Coupure EDF dans le village entier

Résolu
pilouft Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 19:38
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2015 à 21:33
Bonjour, nous vivons dans un village de 30 habitants est depuis jeudi 14h ( nous sommes samedi 20h) nous n'avons plus d'électricité pour des raisons d'intempéries il neige !!! environ 70 cm les routes sont praticables.
ma question est: au bout de combien de temps pouvons nous retourner vers EDF pour négligence des clients
car qui dit plus Electricité dit plus d'eau chaude plus de chauffage plus de congel ...................
donc je voudrais savoir sil ne sont pas obliger de venir mettre un groupe électrogène en attendent les réparation

Merci de votre aide

2 réponses

pilouft Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 5
31 janv. 2015 à 21:28
Merci pour votre réponse
nous ne demandons pas forcement des reduc mes la remise en service le plus tôt possible
Oui nous avons trouver refuge chez ma cousine a 10 minutes de chez nous mais bon ça commence être long le village est habitué a ce type d'intempérie avec des coupures mais de quelques heures pas des journées entières nous avons dévalisé bricomarché non loin de la en groupe électrogène pour les congélateurs et frigo même si nous pourrions mètres les vivres a l'extérieur par moins 10 actuellement :)
nous sommes un petit village donc beaucoup d'entraide
Merci
5
Utilisateur anonyme
31 janv. 2015 à 21:33
Je ne veux pas vous démoraliser mais lors de la tempête de 1999 nous sommes restés près de 6 jours sans électricité ; et bien sûr on a perdu tout le contenu de notre congel ; mais bon ça reste un bon souvenir : on a ressorti les bougies et jeux de société... on était quand même bien contents quand la lumière est revenue.
Courage !
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 145
Modifié par Energizor le 31/01/2015 à 20:05
Bonjour,

Il s'agit ici du réseau de distribution d'électricité, dont la gestion est assurée par ERDF.

Voyons un peu ce que racontent les Conditions Générales de Vente d'EDF à ce sujet :

"ERDF s'engage [...] à mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer une fourniture continue d'électricité dans les limites des techniques existantes concernant le réseau et le système électrique sauf dans les cas qui relèvent de la force majeure telle que définie à l'article 10.2 et dans les cas énoncés ci-après :
- circonstances insurmontables liées à des phénomènes atmosphériques
"

et l'article 10.2 donne l'information suivante :
"Un événement de force majeure désigne tout événement irrésistible, imprévisible et extérieur."

A quoi pouvez-vous prétendre ? Là encore, les CGV d'EDF sont très claires :
"Lorsqu'un client subit une interruption de fourniture supérieure à une durée définie par le décret n° 2001-365 du 26 avril 2001 (actuellement six heures) et imputable à une défaillance des réseaux publics de transport ou de distribution, le client bénéficie automatiquement d'un abattement"

Donc, je pense que vous aurez un petit abattement sur la part "acheminement" de votre prochaine facture EDF, au prorata des jours pendant lesquels vous n'avez pas eu d'électricité. Des clopinettes, quoi.

Rien dans les CGV ne prévoit l'obligation d'installation d'un groupe électrogène.
Sauf si quelqu'un dans votre village est un malade à haut risque vital, qui risque de perdre la vie s'il n'a pas d'électricité. Un tel malade est inscrit sur une liste en Préfecture.

Attaquer ERDF pour négligence serait très compliqué, car ce sont des pros et à mon avis il ont de très bonnes raisons pour ne pas avoir encore rétabli l'électricité dans votre hameau... et ces raisons vous seront opposées.

Essayez quand même, quand l'électricité sera rétablie, de faire une réclamation à EDF, qui transmettra à ERDF. Vous aurez au moins une explication de ce qui s'est passé.

Bon, ce qui me rassure, c'est que vous avez probablement pris une route praticable pour vous mettre au chaud chez quelqu'un d'autre qui a de l'électricité, puisque vous avez posté ce message. En espérant que tout revienne dans l'ordre le plus rapidement possible !
2