Remboursement suite à un vol

dchic Messages postés 3 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai été cambriolée le 14 nov 2014 dans une maison, on m'a volé plein de bijoux en or, parmi d'autres objets.
J'ai déposé plainte à la police et fait une déclaration à l'assurance en respectant le délais
de 48 h. Dans mon contrat d'habitation j'ai une assurance limite en cas de vol pour les bijoux de: 3178 E
J 'ai fourni des photos et des justificatifs d'achat de presque tous mes bijoux en or à l'expert en valeur au moins de la valeur marquée dans mon contrat.
Aujourd'hui, 2 mois plus tard, on me verse dans mon compte la somme de 1900 e, sans me demander ou prévenir au préalable, j'ai juste reçue une lettre pour me prévenir de virement, "avec plaisir" de la parte de MACIF
j'ai ni le détail de remboursement, alors que j'ai eu également un sinistre de portail et porte arrière garage
Comment me battre?
Pouvez vous m'aider à contester ce montant puisque c'est marqué dans mon contrat et je ne comprends pas pourquoi sous justificatifs le remboursement a été si faible et injuste
Merci,
Cordialement

3 réponses

dchic Messages postés 3 Statut Membre 5

Bonsoir,
il y a une vétusté pour les bijoux en or?,
non pas de franchise? JE NE COMPRENDS PAS
Je vais leur écrire mais avant tout je voulais savoir au niveau des lois
Merci beaucoup
5
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Bonjour,

Envoyez leur un courrier en leur demandant à quoi correspond cette somme et qu' ils vous en donnent le détail, car je suppose qu' ils ont déduits la vétusté et la franchise s' il y en avait une ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

Je vais leur écrire mais avant tout je voulais savoir au niveau des lois 

la loi, c'est votre contrat.

j'ai ni le détail de remboursement, alors que j'ai eu également un sinistre de portail et porte arrière garage

demandez le détail de votre indemnisation; l'assureur vous le doit.

Comment me battre?

avant de vouloir se battre, il faut commencer par savoir si cela est motivé.

Pouvez vous m'aider à contester ce montant puisque c'est marqué dans mon contrat et je ne comprends pas pourquoi sous justificatifs le remboursement a été si faible 

personne ne pourra "vous aider à contester" quelque chose dont le détail est ignoré.
vous aider à comprendre, plus facilement.
si je l'ai bien lu, votre contrat vous garantit vos biens en "valeur de remplacement" et le bijoux dans la limite des capitaux souscrits (3178€ est donc un maximum indemnisé, et non une valeur forfaitaire).
valeur de remplacement, ce n'est pas "valeur des factures" ou "valeur du bien neuf"; c'est textuellement la valeur marché du bien en question; en d'autres termes pour vos bijoux, leur valeur d'occasion.
et cette valeur est probablement loin de celle mentionnée par les factures (allez voir un marchand d'or pour vous en convaincre...).
pour ce qui est des bijoux justifiés par photos, cela ne vaut pas tripette; pas plus que ce qu'elles montrent pour des bijoux fantaisie (elles prouvent l'existence du bijou, mais pas sa valeur).

et injuste 

c'est conforme au contrat, ou pas.
l'injustice n'a rien à voir ici et n'est autre que l'expression de votre ressenti (compréhensible mais parfaitement hors sujet).
0