Un huissier me demande de l'argent

Novbulm Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 24 déc. 2014 à 14:59
 Paulo - 26 déc. 2014 à 13:05
Bonjour,

Pour la faire courte, j'ai été licenciée il y a deux ans pour motif économique. Mon patron a fichu le camp avec mes salaires et mon solde de tout compte. Au conseil des prud'hommes, il a été condamné à payer mon dû, mais il n'est jamais allé chercher la lettre recommandée de la décision du tribunal. J'ai dû, avec le conseil des Prud'hommes, faire appel à un huissier pour récupérer mon dû.
Je n'étais pas la seule employée dans ce cas. Donc, une collègue m'a parlé d'un huissier qui prenait très peu en honoraires. Il demandait 150 euros. On était tous à sec car on n'avait pas eu nos derniers salaires, donc on cherchait un huissier "discount". Cette collègue me dit d'envoyer un chèque à l'étude notariale. C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais signé aucun contrat, ni reçu aucun devis, ni aucune facture.
Malheureusement, l'huissier n'a pu faire de saisie sur le compte de l'entreprise de mon patron. Du coup, on est allé faire une demande de liquidation judiciaire au tribunal de commerce. Des assurances ont payé nos salaires, mais avec un an de retard.
Aujourd'hui, soit deux ans après mon licenciement, l'huissier me réclame 250 euros car il a selon lui perçu uniquement des arrhes (les 150 euros que j'avais envoyés par la poste).
Trouvez-vous cette pratique légale ?
Je trouve ça fortement louche. Je n'ai aucune preuve de ce qu'il prétend.

3 réponses

Bonjour,

Renseignez-vous auprès de la Chambre nationale des huissiers de justice.

Voyez la fiche du ministère de la justice : Comment régler un litige avec un huissier de justice ?
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14728.xhtml

En fin de fiche, vous aurez tous les textes concernant son statut et ses frais.

Je vous salue.
0
A quelle date avez vous fait appel à cet huissier ?
0
Bonjour,

Rien de louche dans le procédé.

Il a tenté d'encaisser, n'a rien trouvé à saisir, les frais engagés sont bien dus sans qu'il soit nécessaire de mettre son honnêteté en doute.

Les frais sont taxables et si vous ne le payez pas, il demandera une ordonnance de taxe et vous "saisira"...
0