Problème avec ma régie et mon logement

johndoe69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 22:15
johndoe69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 6 janv. 2015 à 20:19
Bonsoir
j ai quelques soucis en tant que locataire avec mon logement et la regie qui gère cet appartement.

Problème avec mon logement :
Quand je suis rentré dans cet appartement en 2012 lors de l état des lieux j ai remarqué des fissures dans le carrelage j entend par la que les fissures traversent les carreaux Et passent d un carreau à l autre
en plus de cela dans mon salon j avais remarqué qu un carreau s écaillait littéralement
j ai signalé ces défauts à la personne qui faisait l état des lieux qui m a répondu que c était l usure normal du carrelage
au bout de quelques semaines je me suis rendu compte que ces fissures s étaient agrandies et que d autres sont apparues
j en ai informé ma régie qui a fait venir le proprio qui découvrait son appartement (lol) mais aucune action à été lancée
je me suis renseigné auprès de carreleurs qui ont tous été catégoriques en m expliquant que cela venait de la chappe sèche qui a mal été fait lors de la construction du bâtiment en plus de cela j ai appris par la suite via l un des conseillers du syndic que le bâtiment a été livré en retard et que les bâtisseurs ont mal fini là construction
Je vous passe les problèmes d ascenseur récurents (j habite au 7 ème etage) auquel je fais face depuis mon entrée mais j y reviendrais
il y a 1 semaine alors que je déplaçais mon canapé lors de mon ménage je fis une drôle de découverte des plinthes en carrelage se sont décollées du mur
l ascenseur est aussi une grande aventure il tombe régulièrement en panne
en général il est rapidement réparé mais à l heure où j écris ces lignes cela fait 15 jours qu il est en panne je vous laisse imaginer les soucis que cela peut causer pour moi d autant plus qu aujourd'hui j ai 3 enfant en bas âge qui n ont pas pu sortir de la maison
bref

Aujourd'hui ma femme a contacté la régie pour leur faire part des problèmes que nous rencontrions avec ce logement et cette dernière lui a répondu :
Pour les problèmes de carrelage il fait leur envoyer un mail et que que pour l ascenseur il fallait que l on contacte le syndic
Ce soir en rentrant du travail j ai croisé l un des conseillers du syndic qui m a indiqué que je n avais pas à faire ça et que c est à la régie de le faire

Je ne sais plus trop quoi faire avec ce logement si je m écoute j arrêterai de payer le loyer (je sais que ce n est pas legal) pour me faire entendre

Quelles sont les solutions que j ai pour arriver à faire en sorte que la régie intervienne? ?

Merci d avance pour votre aides et reponses

Ps : ne me dites pas de déménager

4 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
6 janv. 2015 à 17:55
Bonjour,
vous ne passez pas pour un idiot, on ne peut pas tout savoir, et il vaut mieux demander que de rester dans l'ignorance ou l'incertitude.
Je vous explique ça avec mes mots de profane : une mise en demeure est une façon impérative d'exiger quelque chose de quelqu'un qui vous le doit et qui fait la sourde oreille aux réclamations antérieures.
Vous faites ce courrier en RAR (Recommandé avec Accusé de Réception - pour au moins prendre date, car il semblerait que vous n'ayez pas encore d'écrit sur ces problèmes, mais les paroles s'envolent et les écrits restent, c'est bien connu !) En "objet" de votre lettre vous écrivez "Mise en demeure"; ensuite vous récapitulez les problèmes, vous parlez de vos démarches auprès de la régie et des réponses qu'ils vous ont données, et vous finissez par énoncer ce que vous réclamez, sans oublier une formule de politesse quelconque (... même si le coeur n'y est pas !) et vous signez.
Gardez une photocopie de ce courrier, ainsi que le récépissé de La Poste et constituez un dossier dans lequel vous mettrez tout ce qui concerne ce sujet, pour tout avoir sous la main en un seul endroit et ne rien perdre.
Finis les coups de fil et les parlottes, maintenant il faut passer au mode "RAR".
Cdlt.
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djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
5 janv. 2015 à 23:59
Bonsoir,

en tant que locataire vous n'avez pas à contacter le syndic : c'est le propriétaire (ou son représentant) qui doit le faire.
Faites un courrier RAR à l'agence qu'a mandatée votre propriétaire en énumérant clairement tous les problèmes et en les mettant en demeure d'effectuer les réparations.
J'espère que vous avez quand même insisté pour faire inscrire sur votre EDL entrant l'état du carrelage fissuré (qui n'est en rien un "état d'usure normal" comme on a voulu vous le faire croire).
Vous avez raison de ne pas vous "écouter" et de continuer malgré tout à payer votre loyer.
Cdlt.
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johndoe69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 17:04
Merci pour votre réponse
Au risque de passer pour un idiot qu entendez vous par une mise en demeure??
Auriez vous un courrier type à me proposer??
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johndoe69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 20:19
Merci encore pour votre réponse
Légalement existe t il un délai pour exécuyer les travaux de remise en état?
Si passé ce délai quels sont les recours possiblés?
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