Obtenir remboursement bijou

Fatraven Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - Modifié par BmV le 27/12/2014 à 16:35
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 27 déc. 2014 à 19:20
Ah, Noël...

J'ai acheté une bague pour ma copine chez un bijoutier, pensant que celle-ci lui plairait, mais finalement... pas du tout. Ça, c'était juste avant Noël, il y a moins d'une semaine.

Aujourd'hui, je retourne donc chez le bijoutier en espérant me faire rembourser, mais au lieu de ça, ces braves gens me proposent soit un avoir, soit un échange. C'est fâcheux, sachant que l'un comme l'autre doivent être faits dans le magasin émetteur (et qu'on n'habite pas vraiment dans le coin), et que l'avoir est valable pendant seulement 30 jours.

D'avance, je suis d'accord avec ceux qui penseront "c'est dommage d'avoir acheté ça dans un magasin qui n'est pas à proximité de chez lui", j'avoue avoir fait cet achat un peu à la hâte, proche de chez mes parents, là ou nous avons passé Noël. Je ne pensais pas non plus que le cadeau ne plairait pas, j'étais presque sûr de mon coup... Tout le monde peut se tromper.

Du coup, je me renseigne sur le net, et je tombe sur bon nombre d'articles qui parlent d'un délai de rétractation de 7 jours ouvrés dans la loi française, avec certaines conditions, comme le fait que l'objet ne soit pas détérioré, personnalisé (etc) et applicable pour tous les achats, ou presque (en tout cas le cas d'un bijou ne semble pas faire exception). Ces articles disent-ils vrai ? La bijoutier est-il tenu de me rembourser, même s'il me propose avoir ou échange ?

Alors, quelqu'un d'éclairé peut-il me donner son avis sur la question et peut-être m'indiquer la marche à suivre afin de troquer cet avoir contre un remboursement en bonne et due forme ?

Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pas de rétractation possible pour les achats effectués en magasin sauf si le magasin le propose à titre de geste commercial. Et donc pas d'obligation de rembourser si l'article, au final, ne plait pas.

Vous pouvez toujours le revendre sur certains sites comme le font beaucoup de gens après les fêtes .... mais en perdant de l'argent.

Cordialement
9