Questions Succession

unette Messages postés 15 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2022 - 2 févr. 2015 à 19:34
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2015 à 21:26
Bonjour


Je viens d'apprendre que je suis une des héritières d'un oncle célibataire et sans enfant.

Il avait une soeur (toujours vivante) et un frère (mon père décédé en 2008).



1) Je vois sur Internet que les Frères et Soeurs ont un certain Abattement et un certain % Frais succession

et les Neveux et Nièces un autre Abattement et autre %, plus pénalisant.


Comme mon Père est mort, je comprends sur Internet que je profite de ces avantages, et hérite aux mêmes conditions que Frère et Soeur

mais la Notaire dit NON, car votre oncle a fait un testament, et dit nominativement donner à sa Nièce.

Il ne pouvait pas dire 'à mon frère' puisque décédé.

Pourquoi ne pourrais-je pas bénéficier des droits et taux de mon père décédé (frère de mon oncle).


2) Je sais qu'il y a une partie immobilier et une assurance Vie


Je pense que l'assurance VIe n'est pas du tout taxable (jusqu'à 152000€), Est-ce exact


3) Peut on accepter une partie héritage (par ex assurance Vie) et refuser une autre (par ex immobilier)


4) Mon fils hérite d'une voiture, est-ce qu'il y a des frais succession sur véhicule





Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter





Cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
2 févr. 2015 à 21:08
Pourquoi ne pourrais-je pas bénéficier des droits et taux de mon père décédé (frère de mon oncle).

Parce que vous n'héritez pas par représentation de votre père.

la représentation n'est pas prévue quand une personne doit recevoir un legs par testament (ce qui est votre cas)
Si cette personne décède avant l'auteur du testament, ses enfants ne peuvent pas venir en représentation, sauf disposition expresse du testateur (ce que n'a pas prévu votre oncle).

Peut on accepter une partie héritage (par ex assurance Vie) et refuser une autre (par ex immobilier)

Non

Mon fils hérite d'une voiture, est-ce qu'il y a des frais succession sur véhicule


Quelle est la valeur attribuée à ce véhicule ?
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2015 à 21:26
Peut on accepter une partie héritage (par ex assurance Vie) et refuser une autre (par ex immobilier)
Non

Oui, on peut accepter le bénéfice d'une assurance-vie et renoncer à tout le reste.
0