Passage au temps partiel : Salaire et RTT

TP - Modifié par TP le 4/02/2015 à 18:59
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 4 févr. 2015 à 19:16
Bonjour à tous,

Après avoir attendu des années avant de me le permettre, j'ai enfin demandé à mon patron de passer à temps partiel. J'avais fait un calcul grossier pour savoir combien je gagnerais, mais j'ai besoin de votre aide.


Actuellement, je travaille 35h + 4h supplémentaires par semaine pour un salaire de 28000€ bruts par an, soit grosso modo 1750€ nets par mois. J'ai également le droit à 10 jours de RTT par an et 5 semaines de congés payés comme tout le monde. Je veux avoir mon vendredi, donc 7h de travail en moins par semaine.


Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir combien je gagnerais mensuellement (en net de préférence), sachant que mon patron aimerait que je conserve des jours de RTT (je sais que normalement, en dessous de 35h, on n'a pas de RTT, mais dans mon entreprise on dirait que les RTT sont traités différemment). Quelle serait la différence de salaire, si je garde 5, 8 ou 10 jours de RTT par an par exemple ?


Qu'en est-il des 4 heures supplémentaires par semaine à 125% ?


Au niveau des tickets resto, j'imagine que j'en aurais un de moins par semaine ?


Je suis sous la convention Syntec, mais je ne pense pas que ça ai une influence là-dessus...


Bref, je m'y perds, et je ne voudrais comprendre ce que je vais gagner avant de faire ma demande écrite...


Je vous remercie vraiment sincèrement pour toute aide apportée, car je suis parfaitement incapable de calculer correctement ma future fiche de paie...


TP
A voir également:

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
4 févr. 2015 à 19:04
hello

je sais que normalement, en dessous de 35h, on n'a pas de RTT, mais dans mon entreprise on dirait que les RTT sont traités différemment)

vous avez tout compris .. penchez vous dans l'accord rtt que vous avez du avoir lors de votre embauche pour voir ce qui se passe pour les temps partiels....

bonne soirée
0
En fait, dans le contrat c'est juste marqué 10 jours de RTT par an...il n'y a pas plus de détails que ça.

Mais d'après ce que j'ai compris, mon patron me demande de choisir combien de jours de RTT je veux garder, afin qu'il calcule combien me payer. D'où ma question...

Il m'a dit regarder combien de jours seront travaillés dans l'année, pour faire le calcul, mais le fait de prendre mon vendredi plutôt qu'un autre jour ne devrait-il pas influencer sur le salaire ? (1h de moins le vendredi...).
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
4 févr. 2015 à 19:08
je ne vous parle pas du contrat .. mais de l'accord RTT (regardez dans votre convention collective si les RTT sont prévus sans accord ..)
0
Voici ce qui est mentionné dans "l'accord collectif", j'espère que c'est bien cela :

RTT :
- Depuis le 1er janvier 2013 les salariés bénéficient en règle générale de 10 jours de RTT, des régimes particuliers pouvant exister selon l'historique du contrat de travail de chacun. Le régime standard était auparavant de 11 jours, une journée de RTT a été compensée par des heures supplémentaires. Il est rappelé que la direction avait formulé son souhait de porter à terme le nombre de jours de RTT à 9, en prenant l'engagement de ne pas aller en-deçà.

- Au minimum 2 journées de RTT doivent être prises sur le 1er trimestre, au minimum 4 journées sur le premier semestre et 6 sur les 3 premiers trimestres.

- Les RTT sont destinées à des jours de repos isolés. Elles doivent concerner au maximum 2 jours consécutifs.

- Les demandes de RTT s'effectuent auprès de son manager, dans un délai compatible avec la bonne organisation de nos plannings.

- Le vendredi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte sont des jours de RTT obligatoires, hormis contraintes de continuité de service.

- Les RTT ne sont pas reportables d'une année sur l'autre (rappel).

C'est tout ce dont je dispose...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
4 févr. 2015 à 19:16
donc rien sur les temps partiels ... (les temps partiels en principe n'ont pas de rtt)
0