Vmc

mfml Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 25 janv. 2015 à 17:45
 rtl - 26 janv. 2015 à 05:18
une vmc est-elle obligatoire dans une salle de bain? je suis propriétaire, c'est une maison individuelle, en province "profonde"

4 réponses

dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
25 janv. 2015 à 17:51
bonjour

pas nécessairement une VMC ; mais au moins une aération naturelle
( ouverture dans le mur protégée par une grille ) à défaut ouvrir suffisamment longtemps la fenêtre pour faire disparaître l'humidité et la vapeur des douches ou bains

cdlt
0
mfml Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
25 janv. 2015 à 18:04
d'abord merci de votre réponse,; mais pardon de mon indiscrétion, je découvre ce "site"je suppose que vous etes ,comme moi, une "consommatrice", pas obligatoirement, quelqu'un qui répond sur un plan strictement officiellement administratif!!

est-ce à dire que ce site fonctionne sur l'expérience et la confiance?

encore merci si vous me répondez mfml
0
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 6 205
26 janv. 2015 à 00:37
est-ce à dire que ce site fonctionne sur l'expérience et la confiance?
il suffit de comprendre , pourquoi les logements construits avant l'arrivée de la VMC avaient toujours une ventilation "" basse "" dans la cuisine et la salle de bains et qu'il était recommandé de ne jamais boucher ces aérations même l'hiver
quand à votre maison en France profonde , si vous avez procédé à une isolation il est plus prudent d'y prévoir une VMC , sinon l'humidité dégagée par les vapeurs d'eau pourrait rapidement laisser "" des stigmates "" sur les murs et le plafond
0
Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
25 janv. 2015 à 23:52
Bonjour

est-ce à dire que ce site fonctionne sur l'expérience et la confiance?
Ce site fonctionne, entre autres, grâce à la présence de bénévoles qui, majoritairement par leur expérience professionnelle, répondes aux questions qui sont posées.
Après, il suffit aussi parfois de faire preuve de perspicacité pour donner des éléments de réponse.

Donc sur "un pln strictement officiellement administratif", l'arrêté du 24 mars 1982 relatif à l'aération des logements indique que les logements doivent être aérés de façon permanente et précise dans son article 2 (<<==cliquer sur le bleu) ce qu'a justement répondu Dany (aération en façade ou verticale)

Cordialement
0
bonjour, l'avantage d'avoir une extraction, c'est que quel que soit le temps, ça aspire vraiment (mais il faut que ce soit bien installé). IL faut que l'extraction fonctionne non seulement pendant la douche, mais au moins encore deux heures après pour bien sécher la pièce.

De plus, avec l'extraction on peut fermer l'aération basse de la salle de bain (et éviter le grand froid), par contre il faut raccourcir la porte de la pièce d'environ 15 mm pour que le renouvellement de l'air extrait se fasse avec l'air du logement, et ce sera plus confortable, et plus économique en chauffage.

Est-ce un locataire qui vous l'exige ?? ça peut valoir la peine pour que la pièce ne se détériore pas et pour que la pièce soit moins vulnérable au gel..
0