Séparation, comment faire pour le bail aux deux noms ?

nawakienne Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2015 - Modifié par doris33 le 15/01/2015 à 08:14
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 janv. 2015 à 20:50
Bonjour, Bonjour,
voilà mon compagnon et moi nous nous séparons, nos 2 noms sont écrits sur le bail.
Je souhaite quitter le logement dès le mois prochain car j'ai trouver un nouveau chez moi.
Mon compagnon me dit que je dois respecter les 3 mois de préavis alors que lui garde notre logement... J'ai déjà appeller mon proprio pour lui faire part de mon départ et il m'a dit qu'il l'y avait pas de problème, qu'il fera le changement de nom sur le bail.
Qu'est que j'ai vraiment un préavis de 3 mois à respecter alors que mon compagnon garde le logement ????

3 réponses

COSIM Messages postés 74 Date d'inscription samedi 29 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2015 10
15 janv. 2015 à 15:04
Bonjour,

avez vous une clause de solidarité sur le bail?
0
mixo80 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
18 janv. 2015 à 20:35
Bonjour,

A mon avis si vous êtes tous les deux locataires, mentionnés sur le bail, vous êtes forcément solidaires. Si vous souhaitez vous désolidariser, il faut faire un avenant au bail, signé par toutes les parties (vous, votre ex conjoint et le bailleur). Le propriétaire ne peut faire seul le changement de nom, même si vous êtes d'accord avec lui.

La solidarité signifie que le propriétaire peut se retourner contre l'un ou l'autre pour la totalité du loyer, charge à vous de vous en arranger la répartition amiablement avec votre ex.

Selon la logique, vous pouvez négocier cet avenant en continuant à payer le loyer sur la durée de résiliation. Ce que vous auriez d'ailleurs fait si vous quittiez tous les deux le logement. Dans tous les cas, j vous conseille d'envoyer immédiatement votre préavis de départ selon les formes.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
18 janv. 2015 à 20:50
Bonjour,
votre préavis est de 3 mois, même si votre ex reste dans la logement. Attention si vous avez une clause de solidarité, car si il ne paie pas le loyer c'est vous qui serez sollicitée.

Cordialement
0