Recupération,à l'age majeur des biens verser à l'agemineur
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
-
19 janv. 2015 à 11:44
arcenciiel Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 13:36
arcenciiel Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 13:36
A voir également:
- Recupération,à l'age majeur des biens verser à l'agemineur
- Droit de visite obligatoire jusqu'a quel age - Forum garde d'enfants
- Chambre mixte jusqu'à quel âge ✓ - Forum Immobilier
- Jusqu'à quel âge les parents sont ils responsable financièrement ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Conduite accompagnée age adulte - Guide
- Émancipation âge - Guide
8 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
19 janv. 2015 à 13:05
19 janv. 2015 à 13:05
puis-je récupérer une partie de l'héritage qui me devait être due?
Cela dépend de ce que vous avez signé. Pouvez vous retrouver ce document et en rapporter précisément les termes ?
Le cas échéant vous pouvez en avoir communication par votre Notaire.
Cela dépend de ce que vous avez signé. Pouvez vous retrouver ce document et en rapporter précisément les termes ?
Le cas échéant vous pouvez en avoir communication par votre Notaire.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
19 janv. 2015 à 13:10
19 janv. 2015 à 13:10
Justement non j'étais jeune c'est donc ma mère qui là. Et je ne pense pas qu'elle souhaite m'en donner une copie. Effectivement je sais quel notaire elle a prit je pourrais éventuellement le contacter pour l'avoir.
Donc tout dépend du papier sur lequel j'ai signé, même si je n'étais pas en âge de comprendre la situation?
Donc tout dépend du papier sur lequel j'ai signé, même si je n'étais pas en âge de comprendre la situation?
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
19 janv. 2015 à 13:20
19 janv. 2015 à 13:20
Donc tout dépend du papier sur lequel j'ai signé,
Oui ça dépend de ce papier. Etiez vous majeur quand vous l'avez signé ? ou étiez vous sous la tutelle légale de votre mère ?
Enfin êtes vous sur d'avoir vraiment signé quelque chose ?
Contactez donc le Notaire puisque vous connaissez son identité et demandez copie de ce document.
Oui ça dépend de ce papier. Etiez vous majeur quand vous l'avez signé ? ou étiez vous sous la tutelle légale de votre mère ?
Enfin êtes vous sur d'avoir vraiment signé quelque chose ?
Contactez donc le Notaire puisque vous connaissez son identité et demandez copie de ce document.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
19 janv. 2015 à 13:26
19 janv. 2015 à 13:26
Non je n'étais pas majeur quand je les signé, il faut savoir que j'étais encore dans ma période de choc émotionnel et que je me souviens du rdv, d'avoir signé un papier mais je suis dans l'incapacité de me souvenir quel type de papier.
La demande de ce papier au notaire sera facturé ou c'est dans l'exercice de son métier qu'il doit fournir les papiers demandés au personnes concernés?
La demande de ce papier au notaire sera facturé ou c'est dans l'exercice de son métier qu'il doit fournir les papiers demandés au personnes concernés?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
19 janv. 2015 à 14:03
19 janv. 2015 à 14:03
Si vous n'étiez pas majeur, vous deviez être sous la tutelle légale de votre mère.
Sous tutelle, pour renoncer à une fraction ou à la totalité de votre patrimoine, il aurait fallu une ordonnance du juge des tutelles.
Or le juge des tutelles a précisément pour fonction de veiller au respect des intérêts de la personne protégée. Il n'a donc pu prendre une telle ordonnance.
A mon avis, votre mère vous fait croire que vous avez signé un document pour renoncer à vos droits, mais ce n'est certainement pas le cas.
Vous avez signé un document, O.K. mais sans doute pas pour renoncer.
Et c'est certainement pour cela que votre mère ne veut pas que vous ayez connaissance du document en cause. Peut être même a t-elle un peu abusé de vos biens.
Rencontrez le Notaire, il vous remettra, certainement gratuitement cette copie. Et vous en aurez le coeur net.
Sous tutelle, pour renoncer à une fraction ou à la totalité de votre patrimoine, il aurait fallu une ordonnance du juge des tutelles.
Or le juge des tutelles a précisément pour fonction de veiller au respect des intérêts de la personne protégée. Il n'a donc pu prendre une telle ordonnance.
A mon avis, votre mère vous fait croire que vous avez signé un document pour renoncer à vos droits, mais ce n'est certainement pas le cas.
Vous avez signé un document, O.K. mais sans doute pas pour renoncer.
Et c'est certainement pour cela que votre mère ne veut pas que vous ayez connaissance du document en cause. Peut être même a t-elle un peu abusé de vos biens.
Rencontrez le Notaire, il vous remettra, certainement gratuitement cette copie. Et vous en aurez le coeur net.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 11:57
23 janv. 2015 à 11:57
Bonjour, je viens vous donner des éléments supplémentaires.
Suite à votre message j'ai étais rechercher des documents, car je n'avais pas pensé à l'éventuelle abus des biens. Je n'ai pas trouvé de document avec ma signature.
Mais j'ai pu ainsi trouver : une ordonnance d'acceptation de succession et de vente du siège d'instance de ma ville stipulant:
Attendu que Mr.... est décédé le ..., l'aidant pour recueillir sa succession notamment sa fille mineure....
Qu'il résulte des éléments du dossier que l'actif de la succession est manifestement supérieur au passif, il est donc de l'intérêt de la mineure soit accepté purement et simplement.
Qu'il y a donc lieu d'autoriser cette opération qui est conforme aux intérêt de la mineure.
En raison de l'urgence, il convient d'ordonner l'exécution provisoire de la présente décision;
Statuant non peuplement et en premier ressort.
Autorisons Mme...., admiratrice légale sous contrôle judiciaire des biens de sa fille mineure .....;
- à accepter et simplement, pour et au nom de celle-ci, la succession de Mr....
Je veux un avis sur ma compréhension. Est ce c'est écrit plus simplement: que mes biens ont étaient versé à ma mère vue que je suis mineure. Mais que cela reste ma propriété et étant maintenant cela me reviendrait?
Je ne vous mentirais pas en vous disant que ce papier est assez perturbant..
Suite à votre message j'ai étais rechercher des documents, car je n'avais pas pensé à l'éventuelle abus des biens. Je n'ai pas trouvé de document avec ma signature.
Mais j'ai pu ainsi trouver : une ordonnance d'acceptation de succession et de vente du siège d'instance de ma ville stipulant:
Attendu que Mr.... est décédé le ..., l'aidant pour recueillir sa succession notamment sa fille mineure....
Qu'il résulte des éléments du dossier que l'actif de la succession est manifestement supérieur au passif, il est donc de l'intérêt de la mineure soit accepté purement et simplement.
Qu'il y a donc lieu d'autoriser cette opération qui est conforme aux intérêt de la mineure.
En raison de l'urgence, il convient d'ordonner l'exécution provisoire de la présente décision;
Statuant non peuplement et en premier ressort.
Autorisons Mme...., admiratrice légale sous contrôle judiciaire des biens de sa fille mineure .....;
- à accepter et simplement, pour et au nom de celle-ci, la succession de Mr....
Je veux un avis sur ma compréhension. Est ce c'est écrit plus simplement: que mes biens ont étaient versé à ma mère vue que je suis mineure. Mais que cela reste ma propriété et étant maintenant cela me reviendrait?
Je ne vous mentirais pas en vous disant que ce papier est assez perturbant..
Ysabe_l
Messages postés
12574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
8 622
23 janv. 2015 à 12:10
23 janv. 2015 à 12:10
Bonjour,
Ce courrier signifie qu'il a été vérifié que votre père avait plus de biens à vous léguer que de dettes et que votre mère est donc autorisée (et même encouragée) à accepter en votre nom la succession puisque vous étiez mineure.
Elle est "administratrice légale sous contrôle judiciaire", ce qui signifie qu'elle gère tout ça en votre nom le temps de votre minorité, mais ne peut pas prendre de décision susceptible de vous faire perdre quelque chose sans l'autorisation de la justice (juge des tutelles en l'occurrence).
Donc oui maintenant que vous êtes majeure elle DOIT vous rendre ce qui vous appartient depuis le décès de votre père. Elle aurait d'ailleurs du le faire depuis vos 18 ans donc depuis 3 ans si j'ai bien compté.
Ce courrier signifie qu'il a été vérifié que votre père avait plus de biens à vous léguer que de dettes et que votre mère est donc autorisée (et même encouragée) à accepter en votre nom la succession puisque vous étiez mineure.
Elle est "administratrice légale sous contrôle judiciaire", ce qui signifie qu'elle gère tout ça en votre nom le temps de votre minorité, mais ne peut pas prendre de décision susceptible de vous faire perdre quelque chose sans l'autorisation de la justice (juge des tutelles en l'occurrence).
Donc oui maintenant que vous êtes majeure elle DOIT vous rendre ce qui vous appartient depuis le décès de votre père. Elle aurait d'ailleurs du le faire depuis vos 18 ans donc depuis 3 ans si j'ai bien compté.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 12:20
23 janv. 2015 à 12:20
Ce que je ne comprend pas c'est que cet argent et sur un compte à son nom. Et qu'elle l'utilise comme si cela était son propre argent sans consultation des juges des tutelles comme vous le dites.
J'ai un peu du mal à croire que ma propre mère aurait pu me cacher ça et de plus profiter de moi par la suite. Surtout que je suis conciliante face à ces soucis et que je l'aurais aidé de toute façon car la raison du coeur et plus important que celle du porte monnaie...
J'ai un peu du mal à croire que ma propre mère aurait pu me cacher ça et de plus profiter de moi par la suite. Surtout que je suis conciliante face à ces soucis et que je l'aurais aidé de toute façon car la raison du coeur et plus important que celle du porte monnaie...
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
23 janv. 2015 à 12:36
23 janv. 2015 à 12:36
cet argent et sur un compte à son nom.
Ca c'est totalement anormal, (cf ma réponse ci dessous)
J'ai un peu du mal à croire que ma propre mère aurait pu me cacher ça et de plus profiter de moi par la suite.
Il va pourtant falloir vous rendre à l'évidence.
la raison du coeur et plus important que celle du porte monnaie...
Votre mère n'a pas l'air de raisonner comme vous.
Ouvrez un des) compte (s) à votre nom. Demandez lui d'y virer l'argent dont vous étiez héritière au décès de votre père). Elle ne peut s'y opposer.
Ca c'est totalement anormal, (cf ma réponse ci dessous)
J'ai un peu du mal à croire que ma propre mère aurait pu me cacher ça et de plus profiter de moi par la suite.
Il va pourtant falloir vous rendre à l'évidence.
la raison du coeur et plus important que celle du porte monnaie...
Votre mère n'a pas l'air de raisonner comme vous.
Ouvrez un des) compte (s) à votre nom. Demandez lui d'y virer l'argent dont vous étiez héritière au décès de votre père). Elle ne peut s'y opposer.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 12:48
23 janv. 2015 à 12:48
Comme vous me le dites c'est anormal que ce compte soit à son nom donc peut être que mon interprétation sur la répartition des biens est fausse. Car pourquoi ce compte serait à son nom alors?
En faîtes je veux être sure de ce que j'avance avant de mettre en cause ma mère. Car malgré tout il ne me reste qu'elle. Mais oui je ne devrais pas m'en faire car elle a jouait de moi mais je ne suis pas comme ça.
En faîtes je veux être sure de ce que j'avance avant de mettre en cause ma mère. Car malgré tout il ne me reste qu'elle. Mais oui je ne devrais pas m'en faire car elle a jouait de moi mais je ne suis pas comme ça.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
23 janv. 2015 à 13:08
23 janv. 2015 à 13:08
Evitez de mettre en cause votre mère, car il n'est pas utile d'aller à l'affrontement.
Récupérez seulement ce qui vous appartient.
Pour être sure, une seule solution, avoir la déclaration de succession.
Récupérez seulement ce qui vous appartient.
Pour être sure, une seule solution, avoir la déclaration de succession.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
23 janv. 2015 à 12:31
23 janv. 2015 à 12:31
De ce fait, j'ai demandé de l'aide de ma mère, car je suis étudiante et malgré mon job cela ne suffit pas pour prendre son indépendance. Elle a refusé.
Vous n'avez donc pas besoin de l'aide de votre mère car vous disposez des biens et avoirs que vous avez reçus au décès de votre père.
Ces biens et avoirs, comme il est dit ci dessus, vous auriez pu les récupérer le jour de vos 18 ans.
Commencez par récupérer la déclaration de succession qui a été établie au décès de votre père (vous pouvez l'obtenir par le notaire qui a réglé la succession ou au besoin, par le service des finances publiques qui gère votre dossier).
Vous y trouverez :
- les biens et droits immobiliers dont vous êtes propriétaires. Vous pourrez alors réclamer votre titre de propriété à la conservation des hypothèques. Il s'agit de l'attestation de propriété établie au décès de votre père.
- les autres biens et liquidités qui vous appartiennent. Celles ci doivent être sur un (des) compte (s) en banque ouvert (s) à votre nom. Votre mère doit avoir une procuration sur ce (ces) compte (s).
Désormais faites supprimer cette procuration en allant à la banque.
Les liquidités dont vous avez hérité doivent se retrouver sur ces comptes actuels à votre nom. Elles vous appartiennent en totalité.
Vous n'avez donc pas besoin de l'aide de votre mère car vous disposez des biens et avoirs que vous avez reçus au décès de votre père.
Ces biens et avoirs, comme il est dit ci dessus, vous auriez pu les récupérer le jour de vos 18 ans.
Commencez par récupérer la déclaration de succession qui a été établie au décès de votre père (vous pouvez l'obtenir par le notaire qui a réglé la succession ou au besoin, par le service des finances publiques qui gère votre dossier).
Vous y trouverez :
- les biens et droits immobiliers dont vous êtes propriétaires. Vous pourrez alors réclamer votre titre de propriété à la conservation des hypothèques. Il s'agit de l'attestation de propriété établie au décès de votre père.
- les autres biens et liquidités qui vous appartiennent. Celles ci doivent être sur un (des) compte (s) en banque ouvert (s) à votre nom. Votre mère doit avoir une procuration sur ce (ces) compte (s).
Désormais faites supprimer cette procuration en allant à la banque.
Les liquidités dont vous avez hérité doivent se retrouver sur ces comptes actuels à votre nom. Elles vous appartiennent en totalité.
arcenciiel
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2015
Modifié par arcenciiel le 23/01/2015 à 12:42
Modifié par arcenciiel le 23/01/2015 à 12:42
J'ai vu le papier de déclaration de succession j'essayerais de faire une copie ultérieurement.
Il faut que je me renseigne mais il ne me semble pas que le compte dont elle dispose avec cette argent soit à moi nom c'est ça qui me semble bizarre. Et si cela serait à mon nom je le verrais sur mes comptes personnelles
Il faut que je me renseigne mais il ne me semble pas que le compte dont elle dispose avec cette argent soit à moi nom c'est ça qui me semble bizarre. Et si cela serait à mon nom je le verrais sur mes comptes personnelles