PEL : utilité ?

Résolu
nouvelleduforum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 17:19
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 1 févr. 2015 à 09:53
Bonjour,
Je songe à ouvrir un compte PEL mais je m'y connais rien du tout en crédits immobilier et le système je suis vraiment nulle pour comprendre tout ça donc j'aimerais avoir de l'aide.
Par exemple, je veux ouvrir un compte PEL et au bout de 5 ans j'ai 60000 sur ce compte, je veux ensuite obtenir un prêt immobilier pour financer un appart qui coûte 250 000 € par exemple. Si la banque m'accorde un prêt de 90 000 €, qu'est que cela signifie concrètement ? L'argent que j'ai épargné sur mon PEL, où va-til et à quoi il sert ? Les 90 000 que la banque m'a preté il faut que je rembourse à la banque sur une durée déterminée, mais l'argent du PEL ou va-til ?

1 réponse

Flibfloub Messages postés 21 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 1
31 janv. 2015 à 17:26
Ben déjà 90000 + 60000 ça fait 150000.

Concrètement les 60000 constitueront ton apport.

Je ne comprends pas bien la question.
0
nouvelleduforum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 17:37
je suis nulle dans ce domaine c'est pour ça que je n'arrive pas à me faire comprendre. Les chiffres que j'ai donnés je les ai inventé au hasard. Ce que je demande c'est comment se passe un prêt immobilier ? tu emprunte à la banque pour 90 000euros que tu devra lui rembourser après. Mais les 60 000 euros du PEL que tu constitue en apport au vendeur pour cela il faut cloturer le compte PEL et j'ai entendu dire que si on veut récupérer l'argent sur un compte PEL cela le cloture automatiquement et qu'on perdait tous nos droits au pret pel c'est ca que j'arrive pas a comprendre alors ma question est de savoir si on peut pas récupérer l'argent sur le compte PEL il va ou alor ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 janv. 2015 à 17:44
Bonjour nouvelleduforum,

le jour où vous clôturez le PEL en allant au terme de l'échéance, vous pouvez utiliser les fonds comme apport personnel pour l'achat d'un bien, et bénéficier de la prime d'état si vous prenez un crédit lié au PEL.
Et vous devrez prendre un prêt complémentaire pour l'achat. Pour votre exemple d'achat à 250 000 euros, il vous faudra emprunter 190 000

Effectivement, tout retrait d'argent du PEL avant son échéance (en principe 4 ans) clôture le PEL, mais sans droit à prêt lié au PEL. Mais les fonds sur le PEL sont toujours à vous, vous n'aurez rien perdu, juste la possibilité de faire un crédit lié au PEL.

Cordialement
0
nouvelleduforum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 17:57
Merci pour votre réponse rapide et claire. Donc si j'ai bien compris si on va jusqu'au terme de l'échéance, je pourrais récupérer mes fonds sur le PEL pour le constituer en apport et en même temps bénéficier du prêt immobilier. Le prêt complémentaire ce serait plutôt 100 000 étant donné que j'aurai déja un prêt de 90 000 dans mon exemple?
Et j'ai une autre question est ce qu'on peut avoir à la fois un livret A et un compte PEL ? parce que j'entend dire que le taux du prêt pour le PEL est plus élevé que le taux d'un prêt normal c'est pour ça je souhaiterai conserver à la fois un livret A et un PEL et plus tard déterminer quel prêt immobilier sera le plus avantageux pour moi
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 janv. 2015 à 18:05
oui, il est possible d'avoir un livret A et un PEL par personne. Un livret A permet une souplesse que ne permet pas le PEL puisque tout retrait rompt le PEL, donc les deux sont une bonne idée.

A ce jour, effectivement, les prêts immobiliers classiques sont très bas et donc plus intéressants que le taux PEL.
Mais mettre de l'argent de côté avec un taux plus intéressant que le livret A est un bon placement.
A l'échéance de votre PEL, vous ne serez pas obliger de demander un prêt PEL, vous récupérerez votre argent sans difficultés (même avant d'ailleurs, en cas de besoin ou autre raison, par contre tout retrait rompt le PEL).

Le jour de l'achat, il vous faudra emprunter la différence entre votre apport et le prix du bien, il faudra aussi tenir compte des frais de notaire et autres frais. Un prêt PEL = prêt complémentaire ou un seul prêt complémentaire selon le taux des emprunts au moment de votre achat, difficile de connaître les taux dans 4 ou 5 ans.
0
nouvelleduforum Messages postés 5 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
31 janv. 2015 à 18:34
Merci tu m'a vraiment tout éclairci sur ce point noir des prêts immobiliers. :)
Je ne savais pas que le prêt PEL était un prêt complémentaire et comme tu dis si le taux du prêt PEL n'est pas intéressant je récupérerai mes fonds sur le PEL sans demander ce prêt mais au moins j'aurais bénéficié des taux intéressants sur le compte PEL par rapport au livret A ou au CEL.

Merci encore, bonne soirée!
0