Je voudrais louer un appartement pour la premiere fois mais ...

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
-
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
-
bonjour ou bonsoir tout le monde voila je voudrais louer un appartement mais c'est la premiere fois et donc je viens ici pour qu'on me donne des conseils je ne cherche pas dans une grande ville juste a amiens , j'ai chercher sur des sites des appartements il y en a pas mal dans mes "moyen" mais je n'aurais pas de garant et je me demander comment faire et puis le salaire que je vais avoir sera le smic au debut donc si quelqu'un pouvais me donner des conseils sa m'angoisse enormement merci beaucoup a tous ceux qui on pris la peine de me repondre

5 réponses

Messages postés
17670
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 février 2020
3 457
bonjour

vu le salaire que vous avez ; il faudra obligatoirement vous orienter sur un T1Bis ou T2 maximum
en considérant que vous aurez droit à l'APL ( 200 euros environ ) il ne faudra pas que votre loyer dépasse ( charges comprises ) 450 euros
vous pouvez faire une estimation de votre APL ici
http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

attention : ne pas tenir compte de la somme estimée ( rester en dessous ) car tout dépendra des documents et des informations que vous fournirez

concernant la partie financière ; encore ceci à ajouter
il vous sera très certainement demandé 1 mois pour le dépôt de garantie ( et non caution ) + environ 1 mois de loyer pour les frais + 1 mois pour le paiement du loyer qui débute
donc sur un loyer à 400 euros , il faudra dès le départ avoir 1200 euros devant vous
tout ceci c'est la partie financière

ensuite vient donc la " partie technique ""

1 - bien visiter l'appartement( parfait état des peintures , tapisseries , plafonds )
2 - tout regarder et tester ( robinets , chauffage , chaudière , prises , interrupteurs )
3 - vérifier l'écoulement des lavabos , baignoire , éviers
4 - état des sols et propreté
5 - état des fenêtres et fermetures ( portes ,volets )
6 - si appart avec coin cuisine équipée ; vérifier l'état des plaques de cuisson , du réfrigérateur fourni et des quelques meubles fournis
7 - vérifier que l'appart est bien ventilé ( soit VMC - soit ventilation naturelle )

lors de l' EDL ( Etat Des Lieux ) d'entrée , il ne faut pas hésiter à tout faire noter par la personne qui établira l'EDL ( robinet qui fuit légèrement , sanitaire rayé ou fissuré ou sale , revêtement de sol usé à 50 % , porte qui grince , tâches sur les murs , papiers peints ou peintures défraîchies etc...etc...)
l'EDL d'entrée est souvent "" bâclé "" par contre à l'EDL de sortie ( lorsque vous partirez ) au moindre problème c'est le "" coup de massue ""

concernant l'EDL - très important -
beaucoup d'agences pour des raisons pratiques , font un EDL sur tablette ou pc portable et vous disent ensuite qu'ils vous enverront le formulaire

NON ne pas accepter ce type de fonctionnement , car il leur est tout loisir de modifier un critère sans que vous vous en rendiez compte

donc demander impérativement un EDL écrit sur place en 2 exemplaires et qui sera signé sur place par les 2 parties

voilà tout ceci est un peu long , mais je pense avoir fait le " tour du problème ""

cdlt
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

merci beaucoup
Messages postés
650
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2015
4
Salut ! Louer actuellement sans garant, c'est quasi mission impossible, en 2006 avant de construire j'ai loué une maison, il m'a fallu 2 garants, pourtant je suis dans le service public avec une paye confortable ! Pour le loyer, si tu ne touches pas au moins le triple, ce n'est même pas la peine. Ensuite, pense aux frais d'agences si tu passes par elles (des fois 1 à 2 mois de loyer, + la caution), car ça chiffre extrêmement vite.

Bon courage
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

merci même si je me sens decourager la :/
bonjour, Les bailleurs veulent un peu sécuriser le loyer, vu la législation française en matière de location, c'est ce qui explique qu'il soit difficile et compliqué de louer et qu'on demande tout un tas de papiers et un garant.

En tout cas, il faudrait se limiter à un loyer au maximum égal à un tiers du salaire, et trouver une location avec assurance loyers impayés, car, dans ce cas, on ne peut pas demander de garant puisque, justement il y a l'assurance.

Le mieux est de prendre contact aussi bien avec les particuliers qu'avec les agences, et vous verrez ce qu'on vous demande.

Ce qui compte aussi c'est d'avoir un CDI. Il faut savoir aussi que les assurances loyers impayés ont des exigences quant au locataire notamment en matière de CDI. Elles ne couvrent que si le risque est limité.

N'avez vous pas des parents qui pourraient se porter garant, sachant que si vous payez votre loyer, ils ne seront pas inquiétés. Et si vous voyez que vous ne pouvez plus payer, il faut donner congé et trouver une solution de logement moins onéreuse, notamment retour dans la famille.
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

merci pour votre reponse non aucun parent ..
bonjour, ça dépend aussi de la région où vous habitez. Plus les logements sont rares, plus il est difficile de trouver une location et plus on vous demandera de garanties.

En centre ville parfois, il y a des logements pas mal, mais sans stationnement, et là, les locataires n'y restent pas à cause de cela. Et là les bailleurs seront moins exigeant.
Donc dans le cas où vous n'auriez pas de voiture, ces logements seraient plus facilement accessibles. Plus un logement est difficile à louer, moins vous aurez de difficulté. C'est à vous de voir par rapport à vos besoins.
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

je n'ai pas de voiture et je voudrais habiter a amiens je ne suis pas compliquer du tout ^^
Bonjour
Recherchez sur internet ou annonces locales de propriétaires tous ne désirent pas louer par agence . Car les frais d'agence c'est du environ moit moit
Tout bail est négociable avant de le signer
Pas d' EDL sur tablette la loi est claire sur ce sujet
Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989 :dit ceci
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement
Et le mot " joint" a de l'importance

Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle

Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie

Vous dites Amiens http://www.leboncoin.fr/locations/offres/picardie/somme/
Parfois sur ce site, comme d'autre des arnaques
Le moyen le plus simple pour identifier un fraudeur , reste le numéro de téléphone, le fixe uniquement et son refus de le communiquer car là, il n'est pas facile de changer tous les jours !! et une recherche sur Google avec ce numéro sera facile.et une vérification sur ctqui http://www.ctqui.com/ pour la France
A un potentiel vendeur , acheteur , loueur, prèteur demandez son téléphone.
le fixe uniquement et pas son portable ni son mail .
lilykhat
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015

merci
Dossier à la une