Demande de bourse

alicemtg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015 - 27 déc. 2014 à 14:17
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 2 janv. 2015 à 01:39
Bonjour,
Je suis actuellement en classe de terminal Es et j'aimerais poursuivre une licence de droit l'année prochaine. J'aimerais partir de chez ma mère car depuis 2 ans l'ambiance est de plus en plus tendue, j'aime beaucoup ma mère mais je supporte de moins en moins mon beau-père et de ce fait il y a souvent des disputes même si j'essaye de prendre sur moi certaines fois ceci est très difficile . De ce fait, j'aimerais prendre mon envol pour la rentrée 2015, avoir mon logement, etc mais le soucis est que je n'ai jamais eu droit à la bourse et à ma connaissance nous n'avons pas droit à l'apl. La bourse étudiante me serait d'une grande aide mais je ne sais pas comment y avoir droit et quels démarches faire (j'ai fait plusieurs recherches auparavant). J'aimerais savoir que faire pour avoir droit à divers aides; merci beaucoup

3 réponses

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
27 déc. 2014 à 16:44
Bonjour,

faites une demande de bourse auprès du CROUS :

http://www.crous-bordeaux.fr/bourses/conditions-generales-dattribution-dune-bourse-de-lenseignement-superieur/

lisez le lien et d'autres à partir du même lien.

Vous aurez sans difficultés droit à l'APL si vous vous installez seule, toutefois, l'APL ne suffit pas pour couvrir tous les frais, loyer, charges, assurances etc etc.
Donc voir avec la bourse et ce que vos parents pourraient vous verser.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
27 déc. 2014 à 17:40
Bonsoir,

Votre éventuel droit à la bourse se fera en fonction du revenu de vos parents.

Si vous avez un logement, vous aurez droit à l'APL indépendamment du revenu de vos parents.

Cordialement
0
alicemtg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
Modifié par alicemtg le 27/12/2014 à 20:22
merci beaucoup pour votre réponse
justement j'aimerais savoir comment avoir la bourse car je ne souhaite rien demander à mes parents, car j'ai des soeurs et frères qui suivent et nos relation sont un peu tendus.... certains jours ça va et d'autres non... Pour l'instant,y j'habite à Rouen mais je souhaiterais poursuivre mes études à Lyon...
Si une personne est dans le même cas que moi ou bien a déjà vécu une situation similaire merci beaucoup pour vos divers commentaires
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
27 déc. 2014 à 20:48
bonjour
que vous soyez en bons termes ou non, si vous êtes mineur c'est à vos parents de vous entretenir et pas aux contribuables
c'est la loi;
0
alicemtg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
28 déc. 2014 à 01:04
Sauf qu'à la rentrée 2015 je serais majeure ! Merci beacoup mais si vous ne savez pas de quelle manière obtenir une bourse étudiante avec ce cas vos réponses ne m'aident pas vraiment...
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
Modifié par DorisOups le 28/12/2014 à 09:45
je me suis mal exprimée
en fait même je me suis trompée car j'ai insisté surtout sur le fait que vous étiez mineur mais:
vos parents vous DOIVENT assiatnce jusqu'à la fin de vos études. ils sont responsables de vous
et c'est la loi qui les condamera à vous verser de quoi quoi vivre. S'ils n sont pas d'accord c'"est pareil
donc je confirme: c'est à eux de vous entretenir et pas au contribuable
0
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569 > alicemtg Messages postés 4 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2015
28 déc. 2014 à 09:53
@alicemtg
je vous ai mis un lien sur la bourse du CROUS.

C'est selon les revenus de vos parents que vous sera attribué ou non une bourse. Ce n'est qu'en cas de rupture familiales grave qu'il est possible d'étudier votre dossier sans tenir compte de vos parents. Si vous avez des frères et soeurs plus jeunes, les revenus de vos parents permettront peut-être l'octroi d'une bourse.

Par contre, vous ne pouvez pas dire "je ne veux rien demander à vos parents".

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 383
2 janv. 2015 à 01:39
Bonjour Alicemtg,

Tout d'abord, j'espère qu'une solution sera trouvée pour vous avec l'assistante sociale concernant vos études.

Juste une chose par rapport à votre précédent message... il est dommage je trouve d'attendre la fin de la conversation pour nous livrer l'état de votre situation réelle. Il est évident que sur le forum, l'ensemble des intervenants ne peuvent apporter des réponses qu'en fonction de ce que vous dites. Si vous ne dites pas tout, vous n'aurez pas les réponses les plus adaptées à votre problème.

N'hésitez pas à nous tenir au courant en tout cas,
Avec mes meilleurs voeux pour la nouvelle année,

Cordialement
0