Qui doit payer pour notre mère ?

momo77mm Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 févr. 2015 à 14:21
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2015 à 14:51
Bonjour, Notre jeune soeur s'est occupé de nos parents, puis de notre mère durant plus de 10 ans en R.P..sans aucun avantage autre que de rendre service. Notre mère ayant fait un A.V.C. en 2009, notre frère est venu la chercher sous prétexte qu'il avait une maison plein pied (en loire atlantique). En visite en 2011 avec notre soeur aînée nous avons trouvé notre mère installée dans une sorte de débarras (pièce d' origine n'ayant jamais été peinte!), de plus sans pouvoir accéder à la salle de bain qui avait pourtant une douche à l'entrée mais non connectée au réseau d'eau ? Notre soeur aînée (infirmière) à dû "gratter les pieds de notre mère en lui faisant sa toilette.! Après une "prise de bec" avec notre frère nous lui avons demandé de voir une assistante sociale et de prendre une aide ménagère; "refus net de sa part". De plus nous avons la conviction que la C.B. de notre mère était largement utilisée pour les achats courants et plus (certifié par notre mère et également par notre belle-soeur). Après un nouveau malaise de notre mère à la fin de cette même année, notre frère désirant profiter pleinement de sa toute nouvelle mise à la retraite avec son superbe camping car, s'est "débarrassé" de notre mère en la mettant dans la maison de retraite en face de chez lui. Notre mère ayant des économies sur des livrets que notre frère n'a pas oser prendre, il a pu payer la maison de retraite jusqu'au mois de décembre 2014. En septembre, il avait demandé au conseil général une allocation pour personne âgée dépendante, refusée bien entendue! Depuis il exige que nous lui version de quoi compléter la pension. Il n'est pas question pour lui d'aller devant un juge de tutelle car il désire bien entendu garder la main sur les comptes en banque de notre mère. Que dit la loi lorsqu'un enfants a largement profité des largesses de ses parents ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 févr. 2015 à 14:51
La loi dit que si un parent n'a plus les moyens de subvenir à ses besoins, tous ses descendants et leurs conjoints sont ses obligés alimentaires.
La loi dit que si une personne a une procuration sur le compte d'une autre, cette procuration ne doit être utilisée que dans l'intérêt de la personne titulaire du compte.
La loi dit que si une aide sociale est accordée, selon le type d'aide elle sera éventuellement récupérable sur la succession de la personne après son décès.
La loi dit que si une personne pense qu'une autre n'est plus capable de s'occuper de ses intérêts elle a le droit de demander une mise sous tutelle ou sous curatelle.
La loi dit que si un héritier pense qu'un autre héritier a bénéficié de donations du défunt sans vouloir l'avouer, il revient au premier de prouver ce qu'il avance.

Elle dit tellement de choses, la loi....
1