.

" Une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité peut éventuellement reprendre une activité professionnelle, salariée ou pas, à temps plein ou à temps partiel.

À noter cependant que cette reprise d'activité professionnelle peut, selon les ressources perçues, entraîner une réduction du montant de la pension d'invalidité ou sa suspension."

Le reste, ici:
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/montants-reference/pension-invalidite

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
11
Samaracookie Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
8 févr. 2015 à 11:10
merci de votre réponse. on me propose de me mettre en deuxième catégorie mais hélas je vis seule avec mon fils et des charges chaque mois; donc je ne peux accepter car je serais payer à 50 pour cent de mon salaire et c 'est impossible pour moi. merci de votre écoute et votre réponse satisfaisante;
respectueusement
martine ballester
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 114
7 févr. 2015 à 18:20
bonjour,

oui, il est possible de travailler en 2ème catégorie et même de percevoir l'assedic totalement ou partiellement en complément de la pension !
mais attention, votre pension peut être révisée, elle peut être suspendue ou même supprimée, si votre activité est trop importante,

cdlt

ww.cfdt-retraités.fr/Cumul-des-allocations-chomage-avec

l'article 18 § 2 du règlement général annexé à la convention d'assurance chômage prévoit que la pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie est intégralement cumulable avec les allocations chômage dès lors que « les revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture des droits ont été cumulés avec la pension ».
Si ces conditions ne sont pas remplies, le montant net de la pension d'invalidité est intégralement déduit des allocations chômage.

Source : Instruction n°2012-53 du 12 mars 2012.
1
Bonjour Enka1
Vous dites:
- Une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité peut éventuellement reprendre une activité professionnelle, salariée ou pas, à temps plein ou à temps partiel.
il faut préciser en quelle catégorie
car je pense que déja en cat:2 si la médecine du travail vous déclare inapte à tout poste, vous n'aurez pas le droit de travaillernon?
crdt
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 649
5 févr. 2015 à 13:32
" ar je pense que déja en cat:2 si la médecine du travail vous déclare inapte à tout poste, vous n'aurez pas le droit de travaillernon? "

Absolument pas.

Vous êtes inapte à tout poste dans l' entreprise dans laquelle vous étiez, pas dans une autre.
0
A ok car moi sur mon 2° avis d'inaptitude il est vrai que le medecin du travail a inscrit:
-Inapte à tout poste et quelque autre travail que ce soit
(enfin une phrase comme ça je ne l'ai plus sous les yeux)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Vous avez le droit de travailler : aucun texte réglementaire ne s'oppose à la reprise d'une activité professionnelle, quelle que soit la catégorie dans laquelle vous êtes .
0
Bonsoir,
Désolé il y a un mal entendu, je connais trés bien ce texte de loi,et je critique cette méme loi,je ne parle absolument pas de vous.
J'essayais d'expliquer mon cas en 2° cat:invalidité déduite de pole emploi
et cat:1 cumul invalidité et pole emploi
Je trouve mon résonnement ci-dessus complétement limpide.
0
7 févr. 2015 à 21:54
Critiquer une loi ne lui enlève ni sa valeur, ni son application !

C' est à un autre niveau que cela se fait.

De toutes manières, nous , on est juste là pour renseigner sur ce qui existe au niveau juridique, pas pour faire des dissertations sur le sujet.
0
JANA62 Messages postés 282 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 114
Modifié par JANA62 le 8/02/2015 à 08:53
OK, mais la 2ème catégorie est égale à 50% du salaire moyen des 10 meilleures années, tandis que la 1ère est égale à 30% du même salaire moyen,

il existe aussi souvent un complément versé par les caisses de prévoyance aux 2ème catégories et très peu souvent versé aux 1ère catégories,
bonne journée!
0
Samaracookie Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
8 févr. 2015 à 11:11
merci de votre réponse. on me propose de me mettre en deuxième catégorie mais hélas je vis seule avec mon fils et des charges chaque mois; donc je ne peux accepter car je serais payer à 50 pour cent de mon salaire et c 'est impossible pour moi. merci de votre écoute et votre réponse satisfaisante;
respectueusement
martine ballester
0
8 févr. 2015 à 11:49
Rien de prévu comme complément par une éventuelle caisse de prévoyance ???

T as regardé sur ta convention collective ?

Dans ma branche professionnelle, il y a un complément de salaire jusqu' à hauteur du net et jusqu' à la retraite ....
0
Bonjour,
vous dites:

"dès lors que « les revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture des droits ont été cumulés avec la pension ». "

Ce raisonnement signifie qu'il faut etre en invalidité pendant que l'on travail ,pour pouvoir avoit cumuler :Invalidité et travail
De qui se moque t'on!!!!

En principe :

-On est en bonne santé
-On est soudainement malade et on se met en maladie
-On obtient l'invalidité

ça c'etait mon parcours ci-dessus.
-Ou il aurait fallut que j'obtienne ,je ne sais pas par quel moyen l'invalidité catégorie 2 en travaillant ,comme ça j'aurrai cumulé Invalidité et Travail
-1
7 févr. 2015 à 19:13
ce n'est pas moi qui indique...
"dès lors que « les revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture des droits ont été cumulés avec la pension ». "
ce sont les textes de lois, c'est un copié collé des textes ,ce paragraphe!!
voir l'article 18-2 du règlement annexé à la convention chômage

Vous pouvez, dans votre cas, cumuler la pension et l'assedic, mais l'assedic sera différentielle!!

.....De qui se moque t'on!!!!

de personne, désolée d'avoir essayé de répondre à vos questions, c'est bien la dernière fois que je passe du temps pour vous!
0
"C' est à un autre niveau que cela se fait."

Avant d'arriver à cet autre niveau ,il faut déja se faire entendre d'en bas

et si on ne veut pas faire de dissertation et bien on va à la pë che c'est plus tranquille.
-1
sof03200 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
18 févr. 2015 à 19:33
Je rebondit sur le questionnement de Gil81:
En général,
-On est en bonne santé
-On est soudainement malade et on se met en maladie
-On obtient l'invalidité
-On touche par conséquent son salaire car plus en maladie
-On est viré puis case chomage

N'est-ce pas dans ce sens que va l'article 18-2 du règlement annexé à la convention chômage ?
-1
Oui mais le calcul sefait sur les mois avnt l'arret de travail et le dernier jour travaillé
donc avant l'arret en maladie on ne peut pas encore etre en invalidité
0
sof03200 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 > gil81
19 févr. 2015 à 08:01
On vient là à l'article 13 du règlement annexé à la convention chômage :
"" Le salaire de référence pris en considération pour fixer le montant de la partie proportionnelle de l'allocation journalière est établi, sous réserve de l' article 14 , à partir des rémunérations des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l'intéressé ""

Moi je ne suis pas sur que ça ne concerne pas les mois payés "non travaillés pour invalidité", pour lesquels on cotise bien pour le chômage et qui ne sont pas un préavis...

Un avis là-dessus ?
0
gil81 > sof03200 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015
19 févr. 2015 à 10:14
La période référence calcul : douze mois de revenus pris en compte

Sur quelle période sont étudiés les salaires que vous avez perçus ?

Une règle : la période de référence calcul est constituée des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé. Si le dernier jour travaillé et payé correspond au terme d'un mois civil, la période référence de calcul est constituée de 12 mois civils incluant ce mois.
0