Se porter caution
jdeleine
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015
-
31 déc. 2014 à 18:27
marmenard - 1 janv. 2015 à 20:13
marmenard - 1 janv. 2015 à 20:13
4 réponses
bonjour, Je crois que dans ce cas là, mieux vaut ne pas se porter garant.
Si le locataire ne paie pas, on doit pouvoir vous joindre à votre domicile et non à une adresse qui risque de devenir fantôme.
ça n'apparaît pas aux impôts.
Il faut bien voir que si le locataire ne paie pas, il vous faudra payer à sa place.
Si vous avez confiance en cette personne, il faut qu'elle vous en parle si elle a des difficultés immédiatement, vous lui prêtez de l'argent, et rien ne se passe. on ne vous enverra aucun courrier.
Tant que le bailleur reçoit son loyer, le garant peut dormir sur ses deux oreilles.
Si le locataire ne paie pas, on doit pouvoir vous joindre à votre domicile et non à une adresse qui risque de devenir fantôme.
ça n'apparaît pas aux impôts.
Il faut bien voir que si le locataire ne paie pas, il vous faudra payer à sa place.
Si vous avez confiance en cette personne, il faut qu'elle vous en parle si elle a des difficultés immédiatement, vous lui prêtez de l'argent, et rien ne se passe. on ne vous enverra aucun courrier.
Tant que le bailleur reçoit son loyer, le garant peut dormir sur ses deux oreilles.
djivi34
Messages postés
1497
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
317
31 déc. 2014 à 18:37
31 déc. 2014 à 18:37
Bonjour,
sur l'acte de cautionnement, que vous devez écrire de votre main, du moins une partie, vous devrez indiquer l'adresse de votre domicile : normalement on n'habite qu'à un seul endroit...
Bonne année !
Cordialement.
sur l'acte de cautionnement, que vous devez écrire de votre main, du moins une partie, vous devrez indiquer l'adresse de votre domicile : normalement on n'habite qu'à un seul endroit...
Bonne année !
Cordialement.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 600
1 janv. 2015 à 17:37
1 janv. 2015 à 17:37
Bonsoir
Le bailleur cherche une caution pour payer le loyer si le locataire ne paye pas...il a donc le droit de vous demander de justifier de vos revenus (si vous gagnez des clopinettes votre caution ne l'intéressera pas) et une adresse ou vous joindre, vous poursuivre etc
A la rigueur votre adresse de travail ou celle d'une résidence secondaire dont vous etes propriétaire pourrait faire l'affaire mais le bailleur n'est pas obligé d'accepter
Le bailleur cherche une caution pour payer le loyer si le locataire ne paye pas...il a donc le droit de vous demander de justifier de vos revenus (si vous gagnez des clopinettes votre caution ne l'intéressera pas) et une adresse ou vous joindre, vous poursuivre etc
A la rigueur votre adresse de travail ou celle d'une résidence secondaire dont vous etes propriétaire pourrait faire l'affaire mais le bailleur n'est pas obligé d'accepter
Bonjour
Se porter caution pour un ami est sans risque particulier
MAIS ....: seulement tant que celui ci paye son loyer et ses charges régulièrement
Et peut passer inaperçu de votre femme
Le problème survient en cas manquement du locataire
Et seule une fin de bail met fin à votre caution
Sincèrement bonne chance
Car en pratique on de se porte caution que pour son fils ou sa fille
Mais c'est votre problème
Se porter caution pour un ami est sans risque particulier
MAIS ....: seulement tant que celui ci paye son loyer et ses charges régulièrement
Et peut passer inaperçu de votre femme
Le problème survient en cas manquement du locataire
Et seule une fin de bail met fin à votre caution
Sincèrement bonne chance
Car en pratique on de se porte caution que pour son fils ou sa fille
Mais c'est votre problème
1 janv. 2015 à 09:39
Merci pour votre réponse, c'est effectivement une personne de confiance et le montant est tout à fait absorbable pour moi si il y avait une difficulté.
En revanche, j'ai regardé les papiers que l'on me demande, bulletin de salaire et avis d'imposition/foncier, pas de soucis sauf que étant marié l'avis d'imposition/foncier est commun. Je ne souhaite pas que ma femme le sache. Est ce un pb pour se porter garant et effecfuer les signatures?
Merci d'avance.
1 janv. 2015 à 10:02
Je ne souhaite pas que ma femme le sache
ba elle finira par le savoir, meme si votre situation vous permet d'absorber les éventuelles dettes !!! car le bailleur ne manquera pas de vous solliciter par AR et si d'autres problèmes interviennent (dégat etc....)
bonne année 2015 !!
1 janv. 2015 à 17:09