Ouvrir un garage sans diplôme avec un associé

Fermé
Djeboib Messages postés 2 Statut Membre -  
 Djeboib -
Bonjour,
Je souhaiterais ouvrir un garage mais je n ai pas de diplôme, je travaille dans le milieu automobile depuis 16 ans comme vendeur de pièces détachées ma passion est la mécanique avec le temps je me suis bien outillé et je sais et peux tout faire en mécanique aujourd'hui. La chambre des métiers n'a pas su me renseigner, puis-je ouvrir un garage avec un associé diplômé en lui donnant 2% des parts, sachant qu'il ne travaillera pas avec moi mais sera juste associé, puis au bout de 3 ou 4 ans grâce a l'expérience obtenue, je voudrais reprendre ses parts et ainsi pouvoir être le seul gérant de mon garage?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Jérôme
A voir également:

2 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 903
 
Bonjour,

C'est un problème d'assurance.

Si vous intervenez sur une voiture, même avec une assurance professionnelle, et qu'il y a le moindre pépin matériel, si la compagnie adverse demande vos qualifications, vous aurez des ennuis énormes!

Et ce n'est pas parce que votre associé est diplômé que ça vous couvrira.

Soit c'est lui qui répare - et vous êtes assistant - soit vous créez pas cette affaire.

La pratique d'un certain nombre de professions requiert un diplôme. C'est la garantie pour les consommateurs d'être traité avec compétence....

SI vous avez un jour un problème cardiaque, aimeriez-vus être "réparé" par un chirurgien qui a juste appris sur Internet?

A+
11
Djeboib Messages postés 2 Statut Membre 1
 
Bonjour
Pour répondre a ce message ,je precise que ma passion première et la restauration de véhicules anciens ,a mon actifs une quinzaine de 2cv ,une Porsche 911 ,205 gti,traction et j en passe ,et forcément pas mal de mécanique de la 205 a la 308 mais mon idée première est bien la restauration d ancienne .
Aujourd'hui je visite par mois un peu prêt 80 garages et lorsque je constate certain la façon d on il travaille je me dis sans vouloir me mettre en avant que je suis plus méticuleux et plus pro que certains ,le but est de vivre d une passion avant tout
Merci
3
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000
 
Bonjour,

La solution serait peut-être de passer les examens (BEP, CAP). Puisque vous ètes compétent en la matière, ce devrait être qu'une formalité !
1
Djeboib
 
Bonsoir pour info et merci au personne qui m on répondu cela ma bien aiguillé que ce soit pour la question d assurance ou de diplôme ,je vais repasser un bep,cap en faisant une formation avec l afpa qui durera plusieurs mois par contre ce qui est dommage je dois passer par le une rupture conventionnelle avec mon employeur ,on verra .
Merci et peut être à bientôt
Jérôme
1