Apprenti : Sécurité Sociale étudiante ou autre ?

Yannick75 - 28 déc. 2014 à 20:12
 jana62 - 1 janv. 2015 à 19:29
Bonjour,

J'ai été étudiant deux années en BTS ou j'était à la sécurité sociale étudiante "LMDE". J'ai payé ma cotisation une seule fois, et on m'a jamais rien demande de plus (pas sur que ce soit normal...).

Depuis septembre, je suis apprenti (en alternance), donc normalement considéré comme salarié.

Lorsque j'ai appelé l'AMELI, la personne au téléphone m'a dit que je restais affilié à la sécurité sociale étudiante.

J'ai été plusieurs fois au médecin depuis septembre et j'ai subit une opération (chirurgie ambulatoire), toutes les prestations m'ont bien été remboursées par la LMDE (jusqu'à présent).

Ne trouvez-vous pas cela bizarre que je sois toujours affilié à la sécurité sociale étudiante ?

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 déc. 2014 à 11:25
bonjour

Il est anormal que vous soyez toujours à la LMDE puisque en tant qu'apprenti ou même en contrat de professionnalisation vous êtes considéré comme salarié .
regardez votre feuille de paye vous devez cotiser chaque mois au régime salarié .
Mon fils était dans le même cas que vous il a bien basculé sur le régime salarié .

Par contre c'est à vous de faire la demande d'inscription auprès de la caisse d'assurance maladie proche de votre domicile.

Pour vous rassurer lorsque vous étiez étudiant l'on paye bien la LMDE ( assurance maladie)en une seule fois en début d'année universitaire.
0
Merci pour votre réponse !

Je vais envoyer un courrier à l'AMELI pour leur demander si je suis bien affilié chez eux :)
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
30 déc. 2014 à 09:49
C'est à vous de faire la demande d'affiliation en déposant un dossier .vous pouvez demander par téléphone les papiers nécessaires ou vous rendre au guichet de l'assurance maladie proche de chez vous.
vérifiez votre feuille de paye si vous payez les cotisations salariées.
0
Parangon77 Messages postés 217 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 89
29 déc. 2014 à 19:21
Si je ne m'abuse un contrat d'apprentissage ce sont pour les "étudiants". Donc votre cas.
Tandis que les contrat de professionnalisation donne le statut de salarié
0
Alors apparemment il faut imprimer, remplir et adresser le questionnaire suivant à la caisse d'assurance maladie :

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1104.pdf

avec les pièces justificatives suivantes :

Une copie de votre contrat d'apprentissage.
Vos bulletins de salaires.
Un relevé d'identité bancaire ou postal.
Un justificatif d'état civil (carte d'identité, passeport, etc.).

Je vais faire ça, je dirais sur cette page si tout c'est bien passé :)
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
30 déc. 2014 à 15:41
c'est exactement ce qu'il faut faire .lorsque vous recevrez votre avis d'inscription par courrier ,il faut compter un bon mois ,il faudra mettre à jour votre carte vitale à ce moment là .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir,

vous êtes toujours à la LMDE car vous êtes en maintien de droits (qui est quand même limité dans le temps)jusqu'à ce que vous soyez affiliée à un régime obligatoire, en tant que salariée à la sécu ou à un autre régime en fonction de votre activité.
demandez votre affiliation à la CPAM, en principe, vous aurez une nouvelle carte vitale , joignez également une photo d'identité.



cdlt
0