Journée de 10h et temps de pause

Daenerys - 1 août 2019 à 23:41
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 2 août 2019 à 09:00
Bonjour à vous tous ! :)

J'ai une question (qui peut sans doute sembler un peu bête pour beaucoup d'entre vous..). Une fois dans la semaine, en plus de mes horaires habituels, je fais une journée 10h-20h (dans les faits, 20h30), j'ai droit à 30min de pause déjeuner et c'est tout. Pas d'autre pause dans la journée. Je trouve ça un peu difficile étant donné que je n'ai pas non plus le droit de m'assoir de la journée ni rien d'autre en fait.
Cette pause déjeuner de 14h à 14h30 compte-t-elle comme la pause obligatoire et suffisante décidée par la justice ?

Je vous remercie d'avance ! ;)
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16094 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 8 662
1 août 2019 à 23:44
Bonjour,

Une pause d'une durée minimale de 20 minutes est obligatoire à partir de 6 heures de travail consécutives.
L'employeur vous accorde 30 minutes, il respecte la législation.

Vérifiez dans votre règlement intérieur ou votre convention collective, s'il existe des dispositions plus avantageuses.

CB
5
Merci pour cette réponse très rapide !
Je n'y connais vraiment rien en "convention collective", à vrai dire je ne sais même pas ce que ça représente. Est-ce que cela concerne aussi les toutes petites entreprises genre franchise ? Dois-je uniquement me référer à mon contrat de travail ?
Et une dernière question, ai-je le droit de demander 20min de pause déjeuner et 10min dans l'après-midi ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de fractionner. Est-ce au bon vouloir de l'employeur ou est-ce une chose que je peux choisir ?
0