Congés payés et les jours de repos

nana -  
ladameblanche Messages postés 318 Statut Membre -
Bonjour, je suis assistante dentaire,je fais 36 heure par semaine donc le lundi,mardi,jeudi ,vendredi et certains samedis matin.mon jours de repos est le mercredi,j'ai 30 jours de vacances annannuelle,pour les vacances de Noël j'ai travaillé lundi mardi,et donc pour moi automatiquement mercredi c'est mon jour de repos et jeudi c'est le 25 décembre donc férié et mes vacances commençais que vendredi.sauf que mon employeur m'a dit que non et que le décompte commençais mercredi matin malgré que c'est mon jour de repos!pourriez vous m'éclairer sur mes droits de congés payés svp..merci
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752
 
Bonjour,
si vous avez 30 jours de CP (comme un salarié travaillant du lundi au vendredi inclus) le décompte se fait en jours ouvrables. Une semaine de congé = 6 jours de déduits.

Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période de congé, y compris pour les salariés à temps partiel. Pour calculer une période de congés, vous devez additionner le nombre de jours ouvrables situés entre le premier et le dernier jour de congé (compris)

dans votre cas si vous avez pris votre vendredi 26 décembre:
1er jour ouvrable : mercredi
dernier jour ouvrable : samedi
donc, mercredi + Vendredi + samedi = 3 jours de déduits, le jeudi étant férié.

Cordialement



1
ladameblanche Messages postés 318 Statut Membre 10
 
Bonjour,

Pas tout à fait d'accord, le calcul des jours commence du premier jour non travaillé au dernier jour non travaillé. Ici du vendredi au samedi si vous êtes revenue le lundi soit 2 jours car le premier mercredi ne compte pas, il n'est pas considéré congé mais jour de repos.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752 > ladameblanche Messages postés 318 Statut Membre
 
bonjour ladameblanche,
donc si je suis votre raisonnement, avec 30 jours de congés, le salarié qui prend ses congés le mardi soir au dimanche soir se verra retiré :
4 jours si il travaille du lundi au vendredi et 3 jours si il ne travaille pas le mercredi...... Donc, une inégalité non ?
0
ladameblanche Messages postés 318 Statut Membre 10 > maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bonjour maylin27,
oui mais pour éviter les inégalités, l'employeur doit faire attention aux jours d'opportunité, courant dans le cas d'un temps partiel ou comme dans ce cas et donc à privilégier les semaines entières.
0
Bellatrix Lestrange
 
Bonjour,

Voyez l'inspection du travail si vous partez dans une revendication de droit, il faut un bon allié.

Cordialement.
-2