Le locataire veut récupérer des choses qu'il a laissé

ludi59974 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2015 - 12 janv. 2015 à 22:05
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 janv. 2015 à 07:46
Bonjour,
les anciens locataires de l'appart que je loue depuis 4 mois maintenant ,ont quitté leur logement en pleine séparation ..bref j'ai récupéré un appart dégoutant (pas de ménage et quelques objets laissés ) ,ils ont également laissé leur lave-vaisselle en disant aux proprio "on s'en fout gardez le ".
J ai donc hériter de ça à l'état des lieux et voilà que 4 mois plus tard MONSIEUR veut récupérer son lave-vaisselle qui était donc là à l'état des lieux .
Sauf que je n'ai plus du tout envie de lui donner (alors qu au départ je m'en foutais mais on s'y fait vite à ces choses là :)).
Suis je dans mes droits ?
y a t il un texte là dessus ?
merci de m'aider (marre que les gens sans scrupules aies toujours ce qu'ils veulent )

4 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
13 janv. 2015 à 07:46
malheureusement, vous n'êtes pas en position de force.
le lave vaisselle ne vous a pas été laissé, il a été laissé au propriétaire, qui devait décider ce qu'il en faisait.

Le proprio à fait une erreur en le laissant dans l'appart, il aurait du le faire retirer (et facturer les frais à l'ancien locataire).
surtout de l'electroménager... une étagère, ou un porte serviette, je veux bien, quelque chose d'aussi important qu'un lave vaisselle, c'est pas la même chose.

Par contre, lors de votre emménagement, il fallait absolument noter la présence de ce lave vaisselle au moins sur l'état des lieux, voir sur le bail.

Si aucune mention n'est indiquée, le propriétaire vous a laissé temporairement l'usufruit de ce bien.


La seule chose que vous pouvez exiger, c'est que ce soit le proprio qui se charge de le récupérer, et non le locataire.

A noter : le propriétaire devait vous laisser un appartement propre.
ça n'est pas dans l'état des lieux (il n'y a rien sur ce papier ce n'est pas une agence qui l'a fait il est très succinct ) ..
très mauvais plan pour vous...
Cela veut dire que l'appart vous a été laissé en bon état...
Tout ce qui n'est pas indiqué est considéré comme en bon état...
Et lors du départ, gentil ou pas, ils passeront par un professionnel qui scrutera le moindre détail, et vous pouvez vous en retrouver avec des dizaines de milliers d'euros de votre poche...

4 mois après, c'est déjà trop tard... mais prenez quand même des centaines de photos de l'appartement, surtout des 'défauts', et envoyez les par mail au proprio.
ça limitera les risques.
0