RSA couple avec un enfant

bouilleabisous Messages postés 3 Statut Membre -  
bouilleabisous Messages postés 3 Statut Membre -
bonsoir,

Je me permets de vous demander conseils. Je vis en couple avec mon ami. Nous avons plus de 25 ans. Nous avons un enfant de 18 mois. Lui touche l'ARE, moi aucun revenu à part la PAJE et les APL. Cependant, d'après la CAF, je n'ai pas droit au RSA. Des couples ayant plus de revenus que nous y ont droit. Comment la CAF calcule-t-elle les droits ? Merci pour vos réponses

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 885

Bonjour

Il touche l'ARE c'est vague comme indication, il touche combien d'ARE ?

Ensuite les couples dont vous parlez qui gagnent plus et ont du RSA ils sont aussi sans emploi ou ont un complément de salaire en RSA ? Parce que quand on a un salaire on a droit au RSA activité qui est plus élevé que le RSA socle.
3
bouilleabisous Messages postés 3 Statut Membre

Il touche 1045 euros pour des périodes de 31 jours. Pour les couples dont je parle, il y a le conjoint qui travaille et gagne entre 1500 et 1600 euros par mois, son amie enceinte de leur premier enfant a le RSA. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas droit. Mon ami verse 150 euros de pension alimentaire à son ex mais ce n'est pas pris en compte pour le calcul du RSA
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

J'ai un peu de mal à croire qu'ils puissent toucher le RSA avec de tels revenus...
0
Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 885

Bonjour,

Avec les chiffres que vous donnez pour vos connaissances, pour un couple avec un enfant, le RSA activité se calcule comme ça :

(salaire * 0.62) + RSA socle - salaire - forfait logement - autres revenus (dont la PAJE)

Donc pour un salaire de 1500€ pour vos connaissances ça donnerait

(1500 * 0.62) + 924,99 - 1500 - 152,62 - autres revenus
Ce qui donne 202.37€ de RSA activité. Dont il faut enlever tous les autres revenus.

Il est donc possible pour eux de toucher du RSA activité, ce qui fait un revenu bien supérieur au RSA socle.

Pour votre part il n'y a pas d'emploi donc c'est le RSA activité, pour un couple avec un enfant il est de 924.99€, donc avec l'ARE de 1045€ de votre conjoint vous êtes déjà au dessus, même sans compter le forfait logement et la PAJE.
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347 > Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bon ça me concerne pas, mais du coup c'est intéressant d'y voir plus clair ^^ Merci Ysabe pour vos connaissances.
0
bouilleabisous Messages postés 3 Statut Membre

je comprends mieux. Merci pour toutes ces explications Ysabe; Bonne journée à vous toutes
0