Situation complexe APL/RSA + Reprise d'études

ny313 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 - 15 janv. 2015 à 21:05
 Anna - 27 oct. 2016 à 12:06
Bonjour,
Je viens vous exposer mon problème parce que je suis dans une M**** monumentale.
J'aurai 26 ans dans 5 jours

Voici ma situation:
- J'ai arrêté mes études en 2011 après avoir obtenu mon diplôme.
- J'ai travaillé de 2011 à 2013 + 6 mois de chomage
- Fin 2013 j'ai repris un DUT financé par le pôle emploi, en formation continue.
- De juin 2013 à Septembre 2014 j'ai touché le RSA
- Septembre 2014 j'ai continué mes études dans une autre région, en formation initiale en licence pro.

J'ai fait une demande d'APL pour un logement et mon RSA a été interrompu, jusque là c'est normal. Les APL m'ont été attribués : 139€ pour un loyer de 400€

Fin décembre 2014 la CAF me réclame ma déclaration d'impôts.
Début janvier 2015, ils m'interrompent les APL, mon ancienne caf (Toulouse) me demande de rembourser 229€ qui ne correspondent à rien puisque j'habitait chez mes parents et que je ne touchais pas d'APL avant, je précise que j'ai bien déclaré à la CAF avoir repris mes études en septembre, ils ont donc suspendu mes droits RSA à la bonne date.

Et la caf de ma nouvelle région (languedoc roussillon) me demande de rembourser 280€.
Ce qui fait un total de 509€ a rembourser. Autant dire que je ne peux pas les rembourser et que j'ai besoin des 139€ qui m'étaient attribués pour payer mon loyer. 500€, je mange pendant 3 mois avec ça.

Le problème c'est qu'ils prennent en compte ma déclaration d'impôts d'il y a deux ans sur mes revenus de 2012, autant dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Et impossible de leur faire comprendre. Que puis-je faire, a part aller me prostituer évidemment ?

1 réponse

Bordeaux186 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
1 oct. 2015 à 19:54
Bonjour,
Évidement la prostitution n'est pas la solution...
Mais vous pouvez essayer d'arrêter de pomper la caf en reprenant un travaille à mis temps
Je pense que vendeuse ou caissière de supermarché dans votre cas vous conviendrais très bien .
Cordialement
-4
Parce qu'avoir des allocations logement c'est pomper la caf ? Et quand quelqu'un a le cancer, il pompe la sécurité sociale ?
0
ny313 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 15
26 oct. 2016 à 20:11
Pomper la caf ? Excusez moi, mais je travaille depuis que j'ai 15 ans, donc je ne pense pas avoir de leçon a recevoir de vous. Et avec des études à temps plein 45h par semaine, je ne pense pas que l'on puisse travailler à côté. Alors pour pondre ce genre de commentaires vous pouvez vous taire.

Je suis probablement plus diplômée que vous vu votre écriture (un travaille, lol) et je n'aurai aucun problème a être caissière un jour s'il le faut, il n'y a pas de sot métier.
-1
Anna > ny313 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016
27 oct. 2016 à 12:06
Bonjour, vous pourriez demander une remise gracieuse ou un échéancier à la CAf, le mieux serait de prendre RDv et d'apporter tous les justificatifs. Parfois rien ne remplace la discussion en face à face. Bon courage !

PS : à la charmante personne qui se permet de juger les autres : merci d'aller dispenser vos bons conseils et leçons de morale ailleurs, tout le monde n'est pas un profiteur comme vous a priori
0