Régulation de la pause déjeuner

Kurina - 7 janv. 2015 à 09:25
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 janv. 2015 à 17:31
Bonjour à tous,

Voilà la situation. Je suis développeur Web, je travaille toute la journée sur ordinateur, depuis des années. J'ai changé d'entreprise en mai 2014 et comme dans toutes les boîtes où j'ai bossé, le midi, durant ma pause je joue sur l'ordinateur de l'entreprise, ou je regarde une série etc.

Dans les autres entreprises où j'ai travaillé, cela n'a jamais posé de problème. Dans la dernière,
on jouait même tous ensemble en réseau... Mais voilà, mon "nouveau" patron ne l'entend pas comme ça. Il refuse que je joue le midi. Soit disant que ce n'est pas bon pour la santé, qu'on ne peut pas être productif en restant toute la journée sur l'ordinateur...

J'ai cru comprendre, que légalement, il pouvait interdire le fait de rester sur son poste de travail le midi, mais peut-il interdire d'être sur un écran, quel qu'il soit ? (Tablette et smartphone personnels par exemple). Peut-il d'une manière générale, imposer quoique ce soit durant ce moment de liberté, même ? D'autres employés partagent mon avis, même s'ils ne sont pas confrontés au problème.

Je pensais au début qu'il s'agissait d'un conseil, d'une recommandation, mais non il en a fait une véritable interdiction et les arguments que j'ai pu avancer ne l'ont pas convaincu. Depuis quelques semaines donc, le midi, je lis un magazine dans mon coin, mais bon, de temps en temps ça me plairait de me détendre en jouant un coup, quitte à ce que ce soit sur mon PC portable. C'est ma façon à moi de m'aérer l'esprit...

Il souhaite à présent ajouter cette mention dans la "charte de bonne conduite" ou quelque chose du genre, que chaque employé doit signer.

Auriez-vous des conseils sur un conflit aussi ridicule ? Mon patron aime ajouter des règles stupides de ce genre (comme ne rien jeter dans la poubelle de la cuisine, sinon ça sent...même les pots de yahourt...). A part créer des tensions au sein de l'entreprise, je n'en vois pas l'intérêt...

Si je ne signe pas, ou ne me soumets pas à une telle décision, quels sont les risques ?

Je vous remercie par avance,

Kurina

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 592
7 janv. 2015 à 17:31
Bonjour,

L'employeur peut vous empêcher d'utiliser le matériel de l'entreprise lorsque vous ne travaillez pas. Mais il ne peut pas vous empêcher de vaquer à vos occupations (en dehors du temps de travail, vous être libre de faire ce que vous voulez).

La charte ne s'applique, en général, que pendant le temps de travail ou dans le lieu de travail.

CB
0