Bornage...

aldo - 14 janv. 2015 à 18:21
 aldo - 18 janv. 2015 à 18:16
Bonjour, et merci d avance!!
Mon voisin a fait un bornage contradictoire, il s'avère que mes arbres ,mes piquets et mon grillage est sur son terrain.
Quel délais, J'ai pour enlever mes arbres,mes piquets et le grillage qui dépasse chez lui. Car il veut construire un mur privatif de 2 m de haut le plus rapidement possible!!
Merci a vous......

2 réponses

dominiquecaen
16 janv. 2015 à 01:17
Bonsoir,

Votre question est mal posé, en effet vous décrivez un bornage contradictoire avec votre voisin, justifiant que vos arbres, votre grillage est sur le terrain du voisin.

J'espère que vous avez eu la présence d'esprit de refuser de signer le pv de bornage, d'autant plus, que l'existence d'arbres de grillage, sont un moyen de preuve de l'existence de limites antérieures, et les plantations et le grillage peuvent justifier de la prescription acquisitive decennale.
1
Bonjour, Votre question est mal posé, en effet vous décrivez un bornage contradictoire avec votre voisin, justifiant que vos arbres, votre grillage est sur le terrain du voisin .

Suite au bornage!!

j'ai signer le pv sinon c était un bornage judicaire;
Vous parler d une prescription acquisitive decennale;Le terrain a été vendu il y a 15 ans??
Pouvez vous m expliquer un peu plus??
Merci!!
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295 > aldo
16 janv. 2015 à 14:47
la prescription acquisitive, n'est pas liée à un bornage (dans le sens ou le bornage n'empêche pas de faire valoir la prescription.)

Mais à mon avis,elle sera plutôt "trentenaire" que décénale dans votre cas.
0
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
16 janv. 2015 à 19:18
Bonsoir,

Il s'agit bien évidemment de la prescription décennale, puisqu'il y a juste titre et bonne foi....
La prescription est lié au bornage, puisque on doit justifier d'un titre de propriété, cela n'est même pas du droit, mais de la logique.
En plus, dans tous les titres de propriété, il y a toujours une clause indiquant que l'acquéreur supportera ou bénéficiera des erreurs de contenance.....
Je suis toujours sidéré, en lisant des réponses incorrectes et sur une matière manifestement méconnue de la part qui informe d'une manière naïve.
En principe, la prescription acquisitive paralyse l'action en bornage..
L'usucapion ou la prescription prévaut sur toutes les autres preuves,
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié par bern29 le 16/01/2015 à 20:16
En principe, la prescription acquisitive paralyse l'action en bornage.

Tient donc ! Pourquoi dans ce cas dire "en principe"

cela n'est même pas du droit, mais de la logique

Depuis quand la logique prime sur le droit ?


il est classiquement jugé que le bornage n'a pas pour effet de prouver la propriété.
0
aldo > bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
16 janv. 2015 à 21:57
Bonsoir et merci de vos réponses:
Que comprendre !!donc je suis en droit de garder le terrain ou pas,malgrés le bornage contradictoire.....C EST UNE PRESCRIPTION DE 10 ANS OU 30 ANS
Sinon demain je vais voir mon voisin en lui expliquant qu il ne peut rien contre moi, et qu' il s assoit sur son mur!!!
Aider moi...
Merci!!
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
14 janv. 2015 à 18:30
Bonsoir,

pas vraiment de délai, il faut juste qu'il soit raisonnable. 1 à 2 mois maxi me semble correct.
0
Bonsoir et merci, il veut reprendre son terrain sous 3 semaines !
A t il le droit d enlever lui même mes poteaux et grillage, si cela ne va pas assez vite pour lui, vu qu' avant c était mitoyen donc moitié ,moitié....
MERCI!!
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295 > aldo
14 janv. 2015 à 21:11
Si mitoyen,il lui faut quand même votre accord.
Cependant, vous a t-il fait la demande par LRAR, si non, il ne peut y avoir de "départ" de délais,puisque vous n'êtes pas sensé être au courant de sa demande verbal.
0
aldo > bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 janv. 2015 à 20:47
Bonsoir bern29, et merci vous avez raison c est que verbale...
Une question simple, j ai construis une terrasse et elle déborde chez lui, SUITE AU BORNAGE ....a t- il le droit de construire son mur sur ma terrasse qui lui servira de fondation en quelque sorte...
Merci!!
0