PEL : utilité ?
Résolu
nouvelleduforum
Messages postés
5
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je songe à ouvrir un compte PEL mais je m'y connais rien du tout en crédits immobilier et le système je suis vraiment nulle pour comprendre tout ça donc j'aimerais avoir de l'aide.
Par exemple, je veux ouvrir un compte PEL et au bout de 5 ans j'ai 60000 sur ce compte, je veux ensuite obtenir un prêt immobilier pour financer un appart qui coûte 250 000 € par exemple. Si la banque m'accorde un prêt de 90 000 €, qu'est que cela signifie concrètement ? L'argent que j'ai épargné sur mon PEL, où va-til et à quoi il sert ? Les 90 000 que la banque m'a preté il faut que je rembourse à la banque sur une durée déterminée, mais l'argent du PEL ou va-til ?
Je songe à ouvrir un compte PEL mais je m'y connais rien du tout en crédits immobilier et le système je suis vraiment nulle pour comprendre tout ça donc j'aimerais avoir de l'aide.
Par exemple, je veux ouvrir un compte PEL et au bout de 5 ans j'ai 60000 sur ce compte, je veux ensuite obtenir un prêt immobilier pour financer un appart qui coûte 250 000 € par exemple. Si la banque m'accorde un prêt de 90 000 €, qu'est que cela signifie concrètement ? L'argent que j'ai épargné sur mon PEL, où va-til et à quoi il sert ? Les 90 000 que la banque m'a preté il faut que je rembourse à la banque sur une durée déterminée, mais l'argent du PEL ou va-til ?
A voir également:
- Utiliser son pel comme apport
- Pel - Guide
- Pel quadreto clôture - Forum PEL
- J'ai trouvé des tickets restaurant puis je les utiliser - Forum salariés
- Pel quadreto - Forum PEL
- J'ai plus d'apport que mon conjoint - Forum acheter une maison
le jour où vous clôturez le PEL en allant au terme de l'échéance, vous pouvez utiliser les fonds comme apport personnel pour l'achat d'un bien, et bénéficier de la prime d'état si vous prenez un crédit lié au PEL.
Et vous devrez prendre un prêt complémentaire pour l'achat. Pour votre exemple d'achat à 250 000 euros, il vous faudra emprunter 190 000
Effectivement, tout retrait d'argent du PEL avant son échéance (en principe 4 ans) clôture le PEL, mais sans droit à prêt lié au PEL. Mais les fonds sur le PEL sont toujours à vous, vous n'aurez rien perdu, juste la possibilité de faire un crédit lié au PEL.
Cordialement
Et j'ai une autre question est ce qu'on peut avoir à la fois un livret A et un compte PEL ? parce que j'entend dire que le taux du prêt pour le PEL est plus élevé que le taux d'un prêt normal c'est pour ça je souhaiterai conserver à la fois un livret A et un PEL et plus tard déterminer quel prêt immobilier sera le plus avantageux pour moi
A ce jour, effectivement, les prêts immobiliers classiques sont très bas et donc plus intéressants que le taux PEL.
Mais mettre de l'argent de côté avec un taux plus intéressant que le livret A est un bon placement.
A l'échéance de votre PEL, vous ne serez pas obliger de demander un prêt PEL, vous récupérerez votre argent sans difficultés (même avant d'ailleurs, en cas de besoin ou autre raison, par contre tout retrait rompt le PEL).
Le jour de l'achat, il vous faudra emprunter la différence entre votre apport et le prix du bien, il faudra aussi tenir compte des frais de notaire et autres frais. Un prêt PEL = prêt complémentaire ou un seul prêt complémentaire selon le taux des emprunts au moment de votre achat, difficile de connaître les taux dans 4 ou 5 ans.
Je ne savais pas que le prêt PEL était un prêt complémentaire et comme tu dis si le taux du prêt PEL n'est pas intéressant je récupérerai mes fonds sur le PEL sans demander ce prêt mais au moins j'aurais bénéficié des taux intéressants sur le compte PEL par rapport au livret A ou au CEL.
Merci encore, bonne soirée!