Donation vivant, dettes au décés

dam27310 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 2 févr. 2015 à 22:58
dam27310 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 3 févr. 2015 à 18:56
Bonjour,

Ma mère est décédée, il y a maintenant 1 an. A cette occasion, j'ai malheureusement découvert d'énormes dettes. Mon père devra rembourser jusqu'à la fin de sa vie. Il n'y aura donc que des dettes comme héritage.
Il y a quelques années mes parents m'ont offert un véhicule quasi neuf. (Avec certificat de cession).
Ma question est donc la suivante, ce véhicule est-il considérer comme une donation et donc à l'acceptation de l'héritage?
Si oui comment puis-je faire pour l'annuler (recéder le véhicule à mon père, un acte notarié spécifique, un papier de mon père spécifiant qu'en m'offrant ce véhicule il répondait à son obligation légale afin d'assuré mon départ dans la vie,...)

Merci par avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

ce véhicule est-il considérer comme une donation
oui

et donc à l'acceptation de l'héritage?
non

comment puis-je faire pour l'annuler
on ne peut pas annuler une donation

en m'offrant ce véhicule il répondait à son obligation légale afin d'assuré mon départ dans la vie
une obligation légale ? en vous offrant une voiture ? ha ha la bonne blague !

Mon père devra rembourser jusqu'à la fin de sa vie
Si votre mère a des dettes, ses héritiers doivent aussi les rembourser et pas seulement votre père.
Vous êtes héritier de votre mère. Aidez votre père à rembourser : vendez la voiture, et donnez lui l'argent.

C'était donc ça, son addiction au jeu ? une voiture pour son fils ???
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6233923-deces-et-grosses-dettes

Cdlt
0
dam27310 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
Modifié par dam27310 le 2/02/2015 à 23:41
Non, la voiture n'a rien avoir avec les dettes.
Faux, il est possible de refuser un héritage.
Concernant la partie obligation légale c'était une idée comme ça la partie ? ??? merci de rester calme
0
Utilisateur anonyme > dam27310 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
Modifié par Sorgin le 3/02/2015 à 03:01
Non, la voiture n'a rien avoir avec les dettes.
Vous offrir un véhicule "quasi neuf" n'a sans doute pas amélioré leur situation financière. Cet argent aurait pu servir à autre chose et notamment à réduire leurs dettes.

Faux, il est possible de refuser un héritage.
Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai dit que la donation ne vous oblige pas "à l'acceptation de l'héritage"

Quant à l'obligation alimentaire, il s'agit de bien autre chose comme son nom l'indique : le nécessaire pour vivre n'inclue pas "un véhicule quasi neuf"
0
dam27310 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015
Modifié par dam27310 le 3/02/2015 à 18:56
Exact, cela n'a pas amélioré la situation. Mes parents ont décidé seul de me faire ce cadeaux. A l'époque la situation n'était déjà pas terrible. C'était vraiment gentil mais tellement au dessus de leurs moyens. A l'époque, il ne fallait surtout pas en parler à la maison.

Merci pour votre réponse, c'est en effet la réponse que j'ai trouvé sur
http://www.notaires.paris-idf.fr/transmission-de-patrimoine/accepter-ou-renoncer-une-succession

Et oui, j'aide mon père comme je les aidais avant le décès de ma mère. Bien que maintenant cela ne soit beaucoup plus simple. Sans ces fichus jeux d'argent, mon père arrive à vivre correctement.
0