Obtenir remboursement bijou
Fatraven
Messages postés
24
Statut
Membre
-
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Ah, Noël...
J'ai acheté une bague pour ma copine chez un bijoutier, pensant que celle-ci lui plairait, mais finalement... pas du tout. Ça, c'était juste avant Noël, il y a moins d'une semaine.
Aujourd'hui, je retourne donc chez le bijoutier en espérant me faire rembourser, mais au lieu de ça, ces braves gens me proposent soit un avoir, soit un échange. C'est fâcheux, sachant que l'un comme l'autre doivent être faits dans le magasin émetteur (et qu'on n'habite pas vraiment dans le coin), et que l'avoir est valable pendant seulement 30 jours.
D'avance, je suis d'accord avec ceux qui penseront "c'est dommage d'avoir acheté ça dans un magasin qui n'est pas à proximité de chez lui", j'avoue avoir fait cet achat un peu à la hâte, proche de chez mes parents, là ou nous avons passé Noël. Je ne pensais pas non plus que le cadeau ne plairait pas, j'étais presque sûr de mon coup... Tout le monde peut se tromper.
Du coup, je me renseigne sur le net, et je tombe sur bon nombre d'articles qui parlent d'un délai de rétractation de 7 jours ouvrés dans la loi française, avec certaines conditions, comme le fait que l'objet ne soit pas détérioré, personnalisé (etc) et applicable pour tous les achats, ou presque (en tout cas le cas d'un bijou ne semble pas faire exception). Ces articles disent-ils vrai ? La bijoutier est-il tenu de me rembourser, même s'il me propose avoir ou échange ?
Alors, quelqu'un d'éclairé peut-il me donner son avis sur la question et peut-être m'indiquer la marche à suivre afin de troquer cet avoir contre un remboursement en bonne et due forme ?
Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
J'ai acheté une bague pour ma copine chez un bijoutier, pensant que celle-ci lui plairait, mais finalement... pas du tout. Ça, c'était juste avant Noël, il y a moins d'une semaine.
Aujourd'hui, je retourne donc chez le bijoutier en espérant me faire rembourser, mais au lieu de ça, ces braves gens me proposent soit un avoir, soit un échange. C'est fâcheux, sachant que l'un comme l'autre doivent être faits dans le magasin émetteur (et qu'on n'habite pas vraiment dans le coin), et que l'avoir est valable pendant seulement 30 jours.
D'avance, je suis d'accord avec ceux qui penseront "c'est dommage d'avoir acheté ça dans un magasin qui n'est pas à proximité de chez lui", j'avoue avoir fait cet achat un peu à la hâte, proche de chez mes parents, là ou nous avons passé Noël. Je ne pensais pas non plus que le cadeau ne plairait pas, j'étais presque sûr de mon coup... Tout le monde peut se tromper.
Du coup, je me renseigne sur le net, et je tombe sur bon nombre d'articles qui parlent d'un délai de rétractation de 7 jours ouvrés dans la loi française, avec certaines conditions, comme le fait que l'objet ne soit pas détérioré, personnalisé (etc) et applicable pour tous les achats, ou presque (en tout cas le cas d'un bijou ne semble pas faire exception). Ces articles disent-ils vrai ? La bijoutier est-il tenu de me rembourser, même s'il me propose avoir ou échange ?
Alors, quelqu'un d'éclairé peut-il me donner son avis sur la question et peut-être m'indiquer la marche à suivre afin de troquer cet avoir contre un remboursement en bonne et due forme ?
Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
A voir également:
- Problème remboursement histoire d'or
- Histoire d'or echange en magasin - Meilleures réponses
- Julien d'orcel remboursement en magasin - Meilleures réponses
- Bijoux cassé garantie histoire d'or - Forum Consommation
- Histoire d'or mauvaise qualité - Forum Consommation
- Bijou cassé réclammation - Forum Consommation
- Puis-je revoir le magasin pour un échange ? ✓ - Forum Consommation
- Bijoux perdu ou volé repercussion ? - Forum salariés
3 réponses
Bonjour,
Pas de rétractation possible pour les achats effectués en magasin sauf si le magasin le propose à titre de geste commercial. Et donc pas d'obligation de rembourser si l'article, au final, ne plait pas.
Vous pouvez toujours le revendre sur certains sites comme le font beaucoup de gens après les fêtes .... mais en perdant de l'argent.
Cordialement
Pas de rétractation possible pour les achats effectués en magasin sauf si le magasin le propose à titre de geste commercial. Et donc pas d'obligation de rembourser si l'article, au final, ne plait pas.
Vous pouvez toujours le revendre sur certains sites comme le font beaucoup de gens après les fêtes .... mais en perdant de l'argent.
Cordialement
Bonjour
La 'rétractation' (Code Consommation..) ne s'applique que pour des achats effectués 'à distance' et encore pas pour tout (Sont exclus par exemple les prestations voyage, hébergement..). Actuellement le délai est de 14 jours..
Textes en vigueur à ce jour:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000028741566/2014-12-27/
Une vente en magasin est dite 'parfaite' (Accord des deux parties sur la 'chose', le prix). C'est une 'convention' objet du L-1134 Code Civil:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150240/2014-12-27/
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Autrement dit le magasin est en droit de ne pas rembourser, échanger ou donner un 'avoir' (Avec ses propres conditions..). Si il offre une de ces possibilités c'est uniquement de son bon vouloir (Et une bonne pratique commerciale..).
A+
La 'rétractation' (Code Consommation..) ne s'applique que pour des achats effectués 'à distance' et encore pas pour tout (Sont exclus par exemple les prestations voyage, hébergement..). Actuellement le délai est de 14 jours..
Textes en vigueur à ce jour:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000028741566/2014-12-27/
Une vente en magasin est dite 'parfaite' (Accord des deux parties sur la 'chose', le prix). C'est une 'convention' objet du L-1134 Code Civil:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006150240/2014-12-27/
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Autrement dit le magasin est en droit de ne pas rembourser, échanger ou donner un 'avoir' (Avec ses propres conditions..). Si il offre une de ces possibilités c'est uniquement de son bon vouloir (Et une bonne pratique commerciale..).
A+