Séparation, comment faire pour le bail aux deux noms ?

nawakienne Messages postés 7 Statut Membre -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, Bonjour,
voilà mon compagnon et moi nous nous séparons, nos 2 noms sont écrits sur le bail.
Je souhaite quitter le logement dès le mois prochain car j'ai trouver un nouveau chez moi.
Mon compagnon me dit que je dois respecter les 3 mois de préavis alors que lui garde notre logement... J'ai déjà appeller mon proprio pour lui faire part de mon départ et il m'a dit qu'il l'y avait pas de problème, qu'il fera le changement de nom sur le bail.
Qu'est que j'ai vraiment un préavis de 3 mois à respecter alors que mon compagnon garde le logement ????

3 réponses

COSIM Messages postés 75 Statut Membre 10
 
Bonjour,

avez vous une clause de solidarité sur le bail?
0
mixo80 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

A mon avis si vous êtes tous les deux locataires, mentionnés sur le bail, vous êtes forcément solidaires. Si vous souhaitez vous désolidariser, il faut faire un avenant au bail, signé par toutes les parties (vous, votre ex conjoint et le bailleur). Le propriétaire ne peut faire seul le changement de nom, même si vous êtes d'accord avec lui.

La solidarité signifie que le propriétaire peut se retourner contre l'un ou l'autre pour la totalité du loyer, charge à vous de vous en arranger la répartition amiablement avec votre ex.

Selon la logique, vous pouvez négocier cet avenant en continuant à payer le loyer sur la durée de résiliation. Ce que vous auriez d'ailleurs fait si vous quittiez tous les deux le logement. Dans tous les cas, j vous conseille d'envoyer immédiatement votre préavis de départ selon les formes.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
votre préavis est de 3 mois, même si votre ex reste dans la logement. Attention si vous avez une clause de solidarité, car si il ne paie pas le loyer c'est vous qui serez sollicitée.

Cordialement
0