Dois je repeindre les murs touche par l'humidité,

Karimetceline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015 - 24 janv. 2015 à 19:13
Paul-Bernard Messages postés 51744 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 25 janv. 2015 à 18:55
Je suis rentré au mois d août dans mon logement. Au moi d octobre des murs se sont recouverts de moisissures]. Je dois déménager a cause de ce problème d humidité . Suis obligé de repeindre ce logement loue à un particulier ?

6 réponses

Grandgil Messages postés 113 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2015 71
Modifié par Grandgil le 24/01/2015 à 20:46
Bonsoir,

Non, on ne repeint pas un mur tant que l'on n'a pas résolu le problème d'humidité. On ne cache pas la misère.

Et puis comme le dit Kasom, n'oubliez pas le "merci", déjà qu'on n'a pas eu le "bonsoir".
0
Karimetceline Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2015
25 janv. 2015 à 16:52
Bonjour
Effectivement je suis tellement préoccupé par mes soucis d'humidité que j en oubli la base de la politesse.
Merci pour vos réponses mais en fait l idée n est pas de cacher la misère mais de savoir si mon propriaitaire peu déduire le la caution des frais de peinture alors que ceux ci ne sont pas dues à notre utilisation du logement.
Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
25 janv. 2015 à 17:44
bonsoir

Le problème surviendra lors de la détermination du responsable de cette humidité : la mauvaise aération due à un défaut du bien ( absence de VMC par exemple) ou d'un manque d'aération de votre part
0
karimetceline
25 janv. 2015 à 18:07
merci de votre réponse.
En fait il y a une vmc mais uniquement dans les toilettes et la salle de bain et elle est couplée a la lumiere de ces pieces. donc ne fonctionne que quand nous sommes dans ces pieces
pour le reste de la maisonil n'y en a pas.
nous sommes entrés dans ce logement au mois de septembre et les murs se sont recouverts de moisissures mi octobre. j ai a cemoment fait constater a mon propriétaire le probleme.
bien évidement c'est de ma faute selon lui...
nous sommes dans le sud de la france donc en terme d'aeration, pas de probleme.
la journée le taux d'humidité mesuré descend autours de 50% apres avoir aéré tout l apres midi et remonte jusque 80% le lendemain matin.
merci de vos eclaircissements.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
Modifié par Valenchantée le 25/01/2015 à 18:30
Bonjour,

Si vous aérez quotidiennement le logement et notamment quand vous faites sécher du linge à l'intérieur près d'un radiateur, je ne vois pas comment on peut vous imputer le problème d'humidité.

Cela me paraît quand même un peu bizarre que la seule ventilation existe dans la salle de bain et les toilettes mais si c'est le cas, il ne faut pas s'étonner de l'apparition de moisissures.

Je vous déconseille de peindre sur la moisissure moi aussi. Par contre, je vous encourage à faire une lettre RAR à votre bailleur (mieux vaut tard que jamais) pour mettre par écrit les problèmes rencontrés et pour manifester votre étonnement au sujet du manque de ventilation du logement.

Ensuite, lors de l'état des lieux, vous ferez noter que le logement n'est pas ventilé dans les pièces principales et dans la cuisine et vous refuserez d'effectuer les travaux de réfection dus à la moisissure. Si le bailleur insiste, il devra vous assigner au tribunal et c'est celui-ci qui tranchera (d'où l'intérêt de votre lettre RAR) ... Je vous conseille de prendre aussi des photos, au cas où et si vous êtes prêts à débourser un peu pour qu'un expert vienne faire un constat, ce ne serait pas plus mal, tant que vous êtes encore dans le logement.

Cdlt

Val
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 51744 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 243
25 janv. 2015 à 18:55
Bonjour à tous.

Karimetceline, d'après ce que vous décrivez, votre appartement n'est pas équipé d'une Ventilation Mécanique Contrôlée, mais simplement d'un (ou plus probablement deux) extracteur(s) d'air, dans les toilettes et la salle de bains.
Une véritable VMC, même à simple flux, devrait extraire l'air humide des pièces telles (au minimum) WC, cuisine, salles de bains, buanderie... par des bouches d'extraction, et les autres pièces (chambres, salon, etc...) devraient comporter des prises d'air, généralement sur les montants de fenêtres, mais éventuellement parfois dans les murs. Les portes de communication entre les pièces doivent être détalonnées (avec un espace libre entre le bas de la porte, et le sol, d'au moins 15 millimètres), afin de permettre le passage de l'air.
Et une VMC doit fonctionner en permanence, et ne doit jamais être éteinte (sauf pour les opérations d'entretien).
Il est quasiment évident que sans une véritable VMC, votre appartement sera toujours humide. Si votre bail ou l'EDL d'entrée indique que la VMC fonctionne, c'est très probablement une erreur ou un mensonge (l'erreur n'est pas volontaire, le mensonge, si). Il me semble donc difficile de vous obliger à repeindre l'appartement. De toute façon, repeindre sans avoir traité les moisissures, serait poser un emplâtre sur une jambe de bois!

Bonne soirée. Cordialement.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
24 janv. 2015 à 19:40
Bonjour

OUI ou NON ça dépend ....

merci d'avoir posé la question
-1