Arbres cachant le soleil

criss29 Messages postés 2 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
j'ai acheté une maison en 2010, mon voisin possède des pins qui font plus de 15 m de haut,
et qui six mois de l'année, m'empêchent de profiter du soleil, car la maison est totalement à l'ombre.
Ces pins ont déjà été élagués, cependant ils continuent à pousser en hauteur, les plus hautes branches commencent à dépasser dans ma propriété. Je subis ce désagrément qui me prive de soleil, et augmente ma facture de chauffage, comment puis-je faire pour que ces pins soient étêtés une fois pour toute. Je suis bien consciente que je ne peux pas l'obliger à les couper
Merci de votre aide
bien cordialement

3 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

les plus hautes branches commencent à dépasser dans ma propriété
Ce sont les seules que tu es en droit d'exiger que ton voisin les élague.
Pour le reste ça dépend uniquement de sa bonne volonté.
J'ai eu jadis un problème similaire. J'ai proposé à mon voisin de prendre en charge la moitié des frais. Comme il était sympa et qu'on s'entendait bien il a fait élaguer, en refusant même que je participe. C'était somme toute normal mais rien ne l'y obligeait.
2
BmV Messages postés 98544 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 209
 


Reste à considérer cependant la distance de plantation de ces pins par rapport à la limite de propriété.
 

0
criss29 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci de vos réponses, a priori les deux mètres sont respectés, par rapport au centre du tronc des arbres - par contre j'ai aussi une voisine qui a des panneaux solaires, et l'ombre commence à cacher une partie de ses panneaux.
Je n'ai pas de relations amicales avec ce voisin, et je ne veux pas de conflit ouvert, j'ai l'intention de lui adresser un courrier pour lui demander de couper
les branches qui dépassent, mais en cas de refus, comment puis je faire sans rentrer dans des dépenses inconsidérées ?
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Bjr,

l'intention de lui adresser un courrier pour lui demander de couper
les branches qui dépassent


c'est effectivement par là qu'il faut commencer.

En cas de refus, vous êtes sure d'obtenir gain de cause au tribunal pour les branches qui débordent sur votre propriété. Mais cela ne suffira pas à résoudre le problème du manque d'ensoleillement.

Après reste la solution d'attaquer pour "trouble de voisinage" mais sans garantie !!
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Avant le tribunal, une procédure rapide : la Conciliation
0