Je voudrais louer un appartement pour la premiere fois mais ...

lilykhat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015 - 10 janv. 2015 à 23:51
 paula - 27 mai 2019 à 15:42
bonjour ou bonsoir tout le monde voila je voudrais louer un appartement mais c'est la premiere fois et donc je viens ici pour qu'on me donne des conseils je ne cherche pas dans une grande ville juste a amiens , j'ai chercher sur des sites des appartements il y en a pas mal dans mes "moyen" mais je n'aurais pas de garant et je me demander comment faire et puis le salaire que je vais avoir sera le smic au debut donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils sa m'angoisse enormement merci beaucoup a tous ceux qui on pris la peine de me repondre

5 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
11 janv. 2015 à 08:34
bonjour

vu le salaire que vous avez ; il faudra obligatoirement vous orienter sur un T1Bis ou T2 maximum
en considérant que vous aurez droit à l'APL ( 200 euros environ ) il ne faudra pas que votre loyer dépasse ( charges comprises ) 450 euros
vous pouvez faire une estimation de votre APL ici
http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation

attention : ne pas tenir compte de la somme estimée ( rester en dessous ) car tout dépendra des documents et des informations que vous fournirez

concernant la partie financière ; encore ceci à ajouter
il vous sera très certainement demandé 1 mois pour le dépôt de garantie ( et non caution ) + environ 1 mois de loyer pour les frais + 1 mois pour le paiement du loyer qui débute
donc sur un loyer à 400 euros , il faudra dès le départ avoir 1200 euros devant vous
tout ceci c'est la partie financière

ensuite vient donc la " partie technique ""

1 - bien visiter l'appartement( parfait état des peintures , tapisseries , plafonds )
2 - tout regarder et tester ( robinets , chauffage , chaudière , prises , interrupteurs )
3 - vérifier l'écoulement des lavabos , baignoire , éviers
4 - état des sols et propreté
5 - état des fenêtres et fermetures ( portes ,volets )
6 - si appart avec coin cuisine équipée ; vérifier l'état des plaques de cuisson , du réfrigérateur fourni et des quelques meubles fournis
7 - vérifier que l'appart est bien ventilé ( soit VMC - soit ventilation naturelle )

lors de l' EDL ( Etat Des Lieux ) d'entrée , il ne faut pas hésiter à tout faire noter par la personne qui établira l'EDL ( robinet qui fuit légèrement , sanitaire rayé ou fissuré ou sale , revêtement de sol usé à 50 % , porte qui grince , tâches sur les murs , papiers peints ou peintures défraîchies etc...etc...)
l'EDL d'entrée est souvent "" bâclé "" par contre à l'EDL de sortie ( lorsque vous partirez ) au moindre problème c'est le "" coup de massue ""

concernant l'EDL - très important -
beaucoup d'agences pour des raisons pratiques , font un EDL sur tablette ou pc portable et vous disent ensuite qu'ils vous enverront le formulaire

NON ne pas accepter ce type de fonctionnement , car il leur est tout loisir de modifier un critère sans que vous vous en rendiez compte

donc demander impérativement un EDL écrit sur place en 2 exemplaires et qui sera signé sur place par les 2 parties

voilà tout ceci est un peu long , mais je pense avoir fait le " tour du problème ""

cdlt
33
lilykhat Messages postés 7 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2015
11 janv. 2015 à 08:39
merci beaucoup
0
très compréhensible merci
0