Héberger un parent à titre gratuit ou pas

pounia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 31 janv. 2015 à 10:15
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 31 janv. 2015 à 13:20
Bonjour,

Avec mon conjoint, nous venons d'acheter une grande maison (400m²) dont une partie de la maison est indépendante du reste de la bâtisse. A 60 ans, mon père vient d'arrêter son métiers de sculpteur car fatigué physiquement, il touche donc le RSA ou un truc dans le genre (environ 400€). Je souhaiterais lui faire rénover la partie de la maison qui est indépendante pour qu'il puisse y vivre mais en y regardant de plus près je m'inquiète.
Va t-il continuer à toucher son RSA si il est hébergé à titre gratuit et en plus chez nous (bien qu'il aura sa maison)? J'ai cru comprendre qu'il n'y aura pas d'APL si on lui loue?! Et pour nous, est ce que ça ne va pas nous engendrer des frais supplémentaire si nous hébergeons mon père? Notre but est de vivre correctement et surtout pour mon père qui a galérer toute sa vie et qui est fatigué.
Merci de me donner votre avis sur la situation, sur les risques qu'il faut prévoir?
Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
31 janv. 2015 à 10:20
Bonjour,

effectivement, même si vous lui faisiez un bail et que vous lui faissiez payer un loyer, votre père n'aurait pas droit à l'APL (pas d'APL lors de location à un ascendant ou descendant).

Si vous l'hébergez gratuitement, pour vous, dans la mesure où votre père a le RSA, vous n'aurez pas d'impact négatif sur votre taxe d'habitation (puisque c'est là que cela aurait pu avoir un effet, tous les revenus des personnes habitant le lieu sont pris en compte).

Vous dites qu'il est fatigué mais vous voulez lui faire rénover une bâtisse, pas très logique -:))

Cordialement
0
Il est fatigué physiquement à cause de son travail mais il a encore de longues années devant lui, enfin je l'espère ;-)
Merci pour votre réponse.
0
pounia Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 > pounia
31 janv. 2015 à 11:30
"Lui faire rénover" moi et mon conjoint nous allons lui rénover, pas mon père, Je me suis mal exprimé pardon.
0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
31 janv. 2015 à 13:20
effectivement, j'avais compris que c'est lui qui allait faire les travaux de rénovation !

Bonne journée
0